Nouveau test longue durée sur autonews.fr dans le but d’évaluer un modèle récent dans des situations du quotidien. Un itinéraire de vacances, un voyage au supermarché, à l’aéroport ou au travail. Nous nous concentrons à chaque fois sur les qualités qui nous paraissent importantes et sur la consommation énergétique. Cependant ceux-ci sont donnés à titre indicatif et seront toujours étroitement liés au type de route et au style de conduite adopté.
Zapping Autonews Mondial de l’Auto au vert : Trophée Renault 4EVER (2022)
Il était temps pour Renault de revenir avec un produit capable de tenir tête au Peugeot 3008. Et pour tenter de détrôner la référence, le constructeur au losange ne s’est pas contenté d’un nouveau logo. L’Austral, comme la Mégane E-Tech électrique qui l’a précédée de quelques mois, incarne un véritable renouveau. Pour une salve d’innovations technologiques surtout et quelques bizarreries rares pour un généraliste. Pendant une semaine, nous avons évalué toutes les fonctionnalités qui regorgent de notre Austral avec la finition haut de gamme Iconic Esprit Alpine, dans un moteur hybride auto-rechargeable qui est une première étape pertinente pour s’habituer à l’électrification sans problème.
Sommaire
Motorisation, performances et consommations officielles
Le SUV de la famille Renault Austral E-Tech est propulsé par un moteur 1.2 3 cylindres suralimenté de 96 kW (130 ch) associé à un petit moteur électrique de 50 kW, un démarreur haute tension de 25 kW et une batterie Lithium Ion à partir de 2 kWh. à 400V. En situation cumulée, il développe jusqu’à 200 CV (une version 160 CV est potentiellement en projet), pour un couple de 205 Nm. Ceci pourrez vous intéresser : BMW 420i Gran Coupé : photos de notre berline allemande de la semaine. Le tout est géré par une boîte de vitesses automatique multimode complexe à 15 combinaisons, qui transmet l’énergie électrique ou thermique ou les deux. L’exercice du 0 à 100 km/h est réalisé en 8,4 secondes pour une vitesse maximale mesurée à 175 km/h. Sa consommation en cycle mixte WLTP est donnée de 4,6 l/100 km et ses rejets de CO2 de 104 g/km.
Les finitions et équipements disponibles
La Renault Austral E-Tech 200 est disponible en 4 finitions : Techno (40 700 euros), Techno Esprit Alpine (42 100 euros), Iconic (43 500 euros) et Iconic Esprit Alpine (44 900 euros). Voir l’article : Alfa Romeo sera la marque premium la plus satisfaisante à acheter.
La nouvelle plate-forme CMF-CD sur laquelle il est basé permet de nombreux équipements de nouvelle génération, en particulier sur notre version de test Iconic Esprit Alpine.
De série, il intègre déjà des écrans numériques, dont la grande dalle de 12,3 pouces avec navigation connectée à Google Maps, sièges avant électriques et fonction massage pour le conducteur (bas du dos uniquement), rétroviseurs rabattables électriquement, éclairage d’ambiance personnalisable, hayon à commande manuelle. . -contrôle libre, volant chauffant, régulateur de vitesse adaptatif, maintien de voie actif qui permet une conduite semi-autonome, modes de conduite Multi Sens ou encore la caméra de vision 3D 360º. L’esprit alpin apporte une magnifique sellerie mixte composée de tissu effet carbone, d’Alcantara et de surpiqûres bleues, des garnitures de planche de bord assorties et des jantes diamantées de 20 pouces. Il est encore possible de marquer, et ce fut le cas dans notre modèle de test, le pack Harman Kardon avec 12 haut-parleurs de 485W (850 euros), le chargeur de smartphone à induction (150 euros), le toit vitré panoramique (800 euros), 4Control Advanced (1 800 euros), affichage tête haute 9,3 pouces (700 euros) et phares avant Matrix LED (800 euros).
Enfin, l’Austral E-Tech 200 est disponible en 10 coloris : Rouge Flamme ou Rouge Flamme avec un toit étoilé noir sont libres. Ensuite, les Iron Blue, Schist Grey, Starry Black, Schist Grey avec toit noir étoilé et Iron Blue avec toit noir étoilé sont facturées 650 euros. Le blanc nacré ou blanc nacré avec toit en étoile noir est facturé 850 euros et enfin le gris Schiste satiné très profond avec toit en étoile noir est facturé 1 800 euros.
Notre modèle, bourré de toutes ses options et teinté en bleu fer avec un toit noir étoilé, monte ainsi à 50 650 euros.
