Une opportunité. Comment bien rédiger l’annonce pour vendre sa voiture ?

Written By Sara Rosso

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Vous espérez vendre votre voiture à un particulier ? Aujourd’hui, difficile d’échapper à la publication d’une annonce sur Internet. Mais pour attirer les acheteurs, encore faut-il soigner les photos, le titre, le prix et le descriptif afin de faire sortir votre véhicule du lot.

Afin de vendre votre voiture d’occasion rapidement et au juste prix, il est important de soigner la présentation et la rédaction de votre annonce. Lire aussi : De nouvelles Hypercars sont testées à Atlanta Street.

Grâce à Internet, les publicités automobiles se sont libérées de leurs carcans. Inutile de se contenter d’une photo et d’un texte très court qui paraîtra dans un magazine papier. Mais cette liberté est une arme à double tranchant : une annonce mal rédigée et votre véhicule peut rester à vendre de longs mois sans qu’un seul acheteur ne daigne vous contacter. Voici quelques conseils à suivre pour éviter que votre véhicule ne reste coincé entre vos mains.

Un titre suffisamment précis

Les robots d’exploration de sites comme leboncoin s’appuient fortement sur le titre dans leur travail. Indiquez clairement la marque et le modèle de votre voiture, sans aucune erreur : il est plus difficile de trouver une Dacia qui s’écrit Sendero au lieu de Sandero. N’hésitez pas à préciser la motorisation sans oublier sa puissance, sa cylindrée et la boîte de vitesses qui l’accompagne (1.5 Blue HDi 130 BVA8 par exemple) ainsi que le niveau de finition du véhicule. Un kilométrage inférieur à la moyenne, une première main ou une garantie doivent être mentionnés.

Remplissez bien les formulaires

Essence, diesel ou électrique ? Transmission manuelle ou automatique ? Concernant le nombre de places, les portes, la carrosserie, la puissance taxable ou réelle, le kilométrage et bien sûr le prix… Pour trier les annonces en fonction de ce qu’ils recherchent, les acheteurs disposent de nombreux filtres. Mais c’est le vendeur qui doit veiller à fournir ces informations s’il ne veut pas que son véhicule soit « éliminé » pour la mauvaise raison. Evitez donc de cocher diesel si votre Volkswagen Golf roule à l’essence. De plus, inutile de tricher en plaçant 10 km au lieu de 100 000 km ou 10 € au lieu de 10 000 € pour tenter d’aller plus haut dans les résultats. Si cette pratique est malheureusement courante, elle risque d’alimenter la méfiance en générant de faux espoirs.

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Soignez les photos, notamment celle d’ouverture

Oubliez l’idée d’une annonce sans photos. Vous perdriez immédiatement la grande majorité des clients intéressés. Mais des photos de trop mauvaise qualité pourraient aussi les faire fuir. La première image, celle qui apparaît en haut de l’annonce et dans les résultats de recherche, demande évidemment encore plus d’attention que les autres. Il est préférable d’opter pour une façade de trois quarts au format paysage, où toute la voiture doit être bien visible, sans flou excessif. Pour sublimer votre véhicule, lavez-le juste avant, choisissez un décor suffisamment flatteur et attendez suffisamment de lumière. Un bloc de bâtiments peu attrayant, un espace vide ou un parking souterrain sombre ne sont pas la meilleure idée.

Vous souhaitez masquer votre plaque d’immatriculation pour éviter un éventuel vol ? C’est une bonne idée, mais il est préférable de le faire via un logiciel de montage ou en plaçant le tissu pendant la prise de vue, plutôt que d’utiliser un cadrage imparfait ou une méthode de masquage « exotique » comme un doigt. Sur leboncoin, le principal site de petites annonces en France, vous n’avez droit qu’à deux coups gratuits. En général, c’est l’occasion de montrer les trois quarts arrière et l’intérieur. Pour cela, veillez à passer l’aspirateur sur les moquettes et à retirer tout ce qui pourrait encombrer l’habitacle. Vous pouvez aussi préparer un dossier de photos supplémentaires car je pourrai les rechercher plus tard : sièges arrière, moteur, coffre, défauts sur la carrosserie ou sur le véhicule…

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Un texte qui va à l’essentiel

Votre annonce n’est pas un roman. Il n’est donc pas nécessaire d’écrire un texte trop long et trop littéraire. En revanche, évitez les abréviations ou les fautes d’orthographe qui pourraient donner une mauvaise impression. Méfiez-vous des phrases un peu sèches comme « Il n’y a pas de temps à perdre » ou « Je sais ce que je vends ». Ils sont souvent mal perçus et n’ont aucun impact sur les personnes qu’ils ciblent. De plus, n’écrivez pas en majuscules, car cela revient à crier sur Internet.

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Commencez toujours par décrire brièvement votre véhicule, sans craindre de dupliquer le titre : marque et modèle, couleur, niveau de finition, année de première immatriculation… La vignette Crit’Air fait également désormais partie des critères importants, notamment en ville. Si la voiture est encore sous garantie, n’oubliez pas de préciser jusqu’à quand. Lister ensuite les principaux équipements, en commençant par celui qui était en option : c’est ce qui permet de se différencier. Essayez d’être assez complet sans rentrer dans l’inventaire style Prévert. Si vous annoncez « toutes options », assurez-vous que c’est le cas… ce qui est rare sur les voitures allemandes.

Enfin, terminez par l’état général de votre « miracle ». Ici, il vaut mieux éviter de trop embellir la vérité, en masquant des défauts majeurs. Il peut même être utilisé contre vous devant un tribunal si le client a l’impression d’avoir été vraiment trompé. Mais ne pas trop assombrir l’image en provoquant la moindre micro-rayure. Énumérez simplement le corps principal ou les dysfonctionnements. Mentionnez surtout les opérations d’entretien récentes et les pièces qui ont été changées à cette occasion. Surtout s’il s’agit d’une intervention difficile et coûteuse, comme le remplacement d’une courroie crantée. Cela peut justifier un taux supérieur à la moyenne.

Fixez un tarif concurrentiel

Cette dernière étape n’est pas la moins importante. Au contraire : un prix trop déconnecté du marché et vous risquez de ne pas recevoir le moindre appel pendant des mois. Par contre, le prix est beaucoup trop bas et vous serez rapidement submergé de demandes, en plus de gagner moins d’argent que vous n’auriez pu en avoir. Utilisez donc les filtres cités ci-dessus pour afficher des annonces de véhicules comparables aux vôtres : de même marque et modèle, mais aussi de même année et kilométrage si possible, voire de même zone géographique. Triez ensuite les résultats par prix croissant. Si vous êtes pressé, essayez de vous positionner parmi les moins chers, rejetez cependant les concurrents dont l’état est bien pire ou dont le matériel est plus cher. Si le nombre de résultats est insuffisant (moins de dix), mieux vaut élargir un peu la recherche pour se faire une meilleure idée. Profitez également des outils mis à votre disposition en ligne, comme la notation Argus, la notation leboncoin en collaboration avec L’argus.

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