Une mauvaise rencontre ou un départ volontaire ? La disparition de Julie…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le premier épisode de la saison 5 d’Unsolved sur RMC Story suit la disparition de Julie Michel, 26 ans, alors qu’elle partait en vacances dans sa voiture en 2013.

En raison de son grand retour, Inexpliqué consacre le premier épisode de la saison 5 à la disparition non élucidée de Julie Michel, 26 ans. Fin juillet 2013, une jeune femme disparaît alors qu’elle est en vacances alors qu’elle traverse la France en voiture. A Auxerre, sa mère est inquiète : sa fille ne lui envoie plus de messages. Au commissariat, on accepte le témoignage de la mère de famille sans grande conviction.

Trois semaines après la disparition de Julie, sa voiture a finalement été retrouvée sur un parking à une trentaine de kilomètres de Foix, en Ariège. Le témoin a déclaré que le véhicule y était garé depuis deux semaines. A l’intérieur, toutes les affaires de la jeune femme ont été retrouvées, dont son passeport. Il ne manque que sa carte bancaire et ses clés de voiture.

D’autant que l’Ariège n’était pas une étape prévue pour le parcours de la jeune femme. Alors, comment expliquez-vous qu’elle était là?

La piste du suicide écartée

L’assignation à témoin circule sur les réseaux sociaux et lance un défi aux proches de Julie : en effet, il n’était pas dans ses habitudes de ne pas annoncer la nouvelle à ses proches. Ceci pourrez vous intéresser : Où partir en juillet ? Les meilleures destinations de voyage.

L’examen de sa téléphonie établit que son téléphone portable a cessé de transmettre le matin du 19 juillet. Dans le dernier SMS envoyé à une amie, elle écrit qu’elle n’est pas déterminée à poursuivre son voyage.

À Lire  Ponts et vacances en 2022 : comment profiter du long…

Un témoin dit avoir vu une jeune femme manger près de sa voiture et explique que lorsqu’il s’est garé sur le parking ce matin, il était seul. Un point qui écarte l’hypothèse selon laquelle quelqu’un déplacerait la voiture d’une jeune femme pour brouiller ses traces.

Très vite, la piste du suicide semble également improbable : la jeune femme envisageait d’ouvrir une galerie d’art et semblait très accomplie, rapportent ses proches.

Sur le même sujet :
Posté le 28/01/2023 à 12:00, Mis à jour hier à 11:10Une nouvelle…

Le parapentiste et l’agent immobilier

Les forces de l’ordre ont ratissé les lieux, mais en vain. De son côté, la mère du disparu accroche des affiches dans la ville où sa fille a dormi pour la dernière fois. Un agent immobilier ému par son histoire l’aide dans sa recherche.

L’enquête est alors basculée vers la théorie de la mauvaise rencontre. Et le témoignage confirme cette croyance : une personne raconte que le parapentiste, qui dormait dans son camping-car sur le parking depuis plusieurs années, a quitté précipitamment les lieux. Mais l’intéressé affirme avoir quitté les lieux le 6 juillet, bien avant la disparition de la jeune femme, et son coup de téléphone le confirme.

Le comportement de l’agent immobilier soulève également des questions. Son implication dans la recherche semble suspecte, surtout lorsque trois mois plus tard une jeune femme porte plainte contre lui pour friction professionnelle. « Il n’y a eu que des abus verbaux et une ou deux farces idiotes que je lui ai faites », a-t-il déclaré aujourd’hui.

Mais la plainte est finalement rejetée et il est acquitté.

À Lire  Tourisme. Voyage : conseils pour l'automne

Forget Me Notes : programme medley pour l'album Voyages
Ceci pourrez vous intéresser :
Véritable jeu qui combine différents noms du groupe féminin I Forget, cette…

L’attrait de la secte d’Enki

Enfin, une piste complètement différente est envisagée. Dans l’ordinateur de Julie, sa mère trouve la preuve qu’elle appartient à une secte dédiée au dieu Enki. La jeune femme était en contact avec une certaine Brigitte, une gourou qui l’invite à venir les rejoindre pour vivre en osmose avec la nature.

« Elle avait une sorte de rituel entre la prière et la méditation qu’elle effectuait plusieurs fois par jour », témoigne une de ses amies. « Elle l’a vraiment mis sur un piédestal, c’était son propre dieu », abonde sa sœur.

Lire aussi :
Carcans Plage, petit village de vacances situé à proximité de l’océan dans…

Dix ans plus tard, aucune réponse

Julie Michel aurait-elle alors volontairement disparu pour rejoindre pleinement la secte ? Mais quelque chose ne va toujours pas : pourquoi une jeune femme laisserait-elle tous ses biens, y compris le matériel qu’elle utilisait pour ses prières ? De plus, après vérification, la secte d’Enki est en Belgique et n’aurait aucun avant-poste en Ariège.

En 2018, elle reçoit un courrier du parquet de Foix lui indiquant que l’affaire serait classée. A plusieurs reprises, lorsqu’elle a reçu de nouvelles déclarations pointant vers un jeune suspect, elle a tenté en vain de contacter le procureur. Dans Unsolved, il lance un dernier appel à l’aide.

Les épisodes inexpliqués sont disponibles sur la plateforme RMC BFM Play.

Lire aussi :
Lors d’une sortie officielle dans la ville de Leeds le mardi 31…