Nos conditions d’essai au volant de la finition Iconic Esprit Alpine
Sauf test spécifique, l’Austral E-Tech est réglé sur le mode de conduite par défaut (Confort). Le chauffage (climatisation éteinte) est réglé à 21 degrés et il n’y a qu’une seule personne à bord (sauf pour aller à l’aéroport). Tout cela sous des températures très hivernales, entre -2 et 7 degrés. Le compteur de consommation est remis à zéro pour chaque type de trajet effectué. Il faut donc tenir compte du fait que plus le trajet est long, plus la moyenne affichée sera fluide et plus elle sera précise. Sur le même sujet : VIDEO – Innovation : découvrez à quoi ressembleront les motos d’aviation du futur. Sur les trajets les plus courts, un gain que nous estimons autour de 0,3 l/100 km est ainsi envisageable en répétant l’exercice.
Aller au travail
Renault Austral (2022)Credit Photo – Autonews
En montant à bord de l’Austral, la qualité de la finition Iconic Esprit Alpine est indéniable, à la fois sobre et sportive. Le tissu effet fibre de carbone, les petits drapeaux français sur les côtés des dossiers et le fameux A fléché sont flatteurs. Le design global de sa planche de bord n’est peut-être pas aussi audacieux que les créations de Peugeot, mais Renault se rattrape par une grande modernité technologique. La fluidité de la spectaculaire animation de démarrage, déportée sur les deux écrans à la fois, annonce déjà la couleur. Nous y reviendrons.
Une belle tonicité au volant
Lorsque notre modèle de test démarre pour la première fois à froid, la température s’allume généralement immédiatement, pas forcément très discrètement. Un moteur 3 cylindres ne l’est jamais de toute façon, d’autant plus qu’il tourne à plus haut régime pour recharger la batterie en sentier. C’est la même chose pour tous les hybrides, à l’exception de la Honda Civic e:HEV étonnamment discrète. Nous avions déjà commenté la Mégane E-Tech électrique, la prise en main confortable de la boîte de vitesses demande un temps d’adaptation puisqu’elle se confond avec les clignotants et les radiocommandes. Trois bâtons trop proches les uns des autres. Ensuite l’Austral impressionne par sa sensibilité à l’accélération, elle réagit instantanément avec une agréable tonicité procurée par l’électrique. Le premier virage arrive et cette fois c’est le 4Control Advanced qui fascine par sa capacité à faire virer le SUV comme un Fenwick. Une technologie extrêmement rare de la part d’un généraliste, également dans un modèle qui n’est pas non plus un géant. Ces 4 roues directionnelles ont également évolué depuis leur intégration dans la Renault Mégane Estate par exemple. Désormais ils sont adaptables en fonction de la charge et du mode de conduite adopté. Il est même possible de les régler dans une plage de 0 à 10 crans. Bref, une arme redoutable pour faire demi-tour ou emprunter des voies étroites sans le moindre stress. Quant à son confort d’amortissement en ville, l’Austral est souple la plupart du temps même s’il montre quelques moments de fermeté inhabituels sur les obstacles du constructeur français.
Les consommations relevées
Sur notre premier trajet domicile/travail de 24,1 km (aller-retour), dont 1⁄3 autoroute (110 à 90 km/h) et ⅔ ville, notre Austral affichait une première valeur de 6,6 l/100km.
Aller faire les courses…
Renault Austral (2022)Credit Photo – Autonews
Dans ces conditions, les atouts du système 4Control Advanced sont à nouveau indéniables, notamment lors d’un stationnement à l’avant d’un parking étroit. Cependant, la prudence est requise lors de la sauvegarde. Le SUV tourne si court qu’il n’est pas rare de se retrouver trop près de l’intérieur du véhicule.
Un travail spécifique sur le son
Renault ne propose pas d’assistant au stationnement dans cette version, mais des caméras de recul avec une vue plongeante trop imprécise sur l’écran par défaut. Cependant, il suffit d’activer cette vue en plein écran pour retrouver toute la précision attendue. A noter que le constructeur au losange a spécialement travaillé sur les sonorités à bord et les bips insupportables des radars de recul sont remplacés par des notes beaucoup plus douces. Même chose lors du verrouillage du véhicule, pas de klaxon agressif, mais un son futuriste bien plus agréable pour le quartier.
