Vacances : choisir la bonne assurance pour un véhicule de location

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La grande escapade des Fêtes arrive bientôt. Bonnes nouvelles! Et pour vous déplacer de ville en ville, de plage en plage ou dans un cadre enchanteur, peut-être envisagez-vous de louer un véhicule ? Si oui, réfléchissez bien à l’assurance que vous choisissez. Assurance responsabilité civile, dommages ou vol, nous faisons le point pour vous aider à partir l’esprit serein.

Les arbres fleurissent, les jambes se découvrent dans les rues, les fenêtres sont ouvertes la nuit, sans aucun doute, l’été est arrivé. Et qui dit été dit, pour la plupart des Français, vacances. Depuis la crise sanitaire, beaucoup ont décidé de négocier des terres lointaines pour traverser la France et les villes européennes. Souvent, pour s’assurer plus de liberté et d’indépendance, les vacanciers choisissent de louer un véhicule. Au même titre que votre voiture personnelle, la location doit être assurée. Le locataire doit avoir une assurance responsabilité civile, faute de quoi il peut recevoir une sanction pécuniaire pouvant aller jusqu’à 3 750 euros et une suspension de permis de 3 ans. Vous l’aurez compris, s’assurer, même à court terme, n’est pas une option. Heureusement, le propriétaire est obligé de fournir un contrat qui couvre la responsabilité du locataire. Ainsi, le conducteur est couvert, en France comme à l’étranger, pour les dommages matériels et corporels causés aux tiers, y compris les passagers. C’est ce qu’on appelle l’assurance au tiers.

Quelles sont les garanties supplémentaires ?

Selon les contrats, d’autres garanties peuvent être proposées. C’est pourquoi il est toujours important de vérifier les différentes clauses. Tout d’abord, sachez que vous bénéficiez d’une prestation d’assurance auto avec votre carte bancaire. Pensez cependant à bien vérifier les conditions de la demande, notamment pour le pays où vous louez le véhicule. Si vous ne voulez pas prendre de risques, vous pouvez souscrire une assurance dommages qui vous couvrira en cas d’accident ou de vol. Vous pouvez choisir une garantie de protection du corps du conducteur ou du passager. Cette dernière garantit le versement d’une somme d’argent en cas d’invalidité et/ou de décès. Lorsque vous souscrivez à une couverture supplémentaire, dans la plupart des cas, vous pourrez profiter d’un achat de franchise. Cela signifie que si vous êtes victime d’un vol ou d’un accident, la franchise peut être partiellement ou totalement remboursée. Un gros avantage puisque ces derniers ont un coût relativement élevé.

À Lire  Voiture WTCR en Alsace : Yvan Muller, puissance de couple

Ceci pourrez vous intéresser :
De plus, vous pourrez pratiquer différentes activités et séjourner dans des resorts…

Les obligations de garanties

Si votre véhicule de location rencontre des difficultés telles qu’une panne, la société de location est tenue de remplacer ou de restituer le véhicule. Si vous êtes victime d’un vol, vous devez le déclarer intégralement à votre loueur et, bien entendu, porter plainte auprès de ce dernier dans les 48 heures suivant l’incident. Le délai passe à 5 jours en cas d’accident. Lire aussi : Série été : voyages et dégustations. Cependant, si vous êtes victime d’un vol, d’un accident ou de toute autre situation sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, les garanties (même facultatives) ne s’appliqueront pas. Pour les incidents mineurs, comme une crevaison ou une clé perdue, cette fois le locataire est responsable des réparations. Pour éviter tout conflit entre le locataire et le chauffeur, pensez à vérifier le véhicule dans l’état des lieux avant et après la remise des clés, et à prendre des photos si nécessaire.

Contenu réalisé en partenariat avec lecompareteurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n’a participé à la réalisation de ce contenu.

Ceci pourrez vous intéresser :
un accord a été signé le 8 septembre dernier Ponant a ratifié…