Une cartouche de « bouffées » chez les plus jeunes : pourquoi les cigarettes électroniques jetables posent-elles problème ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avec son packaging coloré et son parfum fruité ou sucré, la e-cigarette jetable, la puff, cartonne depuis plusieurs mois auprès des collégiens et lycéens. Mais ces vapoteurs sont loin d’être inoffensifs, rapporte 60 Millions de consommateurs.

Qu’est-ce qu’une e-cigarette bouffée ?

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique puff ?

Apparue aux États-Unis en 2019 et popularisée en France via les réseaux sociaux TikTok et Instagram, les puffs sont des cigarettes électroniques jetables pré-remplies et rechargées avec des saveurs de bonbons (fraise, banane, fruit de la passion, ananas glacé, pastèque glacée, etc. Voir l’article : Problèmes d’hygiène dans une clinique dentaire : des milliers de patients rappelés en urgence. ). ).

Leur nom vient du mot anglais « puff », qui signifie bouffée. Pour un prix abordable – autour de 10 euros, ils ont tout pour séduire les plus jeunes. Bien que sa vente soit généralement interdite aux moins de 18 ans, il est facile d’en trouver sur Internet, même dans certains bureaux de tabac et supermarchés.

Pourquoi les bouffées sont-elles dangereuses pour la santé ?

Santé : La vente de cigarettes "Puff" est toujours illégale au Luxembourg
Lire aussi :
LUXEMBOURG – Le Luxembourg fait face aux nouveaux produits qui se substituent…

Pourquoi les puffs sont-elles dangereuses pour la santé ?

Pourquoi les puffs sont-elles dangereuses pour la santé ?

Le plus souvent, les bouffées contiennent de la nicotine. Parfois jusqu’à 2% ! Cependant, « cette substance crée une forte dépendance. Les jeunes sont particulièrement vulnérables, en raison des effets de la nicotine sur leur développement cérébral », a récemment averti le ministère de la Santé dans un communiqué.

Vous voyez, l’emballage n’indique pas toujours clairement la présence de nicotine. Ainsi, une mère informe 60 millions de consommateurs que son fils de 12 ans a acquis une e-cigarette à usage unique contenant 20 mg/ml de nicotine – le maximum autorisé en Europe – mais qu’elle est à peine visible, petit flic manuscrit.

« Rien n’indique que cela puisse créer une accoutumance. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas au moins un symbole sur l’objet indiquant la dangerosité du produit », a-t-il déploré. La dépendance à la nicotine peut amener les adolescents à se tourner vers le tabac à long terme.

De plus, l’effet de l’arôme contenu dans le vaporisateur, une fois inhalé, est encore inconnu.

Soulager les piqûres de moustiques avec 8 plantes sans méfiance
A voir aussi :
Rien de plus embêtant que les piqûres de moustiques quand ils se…

Où jeter les puffs ?

Où jeter les puffs ?

Outre les risques pour la santé, les cigarettes électroniques à usage unique sont également une préoccupation écologique. Même s’il impose de les jeter en déchetterie ou dans un bac à piles ou déchets électroniques usagés, le magazine doute que les ados, qui ont obtenu les secrets de l’aspiration, respectent ces consignes de tri… Et même si ils le font, vapotez une fois. Ce jetable est une énorme nouvelle source de déchets.

Vosges Corona virus. Un seul numéro pour les urgences dentaires
Ceci pourrez vous intéresser :
Vosges Matin, en tant que responsable de traitement, collecte sous cette forme…

À Lire  Toux, rhume, grippe : remèdes naturels