Publié le 12/07/2022 à 16:17
Mis à jour le 12/07/2022 17:18
R. Michelot, T. Breton, A. Alvarez –
Les stations balnéaires qui connaissent une augmentation importante de leur population pendant la saison estivale doivent adapter leur système de santé pour soulager les services hospitaliers d’urgence. Reportage à Lacanau, en Gironde, où un cabinet médical temporaire a été créé.
La première vague est arrivée à Lacanaun (Gironde). La ville accueille plus de 50 000 touristes en été, mais n’a ni hôpital ni service d’urgence. « J’ai quatre enfants. Je ne savais pas, donc s’il y a un problème, ça peut être difficile pour nous, si nous devons avoir accès à ce genre de services », explique un vacancier. Le premier service d’urgence est à 45 minutes en voiture et tous ceux du secteur sont déjà complets.
Pour faire face au grand nombre de touristes et aux accidents estivaux, un cabinet médical temporaire a été créé dans la ville cette saison. Blessures, entorses, brûlures : un médecin urgentiste soigne les petits bobos des vacanciers à quelques mètres de la plage. L’ouverture de ce cabinet cet été vient d’une initiative privée : c’est la pharmacie d’en face, propriétaire des lieux, qui en a eu l’idée. Chaque été, la pharmacie était inondée de touristes blessés, et devait être redirigée vers la salle d’urgence la plus proche, déjà surpeuplée.
Régis Poullain et Margaux Manière
Anne-Laure Cailler et Paul Mescus
Irène Benefice, Willy Gouville et Jean-François Monier
Recevez nos faits saillants de l’actualité avec notre newsletter
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters.
En Isère, des stages pour apprendre à gérer les crises à l’hôpital
Société : manifestation de stagiaires, recrutement massif de La Poste et cueillette de champignons… Actualité du vendredi 14 octobre en France
Vu d’Europe
Bronchiolite : Santé publique France craint une pression sur les services pédiatriques Sur le même sujet : Pink Floyd réédite enfin « Animals ».