Une alimentation saine pour vivre plus longtemps

Written By Sara Rosso

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Une augmentation de 20 % de la qualité des aliments peut réduire le risque de mortalité de 8 à 17 %.

Plus de fruits, de poissons légumes, moins de viande, de produits sucrés et gras, voici la solution simple pour augmenter l’espérance de vie, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale New England Journal of Medicine. Il s’agit de la première étude à montrer que l’amélioration de la qualité de l’alimentation sur une douzaine d’années est associée à une baisse de la mortalité globale et cardiovasculaire.

Des chercheurs de l’université de Harvard aux États-Unis ont étudié les liens entre les changements alimentaires de près de 74 000 adultes sur douze ans (1986-1998) et leur risque de décès au cours des douze prochaines années (1998-2010). Tout au long de l’étude, les participants ont rempli des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires. Son état de santé était évalué tous les 4 ans.

Les chercheurs ont analysé la qualité de l’alimentation des gens à l’aide de trois méthodes de notation différentes : l’Alternative Healthy Eating Index 2010, le score du régime méditerranéen et le score du régime de réduction de l’hypertension (DASH). Chacune de ces méthodes attribue des scores à divers types d’aliments ou de nutriments. Les aliments moins nutritifs ont des scores inférieurs à ceux des aliments ou nutriments plus sains.

Changer d’alimentation pour réduire le risque de mortalité

Changer d'alimentation pour réduire le risque de mortalité

Les résultats de l’étude ont révélé que l’amélioration de la qualité de l’alimentation sur une période de 12 ans était associée à une réduction du risque de décès au cours des 12 prochaines années, quel que soit le score utilisé. Les groupes d’aliments qui ont le plus contribué à améliorer la qualité de l’alimentation étaient les grains entiers, les fruits, les légumes et le poisson ou les oméga-3. Lire aussi : Manger sain coûte de plus en plus cher en France.

Une augmentation de 20 % de la qualité de l’alimentation (qui peut être obtenue en éliminant une seule portion de viande rouge ou transformée en une portion quotidienne de noix ou de légumineuses) a été associée à une réduction du risque de décès comprise entre 8 % et 17 %.

En revanche, la détérioration de la qualité de l’alimentation était associée à un risque accru compris entre 6 % et 12 %.

Chez les volontaires ayant suivi un régime alimentaire sain plus longtemps, la réduction du risque de mortalité toutes causes confondues est passée de 9 à 14 %.

Pour les personnes qui ne mangeaient pas mal au début de l’étude, les résultats révèlent que les participants qui ont amélioré la qualité de leur alimentation ont vu leur risque de mortalité diminuer les années suivantes.

« Nos résultats mettent en lumière les avantages durables pour la santé de l’amélioration de la qualité de l’alimentation dans son ensemble », a déclaré Frank Hu, professeur à l’Université de Harvard et auteur principal de l’étude.

« De saines habitudes alimentaires peuvent être adoptées en fonction des préférences culturelles et culinaires de chacun, ainsi que de son état de santé », ajoute-t-il.

Cette étude souligne l’importance de maintenir de saines habitudes alimentaires à long terme.

Adopter une alimentation équilibrée n’est pas si compliqué !

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