Université : contre le décrochage, donner du BUT à la filière technologique

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’université et l’académie de Corse ont ratifié la convention qui les lie jusqu’en 2025. Objectif : renforcer le parcours du baccalauréat technologique au bachelor universitaire de technologie (BUT) et, dans le même temps, lutter contre le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire hypothèque l’avenir des élèves qui le vivent. Ceci pourrez vous intéresser : Quelles études complémentaires après un baccalauréat en gestion ?.

L’Éducation nationale s’est approprié ce problème en le plaçant au centre de sa politique éducative. Relayé en Corse par le recteur Jean-Philippe Agresti, ce dernier a été un peu plus précis hier, avec la signature d’une convention liant l’université et l’académie.

Ratifié lors d’un séminaire intitulé Schéma de persévérance scolaire en établissement, il fédère les deux organismes jusqu’en 2025 autour de la voie technologique.

Et pour Dominique Federici, recteur de l’université, ce n’est que la poursuite d’un travail déjà entamé « sur le continuum bac-3 bac+3 ».

À Lire  L'ESC Rennes obtient le diplôme de licence pour son...

Lire aussi :
Accueil ZonebourseActionsAllemagneXetraHELLA GmbH & Co. KGaAActualitésSynthèse    HLE   DE000A13SX22 …

LIRE AUSSI. Promo 16.18, pour raccrocher les jeunes en décrochage

L’enjeu est simple et à la fois essentiel : renforcer le parcours du lycée technologique au diplôme universitaire de technologie (BUT). « Il faut pouvoir informer les lycéens suffisamment tôt, pour qu’ils puissent choisir une bonne orientation et participer à des études qui aient du sens, à tous les niveaux. Voir l’article : Comment démarrer une entreprise avec succès. » Comment faisons-nous ça? Organisation de journées d’immersion et présentation de l’université à l’institut.

Journée d’immersion

C’est dans cet esprit que, vendredi 9 décembre, quelques élèves de la 1ère STMG (sciences et technologies de la gestion et de la gestion) du lycée Cort ont été reçus par des élèves des filières techniques du marketing et de la gestion des entreprises et des administrations. . Parmi eux, certains ne savent pas où l’avenir les mènera. D’autres, en revanche, ont une bonne idée de l’endroit où ils veulent mettre les pieds. A voir aussi : SEO : comment connaître les mots-clés de la longue traîne ?. Quoi qu’il en soit, tout le monde a trouvé quelque chose d’utile ce matin. Maria-Dumenica, Chloé, Soulayman, Yanis et Elisa sont ravis : « On a pu voir comment fonctionnaient les cours, et connaître les issues et les objectifs. On a beaucoup appris, c’était une bonne expérience. » très sympa « .

À Lire  Bachelor en Management Hôtelier : on vous dit tout !

Lire aussi :
L’open paiement devient une réalité dans les transports en commun à Besançon…

LIRE AUSSI. Bac général, pro ou techno, Parcoursup n’oublie personne

« Nous avons aussi l’ambition d’organiser une foire d’orientation régionale en 2024, poursuit Dominique Federici, sous l’égide de la Communauté corse, qui a déjà donné un accueil favorable. Cet événement rassemblerait tous les secteurs d’orientation de l’enseignement supérieur. . »

En « reconnaissant l’ensemble des compétences de nos jeunes », Jean-Philippe Agresti veut montrer que « la voie technologique peut être une voie d’excellence », ouvrant de nombreuses portes vers une carrière épanouissante dans le futur.

La passerelle entre le lycée technologique et l’IUT – institut universitaire de technologie – peut sembler naturelle. Cependant, les filières technologiques sont encore trop souvent perçues comme des filières secondaires.

Six parcours sont proposés à Corte. La BUT se déroule sur trois ans et 50% des places d’entrée sont réservées aux élèves des classes terminales technologiques.