Antoine Martin et François Verdier, fondateurs de Jubiles, pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre marque ?
Antoine : Ingénieur géologue de formation, je me suis passionné pour la nutrition et l’alimentation saine et responsable après les problèmes de santé auxquels ma chère mère a été confrontée il y a dix ans. Cette expérience personnelle m’a ouvert les yeux sur la place essentielle de l’alimentation et de notre mode de vie sur notre santé : nous en détenons les clés !
François : Pour ma part, je suis toujours disponible et motivé lorsqu’il s’agit de sortir la boîte à outils pour installer un nouveau matériel ou mettre en place une nouvelle machine. L’atelier Jubiles est mon terrain de jeu ! En créant Jubilee, j’ai trouvé un métier qui me parle, où je peux pleinement m’épanouir et défendre les valeurs qui me tiennent à coeur.
C’est pourquoi, ensemble, nous avons fondé Jubiles : une entreprise sociale et économique de solidarité, pour la production et la vente de Kombucha. Nous croyons fermement aux bienfaits de cette boisson, qui contribuent au développement d’une meilleure alimentation.
Selon vous, qui sont les acteurs de l’alimentation de demain ?
Nous pensons que nous sommes tous, à notre niveau, acteurs de l’alimentation de demain !
En tant que consommateurs, nous avons bien sûr le choix de ce que nous achetons et pouvons choisir de consommer des produits plus sains et plus respectueux de l’environnement en apprenant davantage sur la réalité des produits dans notre vie quotidienne.
Les distributeurs ont également un rôle très important : la sélection des produits à proposer aux consommateurs. En choisissant les produits et les entreprises avec lesquelles ils travaillent davantage sur ces critères de qualité et de durabilité, ils jouent donc un rôle de premier plan dans le reste de la chaîne.
Enfin, les marques ont évidemment un rôle très important à jouer. Une nouvelle génération de marques émerge qui prône une alimentation différente : elles proposent des produits plus sains, moins transformés, mieux nutritionnellement ; déplacer les cultures; favorise les circuits courts…
Si toutes les connexions sont incluses, nous pensons vraiment que l’évolution de notre alimentation est possible !
Comment votre marque contribue-t-elle à la mission de produire une meilleure alimentation pour le plus grand nombre ?
Depuis le début, chez Jubiles, nous avons essayé de jouer notre rôle dans cette évolution positive de l’alimentation. C’est pourquoi nous avons voulu fabriquer et commercialiser le kombucha : pour essayer de remettre au goût du jour cette boisson ancestrale, qui est une très bonne alternative aux autres boissons que l’on consomme au quotidien, comme les sodas, la limonade ou encore les jus de fruits.
Le kombucha a en effet un profil nutritionnel très intéressant : il contient déjà beaucoup moins de sucre que les sodas ou les jus de fruits, 2 à 3 fois moins selon les marques.
C’est aussi une boisson vivante, riche en micro-organismes, qui contribue, comme tous les aliments fermentés non pasteurisés, à un certain équilibre de la flore intestinale, dont le lien avec la santé est aujourd’hui prouvé, ce qui est le sujet le plus étudié dans le domaine scientifique aujourd’hui.
Nous sommes également très attentifs au sourcing de nos ingrédients, qui sont tous bio, pour garantir leur qualité, issus du commerce équitable lorsqu’ils viennent de loin, et nous sommes très attentifs à leur impact sur l’environnement.
Aujourd’hui, le kombucha est encore une boisson peu connue des consommateurs. Notre ambition est de réussir à le démocratiser grâce au travail que nous faisons sur le goût : nous travaillons minutieusement nos recettes avec des infusions et des jus de fruits pour lui donner un profil organoleptique agréable, et réussir à rendre cette boisson saine accessible au plus grand nombre ! Car sans plaisir il est difficile de changer ses habitudes !
Pouvez-vous citer quelques marques qui vous semblent exemplaires ?
C’est difficile de parler d’exemplarité, mais comme nous le disions tout à l’heure, nous voyons aujourd’hui plusieurs nouveaux joueurs qui travaillent pour s’améliorer.
On pourrait par exemple citer Quintesens, une marque qui nous parle bien avec son objectif de remplacer les produits typiques de la « malbouffe » par une alternative tout aussi bonne au goût, mais meilleure pour la santé et la durabilité. Nous travaillons également sur le déplacement de certains ingrédients, par exemple la moutarde, devenue très célèbre ces derniers mois !
Ou Atelier V, à Vannes, dont les produits mettent en valeur les légumineuses tout en respectant la saisonnalité.
Ou nos amis de Symples, qui apprécient les herbes aromatiques françaises et qui, comme nous, proposent une alternative pétillante.
On ne pourra pas tous les nommer, mais il y a une vraie dynamique en ce moment et c’est une très bonne chose !
Plus d’informations sur www.jubiles.bio