Une association tournée vers le bien-être ouvre ses portes

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

l’essentiel

Le dimanche 7 août à Prayssas, l’association « Au bonheur des chevaux » ouvre ses portes après deux ans sans festival annuel pour cause de Covid.

« Cette journée sera une grande fête après 2 ans d’interruption due au Covid », lance Brigitte, secrétaire bénévole à l’association Au Bonheur des chevaux. Pour fêter ses 25 ans, l’association propose une journée portes ouvertes. « C’est une tradition de marquer cet anniversaire, cette année pour le renouveau, on a voulu voir les choses un peu plus grand »

« Il y en a pour tous les goûts »

De 9h30 à 18h00, les curieux qui sont venus ici ont un large choix d’activités. La journée commence par une présentation des animaux, « les chevaux ont même des colliers et leurs noms », précise Brigitte. Les enfants ont même la possibilité de leur donner du pain sec ou des carottes. Après ce sursaut animal, c’est Kolyani qui entre en scène. Cette danseuse orientale égyptienne du Lot-et-Garonne éblouira les yeux des spectateurs de 10h à 11h.

« Ce choix s’explique par le fait que nous voulions avoir toutes sortes d’animations pour divertir le plus grand nombre de personnes venues ici », a commenté le secrétaire. Après cet intermède dansé, le curé de Prayssas bénira les 150 animaux du refuge. Pour manger, pas de soucis. Il y a un petit buffet où chacun peut se servir, ainsi qu’une buvette présente tout au long de la journée. Les temps forts ne s’arrêtent pas là. Tout l’après-midi les plus jeunes pourront profiter de la pêche au canard, ainsi que d’autres activités prévues pour eux. Les personnes âgées pourront s’essayer à une séance photo avec les animaux du club dans un cadre champêtre.

Le photographe venu pour l’occasion proposera même les photos en petit format. 2 tombolas seront également organisées : une première pour tous avec tous les tickets gagnants, et une seconde pour gagner un fauteuil en bois, créé bénévolement par un artisan.

« Cette grande fête est aussi pour nous l’occasion de récolter des dons », rappelle Brigitte. En effet, « pour le bonheur des chevaux » ce sont 150 animaux secourus qui se trouvent actuellement sur la place de Prayssas. L’association est reconnue par 30 millions d’amis et Brigitte Bardot et parrainée par Henri-Jean Servat, écrivain.

« Mais les dons sont importants pour que nous puissions offrir une vie décente à chaque animal que nous décidons de prendre sous notre aile. » Chevaux, chiens, chats, chiens, chèvres… Chaque petit retraité est choyé ici. « Ils ont de grands espaces là-bas et ils s’entendent tous très bien », a noté le bénévole. La plupart d’entre eux ont été maltraités avant d’arriver au refuge. D’autres sont abandonnés ou destinés à l’abattoir, comme les 2 chevaux au début de la fondation du club, 25 ans plus tôt.

« Nous prenons soin de chaque animal qui rentre à la maison jusqu’à la fin de sa vie, nous sommes trop attachés à eux pour les mettre à l’adoption », explique Brigitte, « mais nous servons aussi de plateforme d’accueil pour les personnes, qui ne peuvent pas s’en occuper de leur animal », conclut-elle.

Pour faire un don à l’association, vous pouvez vous rendre sur le site www.aubonheurdeschevaux.org

À Lire  Interdiction de vendre des fleurs de CBD : la bataille judiciaire se poursuit devant le Conseil d'État