Vacances 2022 : plage, baignade, bronzage, jardinage… attention aux coups de soleil !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

l’essentiel

Fièvre, nausées, malaises… Avec le retour des fortes chaleurs estivales, nombreux sont ceux qui sous-estiment le danger d’insolation. Quelques conseils pour vous protéger.

Soleil, chaleur, bronzage… Attention aux coups de soleil ! Elle peut survenir après une exposition directe et prolongée au soleil, sans mesures de protection. En cause : un dérèglement du mécanisme de thermorégulation qui entraîne une forte augmentation de la température corporelle, notamment de la tête, du cou puis du corps.

Les personnes les plus à risque sont les bébés, les enfants et les personnes âgées. Mais le coup de chaleur peut également affecter les jeunes adultes en bonne santé. Selon la résistance physique des individus, l’insolation peut durer de plusieurs heures à plusieurs jours et les symptômes peuvent survenir plusieurs fois dans la même journée.

Ne pas s’exposer entre 12h et 16h

Ne pas s'exposer entre 12h et 16h

Le phénomène est souvent sous-estimé, même si les symptômes sont importants : rougeurs, peau sèche, maux de tête, fièvre, frissons, vomissements, vertiges, voire perte de connaissance. A voir aussi : Derrière, le hashtag #mediterraneandiet, souvent trompeur… Alors comment le prévenir ? Quelques conseils.

Le Mexique interdit les cigarettes électroniques
Sur le même sujet :
Les cigarettes électroniques ont été définitivement interdites mardi 31 mai au Mexique,…

Casquette et parasol sont vos meilleurs amis

Casquette et parasol sont vos meilleurs amis

Le soleil étant à son comble, il est déconseillé de sortir entre 12h et 12h. et 16h Pour les bains de soleil, privilégiez les expositions le matin et en fin d’après-midi, ou les expositions de courte durée.

Lire aussi :
Après une canicule précoce en juin, de nouvelles températures extraordinaires sont attendues…

Bien s’hydrater… mais sans alcool

Bien s'hydrater... mais sans alcool

En randonnée, à la plage ou dans votre jardin, vous devez toujours vous protéger la tête. Chapeau à larges bords, casquette, ombrelle sont donc les bienvenus. Afin de maintenir une température corporelle normale, mouillez régulièrement le front et le cou, par exemple à l’aide d’un brumisateur ou d’un couvre-chef humide.

Ostéoporose : 6 conseils de la Mayo Clinic pour des os solides
Ceci pourrez vous intéresser :
Reconnue pour être l’un des meilleurs groupes de santé au monde, la…

Privilégier des endroits frais

Privilégier des endroits frais

L’un des symptômes de l’insolation étant la déshydratation, il est très important de boire régulièrement de l’eau lorsqu’on s’expose au soleil, sans attendre d’avoir soif. Mais il est déconseillé de consommer de l’alcool ! Consommez également des aliments riches en eau (fruits et légumes de saison) et en sels minéraux (fruits secs, laitages, poissons…).

Si l’été est très chaud, n’hésitez pas à aérer les pièces de votre maison toute la journée pour rafraîchir l’habitat. Le climatiseur est une alternative : au moins une pièce doit être refroidie.

Les cigarettes électroniques jetables sont de plus en plus populaires dans nos écoles
Lire aussi :
La Puff tente de séduire les jeunes grâce à un packaging coloré…

À Lire  Par temps chaud : voici comment protéger votre voiture