Le conseil municipal de la commune de Plans a envoyé à tous les foyers la « prime Nini », du nom d’un voisin qui a légué 40 000 euros à la commune.
Certains ont la prime Macron, dans le village de Plans dans le nord de l’Hérault, chaque foyer avait droit à une « prime Nini » de 100 €, du nom d’un voisin qui a fait un legs à la mairie.
Un cadeau de Noël en avance. Jouxtant le village de Plans, au nord de l’Hérault, on le doit à Henriette Fieu née Blot, dite « Nini ». Celle qui est décédée en novembre 2021 à l’âge de 91 ans « nous a fait don de son assurance-vie de 40.000 euros », a indiqué le maire, Daniel Fabre, à l’Agence France-Presse. La somme offerte par cette veuve sans enfant, telle que précisée par l’édile, a mis du temps à être virée sur le compte de la commune. A l’approche de la fin d’année, « on s’est dit ‘il y a la prime Macron, alors pourquoi ne pas verser une prime Nini dans ce contexte d’inflation et de hausse du coût de l’énergie ?’ poursuit le maire, qui en est à son troisième mandat et ne l’avait jamais vu.
LIRE AUSSI Artus – La dangereuse combinaison des politiques économiques
Une plaque en mémoire de Nini
Ces derniers jours, 159 bons de 100 euros ont été distribués dans des boîtes aux lettres, à consommer uniquement au supermarché le plus proche, détaille l’édile de cette localité située à cinq kilomètres de la sous-préfecture de Lodève. Depuis, le téléphone surchauffe et les habitants ne cachent pas que c’est une « agréable surprise à la veille des vacances », ajoute Daniel Fabre, qui est aussi agriculteur. Lire aussi : Maillots de bain menstruels : lequel choisir et comment en tirer le meilleur parti ?. Il fait aussi partie de ces heureux élus qui, sans revenir, ont prévenu le journal régional Midi libre qui a été le premier à relayer cette surprise postale.
La mairie réfléchit désormais à l’utilisation qu’elle fera du reste de l’enveloppe, peut-être une impulsion pour refaire la mairie. Et, surtout, préparez une plaque à mettre dans le sillage de ce généreux donateur, afin que personne ici n’oublie son geste.
je m’y abonne
Contenu de points illimité