Avec la crise de l’énergie et les prix toujours à la hausse, on cherche tous à réduire les factures… Et tout le monde dit que les pompes à chaleur sont géniales pour ça, mais est-ce vrai ? Comprenons-nous vraiment leur fonctionnement ? Franchement, la technologie qui les anime semble un peu mystérieuse, à moins que vous ne soyez un expert en physique et en chauffage et refroidissement. Pour nous simples mortels, les questions liées à son principe de fonctionnement et à sa dépense énergétique sont nombreuses. Par exemple, une pompe à chaleur consomme-t-elle beaucoup d’électricité ? Comment ça marche exactement? C’est ce que les experts expliquent en termes laïcs.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur air-air, souvent abrégée PAC, est un appareil autonome qui utilise la technologie de réfrigération et l’électricité pour fournir du chauffage (et parfois du refroidissement) aux maisons, aux entreprises, etc. Il comporte deux composants : un condenseur qui est généralement situé à l’extérieur de la maison et produit du chauffage ou de la climatisation, et une unité intérieure, appelée ventilo-convecteur, qui est généralement située sur un mur intérieur et disperse l’air chaud ou froid dans la maison. Étant donné que le condenseur et l’unité intérieure ne forment pas un tout, mais sont séparés, le système peut parfois être trouvé sous le nom de « mono-split » ou « multi-split » (de l’anglais « to split » – diviseur, séparé) , en fonction du nombre de corps internes utilisés.
En termes simples, une pompe à chaleur utilise de l’électricité et du réfrigérant pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre. Pour fournir de la chaleur, il extrait les calories de l’air extérieur et les transfère au fluide frigorigène. Ceci pourrez vous intéresser : Arts visuels : des surprises pour les piétons. Celle-ci est ensuite comprimée, ce qui augmente considérablement sa température, pour se déplacer vers l’unité de pompage interne. Enfin, l’air passe à travers le réfrigérant chaud, augmentant sa température pour répondre à l’appel thermostatique attendu à l’intérieur de la maison, qui est contrôlée par thermostat.
Lorsqu’on parle d’une pompe à chaleur réversible, en mode refroidissement, le processus est tout simplement inversé. Autrement dit, le système expulse la chaleur de votre maison tout en renvoyant de l’air refroidi à l’intérieur, en particulier pendant les mois les plus chauds de l’année.
Est-ce qu’une pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité ?
Mais passons à la question la plus pertinente : à quoi bon avoir une pompe à chaleur air-air chez soi ? Et encore : une pompe à chaleur consomme-t-elle beaucoup d’électricité ? En effet, il n’utilise l’électricité que pour l’électricité et non pour la production de chaleur à proprement parler. Cela offre un taux d’efficacité énergétique remarquablement élevé et des économies importantes sur la facture. Lire aussi : Comment préparer sereinement un déménagement longue distance ? | Immobilier SeLoger. Voici plus d’informations à ce sujet.
Dans le cas d’un chauffage électrique traditionnel, la quantité de chaleur générée est proportionnelle à la quantité d’électricité utilisée : une unité de chaleur par unité d’électricité pour un rendement de 100 %. Avec une pompe à chaleur, le rendement augmente considérablement car l’électricité consommée ne sert qu’à alimenter les deux ventilateurs (évaporateur et condenseur), le compresseur et la pompe concentrant et transportant la chaleur. Ainsi, une thermopompe peut fournir plus de 3 unités de chaleur pour chaque unité d’électricité consommée avec un rendement de plus de 300 % !
Mais qu’est-ce que cela signifie en termes de consommation d’électricité et d’argent dépensé ? Eh bien, il a été calculé qu’en moyenne, une pompe à chaleur air-air consomme 51 kWh/m² par an. Cela signifie que dans une habitation de 100 mètres carrés elle consommera 5 100 kWh et vous coûtera entre 800 et 900 euros chaque année, selon le fournisseur d’énergie. Que ce prix soit raisonnable dépend de votre budget et de ce que vous dépensez déjà en chauffage, n’est-ce pas ? Bien entendu, en pratique, le rendement d’une pompe à chaleur et sa consommation électrique précise dépendent de plusieurs facteurs subjectifs.
Tout d’abord, la gamme et le modèle spécifique de votre pompe à chaleur sont déterminants non seulement pour ses performances, mais aussi pour sa consommation énergétique. En toute logique, le type, la surface et le volume de votre habitation, ainsi que la présence ou non d’une isolation thermique de qualité, sont tout aussi importants à cet égard. Les températures moyennes dans votre zone de résidence et la température que vous souhaitez maintenir à l’intérieur sont les autres variables qui entrent en jeu lorsque l’on parle de l’efficacité de la pompe à chaleur air-air. En définitive, il y a de nombreux paramètres à considérer, mais au moins vous les connaissez déjà et pouvez estimer grossièrement si le PAC serait rentable dans votre situation.
Source utilisée : truenorthenergyservices.com