Une nouvelle approche et une nouvelle pilule pour combattre l’insomnie

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

On estime que près d’un quart de la population suisse souffre d’insomnie. Face à cette demande, la société bâloise Idorsia lancera en 2023 en Suisse une nouvelle pilule anti-sommeil. Son principe actif bloque le processus d’éveil.

La pilule « Quviviq » déjà disponible en Allemagne et en Italie entrera sur le marché suisse en 2023. Ce produit est présenté comme une avancée depuis l’invention des somnifères. La faible nature et les effets secondaires inutiles en font une alternative viable aux produits conventionnels.

Sa spécialité est de bloquer la protéine de notre cerveau, l’orexine, qui est responsable de notre éveil. « Notre produit apporte un sommeil naturel, proche d’un sommeil normal, alors que les produits existants jusqu’à présent s’apparentent davantage à un état d’anesthésie », expliquait le designer Jean-Paul Clozel, fondateur de la biotech Idorsia, lundi dans La Matinale de la RTS.

Nouveau paradigme plus « naturel »

L’expert explique qu’il s’agit vraiment d’un changement psychologique : « Jusqu’à présent, nous pensions que l’insomnie était due au manque de sommeil. A voir aussi : pourquoi dois-tu dormir « Graines culturelles », le podcast de Skolab pour les enfants. Mais nous avons découvert que cela dépendait du fait qu’il est facile de se réveiller », notamment par des éléments liés à la propreté de la vie ou de l’environnement.

À Lire  Cette astuce pourrait aider les adolescents à mieux dormir

>> Écouter l’interview de Jean-Paul Clozel : RTS Nouveau médicament contre l’insomnie : interview de Jean-Paul Clozel, fondateur de la biotech Idorsia / La Matinale / 1 min. / hier 06:21

Avec cette nouvelle méthode, les effets secondaires semblent minimes, a confirmé lundi au micro de la RTS Raphaël Heinzer, directeur du Centre du sommeil du CHUV à Lausanne. « Un cousin du nouveau médicament existait déjà aux États-Unis, le Suvorexant. Mais ce n’était pas très populaire, car il semble avoir un temps d’action très long, donc les gens se sentaient fatigués le matin. Avec Quviviq, peu de gens rapportent de la fatigue. . du matin. »

Il a également noté que les effets secondaires signalés sont rares, environ 6 % des patients signalant des maux de tête.

>> Coordonnées de Raphaël Heinzer de La Matinale : RTS Nouveau médicament contre l’insomnie : entretien avec Raphaël Heinzer, directeur du centre du sommeil CHUV / La Matinale / 1 min. / hier 06:20

Internet, commerces, buralistes : le CBD a toujours la cote
Lire aussi :
Début janvier, le Conseil d’État a autorisé la vente de fleurs et…

Prescription pas systématique

Selon les statistiques de l’Office fédéral de la statistique, environ 8% des hommes et des femmes suisses consomment des drogues pour dormir. A voir aussi : Le sommeil de bébé, un vrai business : les parents sont prêts à tout pour aider leur enfant à dormir. Généralement, les médecins commencent par prescrire une thérapie cognitive avant de prescrire des médicaments.

Le nouveau produit Idorsia sera ainsi indiqué aux personnes souffrant d’insomnie depuis au moins trois mois et subissant les séquelles de la journée. Le produit est approuvé par Swissmedic. On ne sait pas encore combien il se vendra et s’il sera remboursé aux caisses de l’assurance maladie.

À Lire  Attention aux empoisonnements : Top 5 des plantes les plus toxiques pour les chiens (et les chats ?) - Toute l'actualité gratuite en un clic

>> Écoutez également l’interview de Jean-Paul Clozel dans l’émission Big Boss : Jean-Paul Clozel, PDG Idorsia / Big Boss / 22 min. / 22 août 2022

Lire aussi :
C’est Noël et sous le sapin, Tanguy et Alex vous ont enveloppé…