Volume du coffre, ça dépend des usages
Lorsque le hayon électrique est ouvert, notre testeur contient de 430 à 555 litres, selon la configuration de la banquette arrière coulissante. Cependant, le replier à l’aide des fermetures éclair du coffre ne permet pas d’avoir un sol plat. Enfin, on trouve un espace utilisable sous ce dernier, prévu à la base pour une roue de secours en option. Malgré les 70 litres que le modèle hybride perd par rapport au mild hybrid, le volume de coffre de l’Austral E-Tech est suffisant pour les courses de la semaine. En revanche, il sera un peu juste pour charger tous les bagages de la famille, notamment les grosses valises, compte tenu de l’impact des passages de roues.
Nos relevés de consommation
Le chemin qui nous mène au centre commercial est 100% urbain et s’étend sur 8,6 km (aller-retour), avec un dénivelé de 500m. Rapport de consommation : 5,9 l/100 km.
…Puis faire la course
Renault Austral (2022)Credit Photo – Autonews
Lorsque le mode Sport est activé, via le bouton Multi Sense au volant, l’interface des écrans et l’éclairage d’ambiance deviennent rouges (la couleur peut être personnalisée pour tous les modes de conduite).
Poussée progressive tolérée
Avec toutes ses combinaisons de puissance possibles, l’Austral met un peu de temps à s’adapter aux sollicitations les plus exigeantes. Entrer à l’intérieur, c’est faire preuve de vulgarité à la table de Bree Van De Kamp. L’Austral n’aime pas ça et le fait savoir avec hésitation et un étrange ralenti à mi-régime. L’Austral ne tolère qu’une poussée progressive sur la pédale de droite, elle peut être relativement franche mais pas on/off, le temps de laisser la mécanique s’enclencher (ou tirer).
Pas de sensations fortes à attendre
En tout cas, ne vous attendez pas à des émotions fortes avec les 205 Nm disponibles. Ce qui ne veut pas dire que l’Austral est paresseux. Une fois bien coordonnée, la puissance tient bien et le SUV n’est pas frustrant. Dans cet exercice, 4Control Advanced permet de faire tourner la voiture très rapidement et offre même une « seconde chance » pour corriger une entrée de virage mal jugée en faisant une embardée. On note aussi un amortissement correct pour un SUV dans ces conditions et une direction qui reste trop souple et peu informative en mode Sport. Le freinage est un peu surprenant si la fonction prédictive est activée. Comme son nom l’indique, il détecte l’approche d’un virage, d’un véhicule, d’un rond-point grâce à la navigation ou à la caméra frontale pour appliquer un pré-freinage régénératif. C’est bien pour soulager la force appliquée par le pied, mais le système peut aussi s’activer plus tôt que souhaité.
Nos relevés de consommation du SUV hybride E-Tech
Poussée à la limite, l’Austral E-Tech affiche une consommation de 15,4 l/100 km.
Déposer une amie à l’aéroport
Renault Austral (2022)Credit Photo – Autonews
Monja a rendez-vous au pays du Père Noël pour célébrer les fêtes de fin d’année avec des températures qui oscillent entre -20 et -30 degrés. Même pas peur grâce à son ADN Viking. En la déposant à l’aéroport, elle a tout de suite apprécié l’espace à l’arrière et son cinq pieds sept n’a jamais été gêné au niveau des genoux ou de la tête. L’immense toit panoramique, ainsi que la douceur de l’Alcantara dans notre finition, ont également retenu leur attention. Ne vous fiez pas trop au carré central, oui, impacté par un tunnel central et qui nécessite de très petites fesses pour ne pas sentir les boucles de ceinture. De puissantes lampes de lecture à LED et deux ports USB C complètent les quelques améliorations à l’arrière.
Elle aussi s’est assise à l’avant et a immédiatement remarqué les appuis-tête inclinés des sièges, qui échouent au fameux test de la queue de cheval qui a poussé sa tête encore plus bas.
Un système multimédia fluide
L’immense tablette centrale, baptisée OpenR, a attiré son attention par son inspiration évidente des interfaces Android. A tel point que l’utilisation de l’écran tactile Austral E-Tech est à la portée des premiers Australopithèques (jeu de mots irrésistible). Fluide, bien organisé, doté d’une sensibilité tactile irréprochable, le système est diablement efficace. On retrouve Google Play, dans une version personnalisée regroupant les applications compatibles avec le système. Il en existe de nombreuses, même si la plupart sont des applications de radio ou de podcast. La grande force de ce système est, avant tout, de proposer les très populaires applications Waze ou Spotify, installées nativement à bord. A tel point qu’il n’est même plus nécessaire de lancer Android Auto.
