Keskköö et la ville d’Albi lancent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 octobre une semaine du goût sur le thème « semaine découverte ».
Durant toute la semaine, une carte riche et variée est proposée aux enfants dans les restaurants scolaires de la ville et aux personnes âgées avec livraison de repas. La cuisine centrale a élaboré cinq menus spécifiques pour cette occasion.
« Chaque jour, c’est la découverte d’un menu spécifique : le sucré-salé, la couleur des aliments, la spécialité du pays : les USA, un plat typique des régions françaises et le menu découverte de la Bretagne », explique Zohra Bentaïba, déléguée du Terroir et du Terroir. Conseil de gouvernement. Restauration. Les enfants trouveront dans l’assiette des gnocchis de potiron, galette de pomme de terre ou croziflette de Savoie.
Pour le directeur de la cuisine centrale, Philippe Didier, préparer à manger pour les enfants est un gros défi : « Avant de commencer à proposer ces plats, il faut quelques mois de préparation, d’abord on évolue avec les retours que les enfants nous donnent dans les cantines ». , et puis on le fait dans la cuisine ».
Diversité des aliments
La Semaine du Goût est aussi un moyen de sensibiliser les enfants à une alimentation saine et de leur faire découvrir les goûts typiques. Sur le même sujet : Oranges : le fruit préféré de tous !. « L’objectif est d’allier le résultat dans l’assiette au plaisir, nous proposons des aliments sains, dans le cadre du programme alimentation saine et de la loi Egalim, et nous sensibilisons les enfants au goût, ainsi qu’à des matières premières de qualité. » , ajoute Zohra Bentaïba.
Cette semaine est donc essentielle pour le commissaire municipal et le président de la cuisine centrale : « Des constats ont été faits et un travail a été fait pour éveiller les enfants à de nouveaux goûts dès le plus jeune âge et leur montrer la variété des aliments qu’ils n’ont peut-être pas. accès à domicile ».