Vacances d’été : Marine Lorphelin vous conseille avant de partir

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Faut-il consulter son médecin avant de partir en vacances ? Pas nécessairement, mais je vous conseille de le faire. C’est toujours une bonne idée de consulter votre médecin une fois par an, et pourquoi pas de vérifier votre état de santé général avant de partir en vacances. Il peut aussi vous prescrire des traitements si besoin et surtout mettre à jour vos vaccinations ! Notamment le vaccin anti-tétanos, qui protège en cas de plaie sale et qu’il faut renouveler régulièrement.

En revanche, je vous conseille fortement de consulter si vous êtes enceinte, si vous avez des enfants en bas âge ou si vous suivez des traitements réguliers. Nous recevons parfois des patients à la dernière minute car leur ordonnance est expirée alors rappelez-vous !

Y a-t-il une trousse à pharmacie à préparer ? Inutile de vous surcharger de médicaments lorsque vous partez en France, où vous trouverez toujours une pharmacie locale. Mais il est vrai que lorsque vous partez à l’étranger, je vous conseille d’offrir quelques outils et médicaments de base pour vous ou vos enfants : de quoi faire des pansements avec des désinfectants, des compresses, des ciseaux, des pinces à déplier… ayez du paracétamol en cas de douleur ou fièvre ainsi que certains traitements en cas d’indigestion de type antidiarrhéique et antiémétique.

Pensez aussi aux moustiques, choisissez un produit adapté à chaque membre de la famille. Et enfin, même si cela semble évident, n’oubliez pas la protection solaire avec une protection complète UVA UVB.

Et une femme enceinte ? Doivent-ils prendre des précautions particulières ? Une femme enceinte doit consulter son médecin, gynécologue ou sage-femme avant tout séjour prolongé pour obtenir des conseils. Nous savons que voyager après 8 mois de grossesse est risqué. De plus, les compagnies aériennes rejettent les femmes enceintes de plus de 36 semaines d’aménorrhée. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter l’étranger où les risques d’infection sont plus élevés et, en cas d’urgence, privilégier une destination proche de chez soi.

Quant aux longs trajets, ils sont un peu compliqués, avec une insuffisance veineuse avec apparition d’œdèmes au niveau du membre inférieur, les jambes gonflent par excès d’eau, d’autant plus chez la femme enceinte et en cas de fortes chaleurs. Dans ces cas, les bas de contention seront votre meilleur allié.

À Lire  Pas de vapotage pour les mineurs

Quand on part en voyage à l’étranger, comment sait-on quel vaccin faire ? Le site Internet de l’Institut Pasteur est une mine d’informations pratiques sur les risques sanitaires du pays que vous visitez. Consignes de prévention, zones à risques, paludisme et éventuels vaccins obligatoires pour entrer dans certains pays. Il faut savoir prévoir ces vaccinations, qui ne sont respectées que dans les centres de vaccination internationaux avec une date limite d’injection. La liste des centres est disponible en ligne sur mesvaccins.net

Laissez-moi vous donner quelques exemples : La vaccination contre l’hépatite A est généralement recommandée dans les pays où l’hygiène est précaire ; La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée voire obligatoire dans certains pays intertropicaux d’Amérique latine ou d’Afrique, elle est administrée en une seule prise au moins 10 jours avant le départ.

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la Newsletter RTL Info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

Quel âge a Jean Coutu ?

Quel âge a Jean Coutu ?

À qui appartient Jean Coutu? Metro rachète Jean Coutu pour 4,5 milliards. A voir aussi : Conseils territoriaux de santé AAC (CTS) Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Jean Coutu : 90 ans et révolutionnaire.

Qui a acheté les pharmacies Jean Coutu ?

Le géant alimentaire québécois Metro a approuvé l’achat des 420 pharmacies du Groupe Jean Coutu pour 4,5 milliards de dollars.

Qui sont les enfants de Jean Coutu ?

nom de familleNaissanceConjoint
Louis Coutu****Colette Sarault
Michel Coutu****Légaré Manon
François Jean Coutu****Claude Brien

A voir aussi :
Confirmé le 14/09/2022 par PasseportSantéLe mot « phobie » fait référence à…

Où habite Jean Coutu ?

Où habite Jean Coutu ?

Le Groupe Jean Coutu est une entreprise québécoise spécialisée dans les pharmacies franchisées. Le Groupe PJC est la 4e chaîne de pharmacies en importance au Canada depuis 2004. Son siège social est situé à Varennes depuis 2015, après avoir été à Longueuil.

À Lire  Jus de citron et 8 autres astuces pour rafraîchir vos cheveux naturels

Qui sont les enfants de Jean Coutu?

Pourquoi travailler au Jean Coutu ?

Vous pourrez maintenir un bon équilibre travail-vie personnelle grâce à des horaires de travail flexibles et bénéficier de : Progression salariale. Formation rémunérée.

Où etait la première pharmacie Jean Coutu ?

Trouvé en 1977 dans sa première pharmacie de la rue Sainte-Catherine à Montréal. Jean Coutu ouvre sa première pharmacie à rabais, Pharm-Escompte, en 1969. C’est le point de départ de son modèle de pharmacie franchisée, qui offre non seulement des médicaments mais aussi divers biens de consommation.

Sur le même sujet :
Grâce à l’ère numérique et à la technologie, les psychologues peuvent désormais…

Qui est propriétaire de Brunet ?

Qui est propriétaire de Brunet ?

L’acquisition de Brunet Banner par cette grande entreprise de distribution de produits pharmaceutiques, propriété de Metro Inc., renforce la marque tout en maintenant les valeurs qui la composent.

À qui appartient Jean Coutu? Metro rachète Jean Coutu pour 4,5 milliards. Jean Coutu : 90 ans et révolutionnaire. Le modèle d’affaires de l’industrie pharmaceutique semble avoir l’air actuel, indique l’AQPP.

Qui est propriétaire de pharmacie Brunet ?

Karine Vallière, pharmacie propriétaire de Brunet d’Acton Vale. Après 20 ans de carrière chez Brunet, dont 11 comme pharmacien propriétaire chez Acton Vale, Karine Vallière s’apprête à tourner une page d’histoire.

Qui a acheté les pharmacies Jean Coutu ?

Montréal, le 11 mai 2018 – METRO INC. (« METRO ») (TSX : MRU) annonce l’acquisition de Groupe Jean Coutu (PJC) inc. (« Groupe Jean Coutu »). Le Groupe Jean Coutu devient une filiale à part entière de METRO et consolide l’ensemble de ses activités dans le secteur pharmaceutique.

Cet été en Mayenne : "Ne vous rendez pas aux urgences sans tarder"
A voir aussi :
Face au manque d’effectifs des services d’urgence en Mayenne, il faudra systématiquement…