Une étude souligne l’effet toxique des vidéos TikTok sur la nourriture

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Selon une étude américaine, des vidéos virales sur le réseau social TikTok parlant de nourriture et de santé sont susceptibles de générer une influence « toxique » chez les jeunes. En cause, un manque d’expertise chez les créateurs de contenus et une approche qui prône un « poids normal ».

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour s’informer, notamment auprès des jeunes générations. Mais quel rôle joue le réseau social TikTok en termes de connaissances sur la nutrition et les comportements alimentaires ? Selon une étude publiée dans la revue Plos One, le contenu le plus populaire a une influence « toxique » chez les jeunes.

« Nous avons été continuellement surpris par la prévalence du sujet du poids sur TikTok. Le fait que des milliards de personnes regardent du contenu lié au poids sur Internet en dit long sur le rôle que joue la culture alimentaire dans notre société », déclare Marisa, co-auteur de l’étude. Minadeo.

Glorifier la perte de poids

Pour mener leurs recherches, Lizzy Pope, professeure agrégée de diététique à l’Université du Vermont, aux États-Unis, et sa collègue Marisa Minadeo ont sélectionné 1 000 vidéos TikTok sur dix hashtags populaires liés à l’alimentation, à la nutrition et au poids. Ensuite, ils ont téléchargé et analysé les 100 vidéos les plus populaires. Voir l’article : Régime pendant la grossesse : l’effet du foodporn sur les femmes enceintes. Au moment de leurs recherches, chacun de ces hashtags avait plus d’un milliard d’impressions. Depuis, l’influence de ces hashtags a « considérablement augmenté ».

Ces vidéos ont tendance à « glorifier » la perte de poids et évoquent le plus souvent un poids « normal » à atteindre basé uniquement sur l’alimentation. Pourtant, « tout comme les gens ont des tailles différentes, nous avons tous des poids différents », a déclaré le professeur Lizzy Pope dans un communiqué.

Lire aussi :
Entrepreneur : Un métier désormais dans le top 10 des jobs de…

Développer son esprit critique

Un autre problème soulevé par l’étude est que les créateurs du contenu de l’étude sont principalement de jeunes adultes blancs et des adolescents. Sur le même sujet : Basket : quel complément alimentaire privilégier ?. Celles-ci ne font pas non plus référence aux professionnels de la santé tels que les médecins, les diététiciens ou les entraîneurs certifiés.

« Nous devons aider les jeunes à développer leur esprit critique et leur propre image corporelle en dehors des réseaux sociaux », poursuit la professeure Lizzy Pope. Selon elle, l’un des besoins est de repenser le rapport au corps, à l’alimentation et à la santé. « Il s’agit vraiment de changer les systèmes qui nous entourent pour que les gens puissent vivre des vies productives, heureuses et saines », conclut le spécialiste.

Déjeuner : 1 tranche de pain complet avec 50 g de jambon ou de dinde et une salade de carottes râpées. En dessert, 2 kiwis peuvent suffire. Dîner : Salade de poulet avec 100 g de blanc de poulet sans gras, ½ tasse de pois chiches, une citrouille rôtie, des courgettes, 1 tomate.

À Lire  9 trucs et astuces pour manger plus de probiotiques chaque jour

Voir l’article :
Une étude a révélé l’importance de considérer que la vie affective, l’intimité…

Quels sont les 5 aliments à ne pas manger pour maigrir ?

Quels aliments faut-il éviter pour perdre du poids ? Lire aussi : Quatre idées pour une fin d’année en bonne santé.

  • Pâtes et pain blanc. …
  • Aliments cuits au four. …
  • Frites. …
  • Boissons sucrées. …
  • Riz blanc. …
  • Crème glacée. …
  • Viande transformée. …
  • L’alcool.

Quel aliment brûle le plus de graisse ? L’ananas est absolument l’aliment brûle-graisse le plus populaire. Sois quand même prudent! En effet, l’ananas est réputé pour sa teneur en bromélaïne, une enzyme qui stimule la combustion des lipides.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le Dr Himeda Makhlouf, nutritionniste et technologue alimentaire, également facilitatrice REACH, explique…

Quel jus de citron pour maigrir ?

Le jus d’un demi-citron pressé mélangé à de l’eau chaude ou froide active la combustion des graisses. C’est aussi un coupe-faim naturel et idéal pour éviter le grignotage.

Quel citron pour maigrir ? Recette citron pour maigrir : jus citron gingembre Bonne nouvelle, lorsque le citron est associé au gingembre, ses bienfaits pour la santé sont décuplés et le simple jus minceur devient un véritable concentré d’actifs.

Quand faut-il boire du jus de citron pour perdre du poids ? Le citron possède de nombreux bienfaits pour la santé qui ont un véritable effet détoxifiant et drainant sur l’organisme avec un effet prouvé sur les muqueuses digestives. C’est pourquoi il est souvent recommandé dans les régimes lorsqu’il est pris le matin à jeun.

Est-ce que le bicarbonate de soude fait maigrir ?

« Cela n’aide pas à perdre du poids, mais il a des propriétés rassasiantes. Ça remplit juste l’estomac, explique la diététicienne. Le bicarbonate de soude peut être davantage utilisé dans le traitement des maux d’estomac.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour perdre du poids ? Pour profiter de ses bienfaits minceur, il suffit de diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l’eau avant de boire ce mélange à jeun ou avant un repas. Vous pouvez également le mélanger avec du vinaigre de cidre de pomme ou du jus de citron.

