Une maison signée Le Corbusier au coeur de Paris !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Icône du patrimoine moderne et première expression du purisme architectural, la Maison La Roche de Le Corbusier est la seule maison habitable de Paris inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Rendez-vous dans ce bel immeuble du 16ème arrondissement !

Une pépite de l’architecture moderne

Une pépite de l’architecture moderne

Située au bout de la verte impasse du Docteur Blanche dans l’un des quartiers les plus chics de la capitale, la Maison La Roche est une pépite d’architecture moderne ! Construite entre 1923 et 1925 par l’architecte Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, la « Villa della Rocca », un bloc de béton armé sur pilotis se détache complètement dans ce paysage dominé par les immeubles haussmanniens. C’est la première construction respectant les 5 points essentiels cités dans « Les cinq points de l’architecture moderne » de Le Corbusier, à savoir : construction sur pilotis, toit-jardin, plan libre, ouvertures longues et façade lisse.

A côté de la maison également conçue par Le Corbusier pour son frère le musicien Albert Jeanneret, elles se ressemblent beaucoup. La seule différence est le caractère ambivalent de cette résidence et espace d’exposition, qui se reflète dans l’architecture de la Maison La Roche. Une propriété voulue dès le début par le propriétaire, Raoul Albert La Roche. Lire aussi : Inflation : regagner du pouvoir d’achat grâce aux rachats de crédit. Ce banquier suisse, grand amateur d’art et fier propriétaire d’une collection d’oeuvres cubistes signées des plus grands noms de ce mouvement. Bientôt son appartement haussmannien ne lui suffit plus pour y habiter et entreposer dignement ses œuvres. Comptant parmi ses amis un architecte de renommée grandissante, Raoul La Roche confia à Le Corbusier le dessin des plans et la construction de cette maison dont la seule instruction était considérée comme un lieu de vie mais aussi comme une exposition pour sa vaste collection. .

Et malgré les contraintes attachées à ce petit bout de terrain étroit, Le Corbusier, grâce à son immense talent, a construit une véritable pépite architecturale inspirée des mouvements cubistes et puristes. Non seulement il se démarque des immeubles de ses pairs, mais il marque aussi un tournant dans sa propre carrière ! Et l’engouement pour La Maison La Roche est tel qu’elle a fait l’objet de deux épisodes de restaurations. Cette dernière, menée par la Fondation Le Corbusier, a souhaité redonner à la maison son état d’origine afin d’offrir aux visiteurs une plongée dans l’univers du célèbre architecte !

Sur le même sujet :
Fondée en 1998, la maison On Aura Tout Vu débute, en 2002,…

Un lieu de vie et d’exposition

Un lieu de vie et d’exposition

Cette maison, conçue pour un célibataire et sa collection d’art, est organisée en deux parties qui séparent les deux fonctions. A gauche se trouve la galerie et l’impressionnante bibliothèque, tandis que l’autre côté est dédié aux espaces privés. Chaque espace dispose d’un patio, avec vue sur le jardin, ce qui ne serait pas possible si la maison n’était pas sur pilotis. Fonctionnalité et ingéniosité jamais vues auparavant, qui font de cette maison une source d’inspiration pour toute architecture moderne. Et l’organisation, la peinture et la décoration de chacune des pièces reflètent également la volonté de l’architecte de ne rien laisser au hasard. Le Corbusier utilise un langage simple avec une forte emphase sur la polychromie architecturale, qui renforce le caractère unique de chaque pièce et souligne les courbes et les angles du bâtiment, tout en sublimant les objets décoratifs et industriels.

Ce chef-d’œuvre architectural a été conservé tel quel, à l’exception de la collection de Raoul, grâce à une restauration soignée qui a conservé tous les éléments d’origine de la maison. Il nous permet de nous immerger dans cet univers de l’architecture grâce aux visites organisées par la Fondation Le Corbusier.

La Maison Roche de Le Corbusier

8-10, Square du Dr Blanche – Paris 16

Sur le même sujet :
Disney Dreamlight Valley sortira enfin ce mardi 6 septembre 2022 en Early…

À Lire  Comment calculer la valeur d'un appartement à Nice ?