Une clinique sans rendez-vous ouvrira à côté de l’urgence…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’an dernier, l’hôpital d’Aix-en-Provence a enregistré plus de 76 000 passages aux urgences. Près d’un tiers d’entre eux auraient pu être évités car les patients n’étaient pas manifestement urgents. C’est pour prendre en charge ces demandes, qui engorgent les services d’urgences, que l’hôpital signe mercredi une convention qui ouvre un centre de soins non programmés entre le service des urgences, la société Urgencemed, l’Agence Régionale de Santé et le CPTS (professionnel territorial) reconnu. communauté de santé), qui représente les médecins indépendants).

Ouvert tous les jours de 9h à 22h sans rendez-vous

Annoncé pour le 3 janvier 2023, ce centre de soins sera ouvert 365 jours par an de 9h à 22h, à côté des urgences de l’hôpital d’Aix, avenue de Tamaris. Les patients peuvent y accéder eux-mêmes sans rendez-vous ou être redirigés lorsqu’ils se rendent aux urgences. « C’est un dispositif qui vient à côté des urgences, explique Nicolas Estienne, directeur général du Centre Hospitalier intercommunal Aix-Pertuis. A voir aussi : Toux, rhume, grippe : remèdes naturels. On ne peut pas nier qu’une partie des patients qui sont pris en charge aux urgences n’ont pas forcément de plateau technique et Besoin d’un hôpital. Expertise pour soigner.

Des médecins et des infirmières seront sur place. Le nombre de professionnels de santé sera ajusté à la présence. Ils peuvent également effectuer des évaluations biologiques sur place. Pas de changement pour le patient : la prise en charge est la même. « Lorsque vous franchissez la porte des urgences, l’infirmier à l’accueil peut vous admettre à Urgencemed ou vous rediriger vers Urgencemed », rassure le directeur général.

À Lire  Conseils pour améliorer la reproduction dans la production laitière

Le CHU d’Aix estime que ce centre pourrait accueillir 20 000 patients chaque année, principalement pour des traumatologies mineures.

Pour le Dr. David Bounan, fondateur d’Urgencemed, « ce partenariat est une vraie fierté pour Urgencemed. En tant que médecin urgentiste au CHU La Timone à Marseille, je sais à quel point la question de la référence des patients est cruciale face au phénomène de saturation des services Notre Antenne , installé au cœur du centre hospitalier d’Aix-en-Provence, contribuera au service des urgences à retrouver un fonctionnement normal, au service des patients et des conditions de travail des urgentistes.

Le groupe Urgencemed, filiale du groupe Santé Cie, a déjà créé une dizaine de centres de soins non planifiés en France.

Sur le même sujet :
Comment vaincre la peur et l’angoisse ? Six techniques pour vaincre l’anxiété…