Le bicarbonate de soude brûle-t-il les graisses ? Voici ce qu’il faut retenir : Oui, le bicarbonate de soude est un remède efficace… mais seulement pour soulager les maux d’estomac. Mais en aucun cas cela ne peut vous aider à perdre du poids ! Il n’existe en réalité aucune explication physiologique prouvant que le bicarbonate favorise la perte de poids.

Est-ce que le bicarbonate de soude fait maigrir le ventre ?

« Consommer une cuillerée de bicarbonate de soude aura un effet coupe-faim. Vous aurez la sensation d’avoir le ventre plein. Cependant, cet effet sera passager, transitoire », explique le docteur Faïza Bossy. Avant de préciser : « Le bicarbonate de soude ne peut pas faciliter la perte de poids.

Le bicarbonate de soude fait-il perdre du ventre ? En fait, le soi-disant remède miracle agira plutôt comme un coupe-faim, comme l’indique la vidéo. « Cela n’aide pas à perdre du poids, mais il a des propriétés rassasiantes. Ça remplit juste l’estomac, explique la diététicienne.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour perdre du ventre ? cela ferait de lui un véritable allié ventre plat ! Pour profiter de ses bienfaits minceur, il suffit de diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l’eau avant de boire ce mélange à jeun ou avant un repas. Vous pouvez également le mélanger avec du vinaigre de cidre de pomme ou du jus de citron.

À Lire  Qu'est-ce que la macro nutrition, l'alimentation saine qui...

Quel repas fait le plus maigrir ?

Pour vous permettre de perdre du poids, votre alimentation du soir devrait idéalement comprendre du riz brun, des légumes et des légumineuses, ainsi que des viandes maigres. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0% et boire des tisanes sans sucre.

.

Est-ce que l’eau fait perdre du poids ?

En réalité, il faut d’abord préciser que l’eau à elle seule ne permet pas de perdre du poids. C’est certes un aliment sans calorie, mais l’apport n’est pas suffisant pour perdre du poids. Cependant, l’eau a d’autres avantages qui favorisent indirectement la perte de poids et maintiennent un poids santé.

Perdez-vous du poids si vous buvez beaucoup d’eau ? Mais l’eau fait-elle maigrir ? Est-ce une façon d’aider à perdre du poids? S’il est important de boire au moins un litre et demi d’eau par jour, malheureusement l’eau n’a pas de propriétés amincissantes. Cela ne vous fera pas brûler de calories et ne vous rendra pas plus musclé.

Comment perdre du poids en buvant de l’eau ? Pour tester les bienfaits de l’effet coupe-faim de l’eau, il est conseillé de boire un ou deux verres, pas plus, environ 20 à 30 minutes avant de manger.

Quelle quantité d’eau pour perdre du poids ?

Pour que l’eau contribue pleinement à votre régime minceur, elle doit être consommée correctement. Vous devez alors consommer environ 1,5 litre d’eau par jour, et ce, régulièrement, tout au long de la journée.

Comment boire de l’eau pour maigrir ? Boire un verre d’eau avant de manger peut également aider à réduire les collations inutiles. Les participants à une étude de 2014 ont bu 500 ml d’eau environ 30 minutes avant chaque repas, en plus de leur consommation d’eau habituelle.

Est-il bon de boire 3 litres d’eau par jour ? On comprend alors pourquoi il est si important de boire régulièrement et en quantité suffisante pour garder l’organisme en bonne santé. Il est généralement recommandé de boire entre 1,3 litre et 2 litres d’eau par jour. Tout dépend de leur poids et de leur niveau d’activité dans la journée.

Est-ce que boire de l’eau fait perdre du ventre ?

Que boire pour perdre du ventre : l’eau aide à brûler plus de calories. C’est en brûlant des calories que l’on peut se débarrasser plus rapidement des kilos superflus. En buvant de l’eau, le corps utilise plus d’énergie, qui correspond au nombre de calories brûlées au repos.

Comment perdre du ventre en 3 jours ? Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre du ventre en 3 jours consiste en un exercice quotidien d’exercices cardio et abdominaux, associé à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisses et en sucres.

Est-ce que boire beaucoup d’eau fait gonfler le ventre ?

Est-ce vrai ? L’eau ne fait certainement pas grossir puisqu’elle contient 0 calorie, c’est un bon point. Et une bonne hydratation est indispensable au fonctionnement de notre organisme, un bon transport, l’élimination des toxines également. L’eau potable peut vous aider à réduire les fringales.

Est-ce que boire beaucoup d’eau fait gonfler votre estomac ? Si vous avez la sensation que boire de l’eau vous fait « gonfler », n’oubliez pas que l’eau joue un rôle bénéfique dans le transit. Cette boisson peut même aider à la digestion des aliments solides. Il élimine également les toxines accumulées et aide ainsi à purifier l’organisme.

Quelle eau pour dégonfler le ventre ?

Bue principalement pour détoxifier l’organisme, l’eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse du ventre. C’est pourquoi il est fortement recommandé à ceux qui veulent se débarrasser de ces quelques kilos en trop.

Quelle est la meilleure eau minérale pour maigrir ? En fait, Hépar est une eau qui nous aide à retrouver un ventre plat, ni plus, ni moins. Tout cela grâce à sa richesse en magnésium : 119mg/litre, quand certaines eaux de source en contiennent moins de 10 !