Une hélice Hawker Typhoon retrouvée en fonctionnement à Trouville-sur-Mer. – avionlegendaires.net

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Moins bling-bling que sa voisine Deauville Trouville-sur-Mer est une charmante station balnéaire du Calvados, à quelques kilomètres des fameuses « plages du débarquement ». C’est fin octobre 2022 que des ouvriers creusant une tranchée ont trouvé un élément mécanique qui s’est avéré être une hélice d’avion de la Seconde Guerre mondiale. L’expertise locale s’est avérée provenir du britannique Hawker Typhoon Fighter. L’hélice serait donc là pendant 79 ans.

C’est le jeudi 27 octobre 2022 que des ouvriers normands ont retrouvé l’hélice alors qu’ils venaient de creuser une tranchée dans le cadre des travaux de nettoyage. Celui-ci était situé au sous-sol de l’avenue Kennedy, qui longe à son embouchure la rivière côtière de la Touques. Dans un premier temps, l’aspect mécanique a été mis de côté par les services techniques de la ville en attendant une analyse plus complète voire une expertise.

Selon la tradition locale, il s’agirait de l’hélice d’un chasseur-bombardier Hawker Typhoon Mk-IB abattu le 24 septembre 1943 par un Focke-Wulf Fw 190 de la Luftwaffe. Son pilote était le Flight Lieutenant Howard Charles Saward, pilote de Escadron n° 486 de la Royal New Zealand Air Force. Il avait 23 ans lorsque le combattant allemand lui a tiré dessus. Après avoir sauté en parachute avec succès, Saward a été capturé par les occupants allemands et a mis fin à la guerre dans un camp de prisonniers de la Luftwaffe. Portant le matricule britannique 411943, le jeune lieutenant néo-zélandais est démobilisé à la fin de la guerre. Il mourut trois ans plus tard, à l’âge de 28 ans.

À Lire  Les AirPods Pro de deuxième génération ont été revus, ils sont plutôt bons

Son avion s’est écrasé à proximité immédiate du centre-ville de Trouville-sur-Mer.

Archéologues et historiens vont maintenant devoir éclaircir le mystère de l’hélice retrouvée sous la route de l’avenue Kennedy. Pourquoi y a-t-elle passé 79 ans ? Seules deux des trois pales sont encore solidaires du moyeu, et logiquement très corrodées. Peut-on aussi retrouver d’autres aspects du chasseur bombardier ?

Photo © San Diego Air & Musée de l’Espace