Vacances d’été : les Français resteront connectés avec leur travail

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Selon une étude, 79 % d’entre eux apporteront des ordinateurs et des smartphones en vacances pour entretenir des liens professionnels. Mais est-il légal de travailler pendant les vacances ?

Si la crise du covid a profondément modifié le rapport des Français à leur travail, avec la volonté farouche de mieux préserver leur vie personnelle, en vacances, les vieilles habitudes demeurent.

Notamment celui de ne pas couper le cordon avec son entreprise. Ainsi, selon une étude réalisée pour le cabinet de conseil en aménagement de bureaux Génie des Lieux, 24% des personnes interrogées continueront à travailler à distance un ou deux jours par semaine. Pour 11%, ce sera même tous les jours et 28% ne feront pas de télétravail mais resteront connectés par mail et téléphone.

Par ailleurs, 79% des Français apporteront leur matériel de travail (ordinateur portable, téléphone pro) en vacances pour entretenir des liens professionnels. Alors que 92% se renseignent très clairement sur l’existence d’une bonne connexion wifi même si cela peut aussi concerner la famille.

Un quart des Français seulement vont vraiment déconnecter

Un quart des Français seulement vont vraiment déconnecter

En effet, seuls 26% des sondés déclarent partir en vacances complètement déconnectés de leur travail. Sur le même sujet : Paris : Le stationnement des motos et scooters sera payant dès la rentrée.

Et encore. La loi interdit aux salariés de travailler pendant leur congé annuel payé. Les vacances ne sont-elles pas faites pour se reposer ?

Sur le papier, être contraint par votre supérieur à devoir traiter un dossier ou résoudre un problème professionnel pendant vos congés payés est illégal selon l’article D3141-1 et 2 du code du travail même si en pratique rien n’interdit à un salarié de travailler parce qu’il veut, surtout s’il est manager.

Le Code du travail précise que : « l’employeur qui a sciemment employé un salarié pendant ses vacances peut également être passible d’une action en dommages et intérêts ».

L’employeur est passible d’une amende de catégorie 5 (maximum 1500 euros selon l’article R3143-1 du Code du travail).

De même, l’employeur ne peut pas demander à un salarié parti en congés payés de reprendre le travail, car il n’est plus à la disposition de son employeur pendant cette période.

Quels sont les différents types d'assurance moto ?
Sur le même sujet :
En tant que motard, vous devez souscrire un contrat d’assurance moto pour…

La loi interdit aux salariés de travailler durant leurs congés payés annuels

La loi interdit aux salariés de travailler durant leurs congés payés annuels

À l’inverse, le défaut de répondre à un client ou à son employeur ne constitue pas une faute professionnelle.

De même, si un salarié souhaite profiter de son congé pour travailler pour un autre employeur, il risque d’être poursuivi. « Le salarié qui exerce une activité salariée pendant sa période de congés payés, privant ainsi les demandeurs d’emploi d’un travail qui aurait pu leur être confié, peut faire l’objet d’une action devant le magistrat en réparation du régime d’assurance-chômage ».

Ces « dommages et intérêts en cas d’infraction ne peuvent être inférieurs au montant de l’indemnité du salarié pour ses congés payés ».

Plus grave, si le salarié en congé décide de travailler occasionnellement pour un concurrent de son employeur habituel, il risque le licenciement pour faute grave (manque de loyauté).

Il n’y a qu’une seule exception à cette règle : les vendanges. Comme il s’agit d’un contrat saisonnier de courte durée à faible rémunération, il est possible d’aller couper les vignes pendant vos vacances (si votre employeur habituel a donné son accord).

* : enquête réalisée auprès de 3 402 salariés répartis sur l’ensemble de la France. Sondage réalisé en ligne, sur le panel propriétaire de BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 17 au 22 juin 2022. Toutes les informations avancées par les personnes interrogées sont déclaratives.

Comment obtenir des conseils juridiques gratuits ?
Lire aussi :
Obtenir des conseils juridiques a généralement un coût. Sans compter qu’en entamant…

À Lire  Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile étendue ? | L'assurancecomparative