Vacances en famille : 5 bonnes raisons de partir en bivouac avec…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Besoin de briser la routine et de prendre une bonne dose d’air pur ? Pour vos prochaines vacances en famille, optez pour un bivouac en pleine nature !

Bivouac, quel drôle de mot ! Le terme vient du biwacht allemand désignant les gardes militaires à ciel ouvert. Aujourd’hui, cette activité devenue plutôt tranquille définit plutôt un campement rustique pour passer la nuit à la belle étoile. Sur le même sujet : L’Autorité thaïlandaise du tourisme est prudemment optimiste quant aux voyages intérieurs. Plus qu’un moyen de s’abriter des intempéries, cette expérience dépaysante en pleine nature permet de se ressourcer tout en sortant les participants de leur zone de confort. Il est donc idéal pour des vacances en famille avec des enfants.

Et pour cause : le respect des valeurs essentielles fait partie intégrante de ces séjours hors du commun. Ce sont précisément ces valeurs que prône notre partenaire Explora Project, agence responsable spécialisée en tourisme d’aventure, qui se joint à notre équipe pour vous présenter cinq raisons indéniables de les partager autour de vous. Alors, prêt à tenter l’aventure ?

1. S’offrir une déconnexion totale

Crédit photo : Shutterstock – anatoliy_gleb

Se déconnecter? Non, reconnectez-vous plutôt ! Des vacances en bivouac en famille, c’est avant tout le plaisir de redécouvrir Dame Nature, d’apprécier ses merveilles et ses bienfaits et de se ressourcer en sa compagnie. Pour profiter d’une immersion totale dans un environnement sauvage mais finalement pas si inhospitalier.

Le bivouac familial est aussi surprenant pour apprécier la rusticité de la vie au grand air et les petites conditions météorologiques, laissant derrière soi la routine professionnelle, le stress quotidien, la fatigue mentale ou la pression scolaire. Les petits soucis du quotidien disparaissent et laissent place à une sérénité devenue insolite mais qui reste ô combien essentielle.

De plus, ce type de séjour permet aux enfants et aux adultes de sortir de leurs écrans. Pour certains, cela peut même être une fin en soi, et tant mieux ! Il faut dire que les consoles de jeux ne sont pas vraiment dépaysées dans votre équipement de bivouac. Quant aux prises de courant, elles sont assez difficiles à trouver en pleine nature et le réseau 4G est plus discret qu’en ville…

Qu’à cela ne tienne : se reconnecter à la réalité, loin des pixels, de la virtualité et des applis poubelles, rend la vie belle. Cela dit, rien ne vous empêche d’emporter votre smartphone avec vous pour immortaliser de beaux moments lors de vos vacances en famille. Essayez simplement de le laisser le plus chaud possible dans le fond de votre sac… et surtout n’ouvrez pas vos mails !

2. Sortir des sentiers battus au cours d’un séjour atypique

Crédit photo : Shutterstock – O. Lypa

Oubliez les stations balnéaires animées, les visites touristiques ringardes et les activités de loisirs conventionnelles. Un séjour bivouac en famille ouvre le champ des possibles en termes de destinations à visiter et d’activités à pratiquer. Ils garantissent notamment que les enfants passeront un bon moment lors d’un séjour original.

Cette expérience enrichissante leur permet non seulement de s’adapter à un niveau de confort limité, mais aussi d’acquérir des réflexes et des connaissances de base pour évoluer sereinement dans un environnement qui peut sembler inquiétant à première vue. Apprendre à se repérer, monter sa tente, pêcher puis faire un feu en toute sécurité pour partager un repas cosy ensemble, l’improvisation n’est pas de tout repos !

Ce retour aux choses simples est particulièrement apprécié des plus petits qui peuvent se mettre dans la peau d’un authentique aventurier.

3. Resserrer les liens, créer des souvenirs mémorables

Crédit photo : Shutterstock – JACEK SKROK

Vous l’aurez compris : organiser un séjour bivouac en famille est une expérience enrichissante pour chacun des membres de sa famille. C’est aussi l’occasion de consolider l’équilibre et la cohésion qui les unit. En cassant le quotidien, en découvrant de nouveaux espaces et en partageant des activités insolites avec vos enfants, le lien familial se renforce automatiquement.

Ce que votre séjour comportera en termes de rires, d’entraide, de contemplation, de découvertes mais aussi de gestion de conflits et de protestations ou d’apaisement de petits moments de doute relève presque d’une thérapie familiale. En bref : bénéfique pour tous et fructueux pour tous.

4. S’initier à des activités outdoor en famille

Crédit photo : Shutterstock – Halfpoint

Un séjour en pleine nature est le prétexte parfait pour initier la famille aux activités de plein air. Il permet de s’oxygéner, de faire du sport tout en développant le fair-play et l’esprit de compétition. Randonnée pédestre, kayak, vélo, cani-karting ou chasse au trésor sont autant de moyens de se défier dans la joie et la bonne humeur en famille.

Alors, lequel choisir pour vos prochaines vacances en famille ? Retrouvez plein d’idées de séjours bivouac en famille sur le site de notre partenaire aventure, Explora Project.

Voir l’article :
Le Canyon Provençal est à une heure d’Avignon ou d’Aix-en-Provence. Elle se…

À Lire  Miss France 2023 : l'aventure commence pour Perrine Prunier, de la Normandie à la Guadeloupe