l’important
Le voyage se poursuit à grande vitesse cet été, pour le plus grand plaisir économique des agences spécialisées. La grève avait quelque peu refroidi leur enthousiasme, pas l’envie des voyageurs.
« Voyage, voyage » : la chanson Desireless, plus que jamais d’actualité, invite à s’éloigner du Lot, à se dépayser, à s’évader et à ne pas laisser son envie de partir ou sa valise à la maison. De nombreux agents de voyages se heurtent à des situations inhabituelles. Même pas publié.
Sommaire
» Nous avons été sous perfusion pendant deux ans «

Chacun s’accorde à dire que « la situation s’est clairement apaisée après la fin, en partie, de la crise sanitaire. Les réservations ont redémarré très fortement vers toutes les destinations. A voir aussi : Avec Omicron, les croisières ne sont plus amusantes. En général. Puis la guerre en Ukraine et maintenant le risque de grèves dans les aéroports et les gares freinant l’enthousiasme de nombreux voyageurs.
Stéphane Mondin, directeur de l’agence de voyages Jet Evasion Tourisme à Cahors, résume parfaitement en une phrase les sentiments qui existent entre tour-opérateurs et voyageurs professionnels. « Nous aurons un été sous pression, mais Lotoi a une forte envie de partir, même s’il y a parfois des difficultés liées aux grèves. Ils viennent à l’agence pour des conseils et prennent des décisions pour nous. »
Les destinations gagnantes de cet été 2022

Stéphane Mondin a réalisé les moments difficiles qu’il espérait ne jamais se reproduire. « On pourrait dire que nous étions sous intraveineuse pendant deux ans. Nous aurions pu ouvrir, bien sûr, mais ensuite nous avons été obligés de fermer. L’été dernier, nous n’avons presque vendu que des voyages vers la France ou vers l’Espagne, l’Italie et le Portugal également. Sur le même sujet : Voyage en Pologne, le pays des mille lacs. Là-bas, les choses ont vraiment redémarré très fort, car de grandes destinations comme les États-Unis ont rouvert. Cela change la donne. Le Canada aussi. A court, long terme sauf vers l’Asie, la Russie et l’Ukraine bien sûr », précise le voyagiste Cahors.
« Les gens de Lot ont rarement voyagé pendant ces deux années. Le besoin est donc grand. La première réservation s’est faite en mars 2022 et l’envie est si forte que nous répertorions même maintenant des voyages pour les vacances d’automne et de fin d’année » a déclaré Stéphane Mondin.
Des craintes d’annulations tout de même, faute de personnel

Les grands gagnants de l’été sont : la Grèce et les îles grecques, les îles Baléares, les Canaries, puis les territoires français, l’Espagne, l’Italie, les destinations les plus proches. Lire aussi : Le Brexit étouffe la reprise des voyages linguistiques outre-Manche.
Des tarifs en nette hausse dans le domaine de l’aérien

« Les attentats de ces derniers jours ont suscité un peu de peur, mais pas de panique. Nous verrons. Les voyages en avion peuvent être une préoccupation en raison du manque de personnel. Mais c’est comme partout. Comme dans un restaurant. Sauf dans l’avion, si le personnel fait défaut, il n’y aura pas de vols. Les entreprises travaillent en juste-à-temps. Le risque est là. Il y a aussi un manque de personnel de contrôle et de sécurité à l’aéroport. L’ADP (Aéroports de Paris) est concerné à ce titre. Alors, du coup, les contrôles sont plus longs, les vols sont annulés, on en trouve moins. Le personnel temporaire formé est plus lent, ce qui fait perdre du temps. Mais le peuple n’a pas reculé. C’est peut-être délicat, mais ils y vont » a insisté Stéphane Mondin.
« Il y avait plus de demande que d’offre et donc le prix de l’air a explosé. Il faut aussi faire attention à l’augmentation des prix du carburant. Les vols sont plus chers », a ajouté le voyagiste.
Les croisières : les bonnes affaires de l’été

La réservation à long terme l’a rassuré. Le monde du voyage a connu des temps bien meilleurs, oui, mais le pire se profile comme des traînées blanches laissées par les avions qui disparaissent progressivement dans le ciel. Stéphane Mondin et ses collègues souhaitaient avoir un horizon plus clair pour y voir plus clair cet été.
Pas d’hésitation pour Stéphane Mondin, à Cahors, lorsque nous l’avons interviewée dans son agence Jet Evasion Tourisme, où elle a dévoilé ce vendredi avec Maëlys : Un bon plan pour l’été, c’est une croisière.