Urgences dentaires : tests en Drôme, Loire, Isère et Rhône

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Alors que certains soins dentaires sont clairement urgents, d’autres cas ne nécessitent pas nécessairement une action immédiate. En cas de doute, cependant, de nombreux patients ont recours aux urgences dentaires. Celles-ci sont assurées par des médecins des centres SAMU-15. Qui les dirige généralement vers le cabinet dentaire le plus proche.

Une organisation loin d’être performante selon l’Agence régionale de santé : « Le cabinet dentaire de garde reçoit des patients qui ne nécessitent pas de soins dentaires d’urgence spécifiques, mais simplement des conseils. Ces patients qui arrivent mal au cabinet dentaire de garde peuvent devenir une source de saturation de la garde. Et des tensions entre patients et avec le professionnel de santé. »

Lancement d’une expérimentation de régulation des urgences dentaires

Lancement d’une expérimentation de régulation des urgences dentaires

Pour gérer au mieux ces demandes et désengorger les consultations dentaires les dimanches et jours fériés, l’ARS lance une nouvelle expérimentation dans quatre départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces tests se déroulent dans la Drôme, la Loire, l’Isère et le Rhône. Voir l’article : Régime méditerranéen : attention aux conseils nutritionnels trompeurs sur TikTok. Le projet prévoit la présence d’un chirurgien-dentiste au sein des centres de régulation du SAMU-15 pour une prise en charge plus adaptée.

L’initiative avait déjà été testée dans le cadre du premier confinement. Avec succès. « La première période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19, l’accompagnement des patients nécessitant des soins dentaires était assuré 7/7 jours par des chirurgiens-dentistes. Ces expérimentations réglementaires ont permis une gestion efficace des demandes de soins dentaires urgents. Adapter les réponses les plus appropriées aux besoins ».

À Lire  Santé. Huit conseils pour un cœur en bonne santé

Ceci pourrez vous intéresser :
Près de: Caroline ParéCuisiner, bricoler, conduire – ces activités quotidiennes peuvent causer…

Vers une meilleure organisation pour une prise en charge efficace

Vers une meilleure organisation pour une prise en charge efficace

Conseils, prescriptions sécurisées, orientation vers le chirurgien-dentiste de garde et prise de rendez-vous… Cette nouvelle organisation doit permettre une meilleure gestion des demandes des patients. Mais aussi, des solutions plus rapides adaptées à vos différents besoins les dimanches et jours fériés. La prise en charge et le suivi des patients seront également améliorés.

Cela devrait également permettre de soulager le SAMU-15 des appels liés aux soins dentaires. Enfin, l’Agence régionale de santé espère « avoir une meilleure répartition géographique des rendez-vous d’urgence entre les différents secteurs de garde au sein des départements. Par une véritable gestion des horaires des dentistes de garde, grâce à la réglementation. »

Ce projet initié par le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes du département de l’Isère bénéficie du soutien d’autres conseils départementaux et de l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Roine-Alpes. L’expérimentation est prévue pour une durée de deux ans dans la Drôme, l’Isère, la Loire et le Rhône.

À SAVOIR

L’expérimentation ne modifie pas l’accès aux soins des patients. Si vous avez besoin de soins dentaires les dimanches et jours fériés, contactez le 15. En dehors des heures de bureau ou des services dentaires hospitaliers. ÉVITEZ DE VOUS RENDRE directement aux services afin de ne pas encombrer les urgences.

Sur le même sujet :
Clara Sorrento, militante trans, fait face à la persécution des membres du…