Nos relevés de consommation
Sur ce trajet aller-retour de 84 km, sur des routes à allure constante (entre 80 km/h et 110 km/h) où le moteur n’est pas surmené et les phases de roulage en mode électrique sont allongées, la consommation est logiquement plus faible. Nous avons ainsi marqué 4,9 l/100 km, sachant que le trafic était particulièrement dense sur l’aller-retour.
Partir en vacances
Renault Austral (2022)Credit Photo – Autonews
Comme à son habitude, Renault propose une infinité d’accessoires très utiles pour partir en vacances et l’option d’un coffre de toit peut être utile pour mettre tous les jouets qui ne rentreraient pas dans le coffre de cette version E. Tech. h, l’Austral et son SUV aérodynamique laissent entendre quelques bruits aériens malgré le traitement de ses surfaces vitrées. Pas mal et le système audio Harman Kardon, qui tient toutes ses promesses avec un son clair et puissant, vous fera oublier ce détail.
Conduite semi-autonome convaincante
Le système de conduite semi-autonome est excellent dans la nouvelle Austral. Pour sa simplicité d’utilisation, notamment grâce à un bouton dédié au volant qui ajuste instantanément le régulateur de vitesse à la limitation de vitesse en cours. En raison également de la sensibilité de son volant capacitif, puisqu’il suffit de poser le pouce dessus pour gagner la confiance du système et ne pas avoir cette alerte de mains non détectées au bout de quelques secondes.
Système multimédia ouvert
L’arrêt à la première aire d’autoroute est une nouvelle fois l’occasion de montrer les qualités d’OpenR qui dispose d’un navigateur Internet. Rien de nouveau en premium, mais plus rare chez un généraliste. On comprend ainsi la présence de cet immense accoudoir coulissant sur la console centrale, à tel point qu’on peut y passer du temps à fureter, taper un tas de recherches, lire des vidéos… Le système est complètement ouvert et se désactive pendant qu’on roule, bien sûr .
En revenant de l’autoroute, il faut à nouveau tenir compte du fait qu’en cas de dépassement, il n’est pas nécessaire d’écraser la pédale droite d’un coup violent. Une poussée honnête et régulière fonctionne mieux et donc les dépassements sont effectués efficacement.
Un dernier détail à noter, après un certain nombre de kilomètres, la finesse des découpes au contact des coudes devient un peu inconfortable.
Nos relevés de consommation
Pour notre trajet type vacances à plat de 105 km (aller-retour), composé de routes limitées entre 110 et 130 km/h, l’Austral affichait une consommation moyenne de 6,7 l/100 km.
Bilan
Renault Austral (2022)Credit Photo – Autonews
Quelques autres records de consommation lors de notre essai : un trajet jusqu’à notre « lieu de course » de 30 km de parcours mixte effectué en conduite « négligente » : 7,2 l/100 km. Même trajet aller-retour en conduite surélevée : 6,2 l/100 km. Un carrefour de la région parisienne, d’ouest en est, jusqu’à la ville de Provins, dont routes départementales et autoroutes de plus de 120 km : 5,7 l/100 km. Enfin, un trajet de 35 km de la périphérie vers le centre de Paris : 6,7 l/100 km.
Un cap pour Renault
Si l’on reste persuadé qu’en termes de consommation, la technologie E-Tech pourrait s’améliorer un peu, Renault franchit une véritable étape avec ses nouvelles générations de véhicules qui embarquent vraiment leurs technologies dans le détail. Avec sa touche ultra-moderne sur des finitions de haute qualité, l’Austral place la barre très haut pour l’expérience quotidienne. Si le budget le permet, le 4Control Advanced est à nos yeux un « must have » puisqu’il transcende le comportement d’un SUV. Son système d’infodivertissement OpenR est également l’un des meilleurs actuellement parmi les généralistes.
Une longueur d’avance dans certains domaines par rapport au Peugeot 3008
Au final, si à nos yeux le Peugeot 3008 reste en tête dans le facteur esthétique très subjectif et dans le comportement natif sur route (avec roues arrière fixes), le Renault Austral fait un pas en avant sur tout le reste. Cependant, la réponse du lion est imminente puisque le lancement de la nouvelle génération de Peugeot 3008 est prévu pour l’année prochaine (2023), qui comprend un nouveau i-Cockpit.
En bref
Un membre de la rédaction d’Autonews a d’abord testé la nouvelle Renault Austral dans sa finition Iconic Esprit Alpine. L’occasion de rouler avec dans diverses situations et d’évaluer la conduite, sa consommation mais aussi le confort à bord.
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