Utiliser les objets connectés pour mieux dormir est parfois une très mauvaise idée

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A la recherche de la nuit parfaite et obsédées par la qualité de leur sommeil, certaines personnes peuvent souffrir d’insomnie. C’est ce qu’on appelle l’orthosomnie.

Le mieux est l’ennemi du bien. Cet adage bien connu des startups en quête d’efficacité vaut aussi pour le sommeil. En effet, à l’ère de la technologie du sommeil, les outils d’analyse sont légion. Apps, réveils intelligents, montres et écouteurs connectés… tout est mesuré, chronométré, calculé. Mais à force de vouloir contrôler son sommeil, on obtient l’effet inverse, au point même d’en perdre le sommeil. Les chercheurs lui ont donné un nom : orthosomnie.

À la recherche de la nuit parfaite

Contraction du mot grec « ortho », qui en français signifie « droit », et « somnus » qui signifie sommeil, l’orthosomnie est la recherche obsessionnelle d’une nuit parfaite, régénérante, sans cauchemars ni insomnies. Sur le même sujet : Que choisir entre une gigoteuse et un pyjama ?. Les spécialistes se sont inspirés du terme orthorexie, qui caractérise les personnes obsédées par une alimentation saine.

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Des résultats qui influencent le comportement

Cette dépendance à la « nuit parfaite » affecte directement le comportement d’orthosomnie pendant la journée. Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine en 2017, il peut rendre une personne irritable, causer des problèmes de mémoire et d’attention. Ces symptômes n’apparaissent que lorsque l’utilisateur n’est pas satisfait des données de sommeil fournies par son objet connecté.

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Revenir à l’essentiel

Si la question de l’origine de ce mal n’a pas encore été étudiée, les spécialistes conseillent de se détacher des résultats des trackers de sommeil. En effet, ces derniers ont rarement une validation scientifique ou médicale. Si vous en souffrez, les spécialistes du sommeil vous recommandent de « revenir à l’essentiel » et de vous concentrer sur ce que vous ressentez. Avez-vous assez dormi ? Dans un bon emplacement? Si les troubles du sommeil persistent, vous pouvez consulter un spécialiste tel qu’un hypnologue.

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