Une entreprise de maroquinerie de luxe va installer trois ateliers…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le maire de Roanne et le président du Roannais Agglomération, Yves Nicolin, l’ont annoncé lors d’une conférence de presse devant le conseil du village : une entreprise de maroquinerie de luxe va implanter trois unités de production dans la région de Roanne et la clé de 900 emplois créés .

« Notre territoire est incontestablement le plus fort et l’un des plus intéressants de la région avec un taux de chômage qui passe sous la barre des 6%, a déclaré Yves Nicolin, président de Roannais Agglomération en introduction à l’assemblée communale de ce jeudi 15 décembre. Cette année, nous étaient attendus par une entreprise de maroquinerie de luxe pour mettre en place les lignes de production des écoles. S’il ne peut dévoiler les noms des marques avec lesquelles cette entreprise travaille, mais la Roanne précise le bureau désigné de cette structure dénommée « Manufacture roannaise de maroquinerie ».

900 emplois créés

En concurrence avec deux autres villes de la région, Roanne a été choisie pour l’implantation de trois sites de production, distants d’une dizaine de kilomètres et créant au total 900 emplois en huit ans (environ 300 emplois sur le site). Le premier d’entre eux sera situé dans le quartier de Bonvert à Mably, sur un terrain H de 20 000 m², et emploiera 250 à 300 ouvriers dans un bâtiment de 3 000 m². Si le chantier définitif devait être donné en 2025, l’activité de cette première formation devrait pouvoir démarrer immédiatement par la location d’un bâtiment existant sur la commune de Coteau. Le second site trouvera sa place dans le gouvernement indéfini de l’agglomération roannaise, dont le président montre les possibilités de La Pacaudière, Saint-Romain-la-Motte ou encore Coteau. A voir aussi : Sango Coin : en Centrafrique, le projet de crypto-monnaie Touadéra qui n’a pas été validé par la Cour constitutionnelle. Enfin, le troisième site sera « partagé » avec le village voisin de Charlieu-Belmont, dans une zone non communiquée.

À Lire  Les dix métiers de la finance très recherchés où les jeunes diplômés sont embauchés au prix fort

Lire aussi :
Le nouveau remboursement d’impôt de 30 % du Canada pour les technologies…

« Il a fallu mettre les petits plats dans les grands »

Pour réussir à attirer cet investissement d’environ 16 millions d’euros HT pour deux écoles situées dans l’agglomération de Roanne (achat de terrains et construction d’écoles ; investissement non compris dans cette enveloppe), l’agglomération Nord Loire doit gérer de manière inédite . . « Pour faire appel à cette société, il faut mettre les petites assiettes dans les grandes, annonce Yves Nicolin. D’abord par une belle offre foncière qui sera également sélectionnée dans un bureau de village à l’avenir, en passant par la baisse du prix du m² à 45 Euros. à 60 euros le mètre carré. Et, on a aussi décidé de récolter des subventions pour les travaux, 1 000 euros par ouvrage réalisé. La chose qui, pour les 600 emplois promis sur deux chantiers de l’agglomération roannaise, 600 000 euros sera « doucement débloqué après obtenir chaque année la confirmation de la réalisation effective des travaux promis » a expliqué l’édile. A voir aussi : Frais bancaires : La banque la moins chère pour les cadres supérieurs en 2022. Ce dernier s’appuie également sur la qualité de la main-d’œuvre de Roanne comme exemple pour la sélection de son territoire par l’entreprise. Enfin, une cellule de Pôle Emploi a été mis en place pour recruter pour ces formations. oga, la première offre d’emploi devant être annoncée prochainement.

A voir aussi :
La «fusion» tant attendue d’Ethereum aura lieu vers le 15 septembre et…