Une étude sur les bienfaits de l’avoine pour la santé au Manitoba examine les effets de cette céréale sur la réduction des taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Les producteurs croient que des résultats positifs pourraient augmenter la superficie consacrée à la production de ce grain.
dr. Thomas Netticadan, chef d’équipe du Centre canadien de recherche agroalimentaire en santé et médecine et professeur au Département de physiologie de l’Université du Manitoba, confirme que les expérimentations animales menées ces derniers mois sont convaincantes.
Une protéine d’avoine a été isolée et donnée sous forme de boisson à des rats obèses lors d’expériences menées dans un laboratoire de l’Hôpital Saint-Boniface.
Non seulement il a été observé que les protéines d’avoine réduisent les facteurs de risque tels que le cholestérol et la glycémie chez ses animaux, mais elles protègent également le cœur, la structure et la fonctionc, explique le Dr Netticadan.
Au fil du temps, chez ces animaux, la structure et la fonction cardiaques sont devenues anormales, et la protéine d’avoine a pu prévenir le développement de complications cardiaques. C’est donc un autre résultat très intéressant de notre recherche.
L’équipe de recherche analyse actuellement les résultats plus en profondeur. Elle rédigera également un article scientifique pour examen par les pairs, a déclaré le Dr Joseph Sijo, chercheur à Agriculture Canada et professeur au Département des sciences de l’alimentation et de la nutrition à l’Université du Manitoba.
Il s’attend à ce que l’article soit publié au début de 2023.
La prochaine étape consiste à tester sur des humains dans le cadre d’une étude à long terme, explique le Dr. Sijo, pour valider nos découvertes.
dr. Joseph Sijo est chercheur à Agriculture Canada et professeur au Département des sciences de l’alimentation et de la nutrition à l’Université du Manitoba.
Si tout se passe comme prévu, les chercheurs veulent obtenir une certification de Santé Canada indiquant que les protéines d’avoine sont bonnes pour maintenir une tension artérielle saine ou même que l’avoine est bonne pour contrôler votre glycémie, lance avec enthousiasme Joseph Sijo.
Il rappelle que Santé Canada a déjà approuvé l’énoncé : La fibre d’avoine aide à réduire/baisser le cholestérol, qui est un facteur de risque de maladie cardiaque, comme on peut le lire sur le site Web du gouvernement du Canada.
dr. Sijo déclare également que les modes de vie sédentaires exposent les Canadiens à un risque accru de diabète, d’hypertension et d’hypercholestérolémie.
Un espoir économique pour les producteurs d’avoine
La Prairie Oat Growers Association a récemment recueilli 106 000 $ auprès d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour financer cette étude. Voir l’article : Dîner à 17h00 ? De nouvelles recherches suggèrent que manger tôt et dans les 10 heures est plus sain.
Le président du conseil d’administration de la section manitobaine de l’association, Yves Lapointe, espère que les scientifiques arriveront à des résultats qui amélioreront la santé des Canadiens.
Il espère également que les résultats de l’étude donneront un coup de pouce supplémentaire aux agriculteurs qui produisent de l’avoine.
Nous voulons trouver de nouveaux marchés et diffuser notre avoine pour des produits mondiaux. Si vous trouvez une valeur ajoutée dans l’avoine, cela aide énormément notre industrie. Nous pourrons vendre plus d’avoine et augmenter notre superficie au Canada, dit Lapointe.
Il explique que le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta produisent 90 % de l’avoine du Canada.
M. Lapointe affirme que les agriculteurs ont cultivé de l’avoine en très grande quantité dans les années 1950 et 1960. Le grain a ensuite perdu de l’intérêt parce que moins de produits pouvaient être fabriqués à partir d’avoine, note-t-il.
Le lait végétal gagne en popularité ces dernières années, notamment grâce au véganisme. (les archives)
Photo : Getty Images/istockphoto/bit245
Cependant, il dit que la production d’avoine a augmenté ces dernières années en raison de tendances saines en matière de protéines, principalement expliquées par le lait d’avoine pour les végétaliens.
En septembre 2022, Statistique Canada prévoyait une récolte de plus de 4,6 millions de tonnes d’avoine à l’échelle nationale pour l’année en cours. A titre de comparaison : en 2016, la récolte d’avoine s’élevait à 3,2 millions de tonnes.
En 2020, les exportations canadiennes d’avoine étaient évaluées à 465 millions de dollars, selon un communiqué de presse d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.