Auteur : Lepetitjournal Athènes | Publié le 23/11/2022 à 21:00 | Mis à jour le 25/11/2022 à 10:36
En cas d’urgence médicale, on ne sait pas toujours où aller, quels papiers emporter, etc. On peut vite se sentir perdu, surtout dans un pays étranger. Voici un mini guide pour comprendre les urgences en Grèce.
Où se rendre pour une urgence en Grèce ?
Dans les grandes villes grecques, le concept d’urgence générale n’existe pas. La première étape consiste donc à déterminer la structure qui conviendrait le mieux à vos besoins. Lire aussi : Santé. Chaleur accablante : quelles précautions avec vos chiens et chats ?. Ce problème de santé physique est-il urgent ? Psychiatrique? Pédiatrique? Concrètement, relève-t-elle de la médecine interne (παθολογική = pathologie), de la cardiologie, de la chirurgie, etc. ? ? Quelle clinique hospitalière de garde serait la plus adaptée ?
Peut-il attendre demain ? C’est une question importante à se poser, car parfois attendre 5 heures en salle d’attente entouré d’autres patients peut aggraver la situation… surtout en cette période de pandémie.
Une autre solution consiste à faire appel à l’un des services de type SOS Médecin qui effectue des visites à domicile. Ce sont des entreprises privées avec plusieurs numéros en ligne. Puis certaines communes comme Marousi, Peristeri, Zografou, Vironas, etc. ils ont leurs propres centres de santé appelés Κέντρο Υγείας (= Kentro Igias) ou plus formellement ΠΕΔΥ (= PEDY) qui sont ouverts jusqu’à 21h, où vous pouvez vous faire contrôler pour des « bobos » assez simples comme un virus ou une entorse. Il y a généralement moins de monde et une ambiance plus agréable que dans les grands hôpitaux.
Si vous avez vraiment besoin d’aller à l’hôpital, le plus simple est de rechercher les hôpitaux de garde Εφημερεύοντα Νοσοκομεία (Efimerevonta Nosokomeia) sur google ou dans le journal et la ville qui vous intéresse. Pour la province, sachez qu’il y a toujours quelqu’un dans les centres de santé ou à l’hôpital de la ville. Dans tous les cas, si vous avez besoin d’une ambulance, vous devez appeler le 166. Vous serez mis en relation avec un opérateur qui pourra vous fournir une liste des hôpitaux de garde.
De manière générale, il faut savoir que l’hôpital Alexandra reçoit tous les jours des cas de maternité, et que l’hôpital KAT reçoit les urgences traumatologiques et orthopédiques. Les urgences pédiatriques sont partagées entre Pedon Agia Sofia (= Παιδων Αγία Σοφία) et l’hôpital Penteli (Pedon Pentelis = Παίδων ‘Πεντέλης). Il existe également des hôpitaux privés qui acceptent les cas d’urgence, comme l’hôpital Onassio pour les urgences cardiologiques. En revanche, le compte risque d’être un peu « salé ».
Quels papiers avoir avec soi ?
Vous devez être muni de votre « vivliario » (carnet d’assurance) si vous êtes assuré, de votre numéro AMKA (numéro de sécurité sociale) si vous en avez un, ou de la carte européenne d’assurance maladie si vous en avez un. Veuillez noter que la CEAM est très rarement acceptée dans les hôpitaux en Grèce. De plus, si vos revenus sont vraiment faibles ou si vous appartenez à un groupe vulnérable (un mineur, une femme enceinte, une personne handicapée, un détenu, un réfugié, un titulaire d’une carte KYPA pour sans-papiers), vous ne paierez pas la contribution du tout lors de l’achat de médicaments. Cependant, vous devez apporter des documents prouvant votre statut afin d’en profiter.
Petit détail important, n’oubliez pas de rapporter les médicaments que vous avez pris ou que vous prenez habituellement, si possible avec notice, car la correspondance avec les médicaments grecs n’est pas toujours évidente. Sur le même sujet : Malade chronique, le sport est-il sain pour vous ?.
Comment ça se déroule ?
Vous ou votre compagnon devez passer par un secrétariat appelé le Κίνησης (= Grafeio Kinisis) pour remplir les papiers. Arrive le tri puis l’attente. Ceci pourrez vous intéresser : Les 30 meilleurs tests de moustiquaires de voyage de 2022 : après avoir exploré vos options… Parfois il n’y a plus de bordereaux, alors il faut se demander qui était le dernier devant soi.
Comme toujours en Grèce, mieux vaut avoir quelques notions d’anglais si votre niveau de grec est encore faible…
Informations pratiques
Pour appeler une ambulance ou les premiers secours, EKAB = 166
Diverses entreprises de visites à domicile (liste incomplète) :
Le site Internet du ministère de la Santé fournit une liste actualisée des hôpitaux de garde (en principe).
Le Petit Journal d’Athènes est un magazine d’information en ligne gratuit en français sur la Grèce.