UX & Data : utilisons-nous vraiment les données avec tous les nouveaux processus et outils désormais disponibles ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le métier de l’assurance est en pleine transformation digitale depuis plusieurs années maintenant, évoluant lentement vers une expérience digitale plus complète.

Quels sont les grands problèmes et quelles sont les nouvelles tendances de la relation client ? Comment les nouvelles technologies peuvent-elles repenser les outils mis à disposition des membres, mais aussi comment les parcours clients hyper-personnalisés peuvent-ils améliorer les performances du tunnel de vente ou encore la fidélisation des membres ? Le métier de l’assurance est en pleine transformation digitale depuis plusieurs années maintenant, évoluant lentement vers une expérience digitale plus complète.

Un secteur de l’assurance encore au stade précoce de la numérisation

La numérisation mondiale et la pandémie ont profondément impacté le secteur de l’assurance, en raison des changements de comportement des clients. A voir aussi : AirBNB : taxes et amendes pour les propriétaires. Dans ce contexte, il est devenu essentiel de tirer parti des opportunités des technologies numériques et de développer des stratégies d’écosystème contextuel appropriées (assurance intégrée) qui permettent aux assureurs d’avoir un plus grand impact sur la vie quotidienne des clients.

Bien que le secteur de l’assurance ait réagi en développant et en proposant des produits d’assurance spécifiques, il reste à la traîne pour fournir ces produits aux clients avec la commodité et la facilité que peuvent offrir les nouvelles technologies.

Les assureurs doivent résoudre ce problème en créant un système unifié qui prend en compte les canaux en contact avec les clients ainsi que les canaux en contact avec les employés pour offrir des expériences holistiques. Ceci est important non seulement pour les tâches d’intégration telles que l’obtention de conseils ou d’un devis pour une nouvelle couverture, mais également pour l’engagement et la gestion continus des polices d’assurance existantes.

Alors que la « personnalisation de l’assurance » est un mot à la mode depuis un certain temps, les assureurs traditionnels prennent encore le temps d’offrir des traitements personnalisés à leurs clients. Pour que cela fonctionne, ils doivent se transformer numériquement, et mettre en place l’infrastructure, les processus et les changements structurels corrects prend du temps.

Le développement numérique ne concerne pas seulement le client. Tous les acteurs du processus d’assurance, des courtiers au personnel administratif, peuvent bénéficier d’une interface utilisateur efficace, sécurisée et fiable.

Sur le même sujet :
Dans le cadre d’une réforme de l’assurance-récolte, Emmanuel Macron a annoncé que…

Démocratisez pleinement les données et réduire les risques

Alors que l’accent est mis sur le marché des solutions numériques, les produits et services d’assurance doivent être en mesure de refléter les changements de comportement des consommateurs qui déterminent une grande partie du parcours client. Voir l’article : Contribution vélo à assistance électrique (VAE) : le dispositif devrait être maintenu en 2023.. Cela signifie que les assureurs ont besoin de données, de technologies, d’outils et de partenaires pour fournir des engagements ciblés.

Dans ce monde en croissance et riche en données, les assureurs doivent collecter des quantités massives de données pour optimiser les performances, atténuer les risques et répondre aux attentes croissantes des consommateurs. Pendant longtemps, les assureurs ont agrégé de grandes quantités de données, mais ils sont confrontés à des défis qui les empêchent de tirer pleinement parti de la puissance offerte par la stratégie d’analyse et les cadres de gouvernance des données.

De plus, les assureurs disposent d’énormes référentiels de données et de plusieurs équipes effectuant des analyses. Le partage d’informations et la communication entre eux font souvent défaut, bien que chacun ait ses propres méthodes de récupération de données. Quel en est le résultat ?

Le produit de chaque compagnie d’assurance a son propre processus de collecte, de gestion et d’utilisation des données client. Comme les données proviennent de différents systèmes, les informations peuvent rapidement devenir obsolètes car elles sont si difficiles à partager. Ainsi, des données fragmentées avec un système traditionnel inaccessible empêchent les assureurs d’extraire de la valeur et d’exploiter pleinement les données.

Pour que les données deviennent une source de connaissances et soutiennent la prise de décision dans toutes les unités commerciales, de la souscription au marketing et de la tarification au service des polices, elles doivent devenir viables à utiliser efficacement. Ainsi, pour être compétitif dans le contexte économique en évolution rapide d’aujourd’hui, il est essentiel de disposer de données précises, fournies en temps réel, partagées par tous les décideurs clés et toutes les parties prenantes en général.

A voir aussi :
30 ans après la naissance du permis à points, la filière stress…

À Lire  Quelles sont les conséquences pour un motocycliste accidenté ?