Vacances d’été : Vous avez besoin de souscrire une assurance habitation spécifique pour votre location ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Rien de tel que de partir en vacances l’esprit libre. Avez-vous pensé à assurer la maison avec piscine que vous avez réservé cet été ? Avez-vous pensé à modifier votre contrat multirisques habitation avant de louer votre logement ? MoneyVox vous explique tout.

Le temps des vacances d’été approche à grands pas. Pour leurs vacances, les Français préfèrent louer (60%) que ce soit entre particuliers (31%) ou via un organisme spécialisé dans la location de logement (29%) comme Airbnb ou Gîtes de France, selon une étude de Harris Interactive. Voir l’article : Casques de moto : les nouvelles réglementations laissent les motocyclistes déchirés entre un désir de sécurité et une peur des casques. Février 2022. Quand vient le temps de faire ses valises, dernière question : êtes-vous bien assuré pour des vacances sereines ? MoneyVox tient compte.

Amazon prend une assurance !
A voir aussi :
Qui est l’assureur et l’assuré ? L’assuré est la personne physique sur…

Assurer une location saisonnière est-il obligatoire ?

Assurer une location saisonnière est-il obligatoire ?

Pour le propriétaire, la réponse est non car le contrat d’assurance haut risque habitation n’est pas obligatoire en France contrairement à l’assurance auto par exemple. Cependant, il est fortement recommandé de se protéger. Vous pouvez même choisir un contrat adapté à vos pratiques de location.

À Lire  Didier Kling, réélu Président de la Chambre Nationale des Conseillers Financiers

De la part du locataire temporaire, il n’y a aucune restriction à l’assurance bien que le propriétaire puisse vous demander une attestation d’assurance comme condition de validation de votre réservation. Il peut s’agir d’un justificatif de responsabilité civile ou d’une assurance particulière. Le comparateur Le Lynx explique que si le locataire et le propriétaire n’ont pas de garanties d’assurance logement de vacances, il est possible de souscrire une assurance temporaire pour les couvrir uniquement pendant la durée du séjour.

Il y a aussi la garantie d’assurance de la station. Cette dernière est une clause ou option à haut risque de votre contrat habitation qui couvre les locations de vacances ou les séjours de moins de trois mois.

L’assurance responsabilité civile de la station couvre les dommages qui sont le plus souvent causés par :

Protégez votre animal avec notre comparateur d’assurance pour animaux

Pour l’activer, vous devez fournir certaines informations à votre assureur :

En cas de location à l’étranger, il est conseillé de consulter votre compagnie d’assurance. Le prix de l’assurance varie en fonction du niveau de couverture et du contrat en cours avec son assureur.

Tesla a développé une offre personnalisée d'assurance automobile
Lire aussi :
L’offre de Tesla est disponible aux États-Unis et s’adresse aux modèles fabriqués…

Airbnb, Gîtes de France : quelle assurance ?

Airbnb, Gîtes de France : quelle assurance ?

Airbnb propose le système AirCover qui inclut la responsabilité civile et une garantie dommages jusqu’à un million de dollars (942 250 euros au 27 juin) si le logement locatif est endommagé par un voyageur lors d’une visite réservée sur Airbnb. Ce programme ne remplace pas l’assurance habitation traditionnelle, qui est toujours recommandée. De la part du locataire, la protection et l’assurance des invités au sein du logement est comprise dans le prix payé lors de la réservation.

À Lire  Qu'est-ce que l'assurance quad ?

De son côté, Gîtes de France appelle ses locataires à assumer leur responsabilité civile en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou de troubles de voisinage.

Réforme des brokers : un renouvellement de l'Orias en 2023 sous haute surveillance
Voir l’article :
[FICHIERS] Journées spéciales courtiers 202217/27Réforme de l’activité de courtage Emploi marguerite facchinetti…

Que faire en cas de sinistre ?

Que faire en cas de sinistre ?

En cas d’accident, d’incendie ou de dégâts des eaux durant son séjour, le locataire doit avertir le propriétaire et son assureur dans les meilleurs délais par lettre recommandée.

Assurance habitation : comparez votre contrat

Publicité mensongère, fausses promesses de dentistes, assurances... : les dangers du tourisme dentaire
Ceci pourrez vous intéresser :
De plus en plus de Belges se laissent tenter par des soins…