Vacances : les astuces pour partir bien assuré et rassuré

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Quelques pratiques d’avant-vacances qui sont devenues dans les mœurs françaises : laisser un trousseau de clés chez un voisin, vérifier la pression des pneus, couper l’eau, le gaz et l’électricité, envoyer du courrier… Mais il faut aussi prendre des précautions à côté. son assurance, ce qui est inhabituel.

Assurance auto

Assurance auto

Si vous partez en voiture, en plus de ne pas laisser votre permis sur la table de la cuisine, c’est aussi une bonne idée d’emporter votre contrat d’assurance avec vous. Oui, votre police ou attestation d’assurance suffit à prouver que vous êtes bien couvert, mais mieux vaut savoir quels types de sinistres.

Avez-vous une couverture en cas de panne? Payez-vous les dommages ? Surtout, vous avez couvert les accessoires : sacs, remorques, coffres, vélos, etc. Ceci pourrez vous intéresser : Prêts, comptes d’épargne, assurances… 437 nouveaux sites d’arnaques où s’évader !. ? Tous ces ajouts à votre cargaison doivent être signalés à votre assurance si vous souhaitez être couvert, surtout s’il s’agit d’un long voyage.

Si vous souhaitez louer une voiture, faites d’abord attention, car le prix a considérablement augmenté cette année. Et, sachez qu’un loueur professionnel ne vous proposera que le prix le plus bas : responsabilité civile, avec un montant maximum possible puis déductions (rachetables).

Pour être plus protégé, vous pouvez contacter votre assurance auto, peut transférer l’assurance. Enfin, en cas d’installation de voiture, assurez-vous que le prêt de la roue est autorisé dans le contrat d’assurance auto du propriétaire de la voiture, inclus dans tous les cas.

Pour faire des économies avant de partir au soleil, vous pouvez aussi vous rendre sur un comparateur d’assurance auto, pour vérifier s’il n’est pas possible de couvrir plus et pour moins cher.

À Lire  RSA France : une arrivée dans l'équipe de souscription

Assurance-vie et PER : 3 façons de choisir les placements verts dans votre contrat
Ceci pourrez vous intéresser :
Depuis le 1er janvier 2022, toutes les assurances vie multisupports doivent comporter au…

Assurance habitation

Assurance habitation

La première étape consiste à vérifier ce que votre assureur prévoit dans votre contrat. La plupart du temps, l’eau est coupée, verrouillée, fermée ou commandée par une enseigne qui est obligée de se couvrir pendant vos vacances. Si, en votre absence, un dégât des eaux s’est produit et que les arrivages n’ont pas été détruits, il est possible, selon le contrat, que vous ne soyez pas remboursé (ou un montant réduit)

Si un voisin (ou votre service d’alarme) signale un cambriolage ou un dégât des eaux, vous devez en aviser immédiatement votre compagnie d’assurance. En effet, si cela est prévu dans le contrat, une serrure ou une société de gardiennage peut être mandatée pour effectuer la première protection.

Pour rappel, le délai de déclaration d’un sinistre est de cinq jours à compter de la connaissance du sinistre par l’assuré. En cas de vol, ce délai est réduit à deux jours. Comme pour l’assurance automobile, il est préférable de vérifier la preuve de votre assurance habitation avant d’aller gros.

For-One BIG : remorque compacte pour grosses motos tractées en camping-car - Equipements et accessoires | Magazine camping-car
Ceci pourrez vous intéresser :
For-One présente le grand frère de sa remorque moto Standard sans rampe…

Assurance voyage

Dernier point important si vous comptez partir à l’étranger cet été : l’assurance voyage. Vous êtes autorisé à payer si votre vol ou votre réservation sur place est annulé. Attention toutefois aux restrictions : certaines excluent les annulations liées au Covid-19.

À Lire  Assurance combinée auto et moto ▷ Comparateur et Devis Gratuit - Lecomparateurassurance

Cependant, par rapport à l’année dernière, « l’assurance Covid » s’est démocratisée : de nombreuses compagnies aériennes incluent cette politique lors de la réservation, y compris Easyjet.

Surtout, de nombreux pays (40 à ce jour) exigent désormais la possession d’une assurance voyage couvrant les risques liés au Covid pour entrer sur leur territoire, dont la Thaïlande, les Seychelles, Cuba, le Costa Rica, l’Algérie… les frais de santé, l’hospitalisation ou le rapatriement sont payés si vous attrapez le Covid-19 tout de suite.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre interview d’Alexandre Cordier, directeur commercial d’AVA Assurances, pionnier de l’assurance voyage.

Enfin, deux derniers conseils la veille du départ : enregistrez le numéro d’assistance téléphonique ainsi que votre numéro de contrat pour joindre facilement les services concernés en cas de besoin. Aussi, si vous disposez d’une carte bancaire (Gold Mastercard, Visa Premier, etc.), assurez-vous que la couverture d’assurance incluse pour les voyages à l’étranger ne fait pas double emploi avec une assurance voyage souscrite lors de la réservation de votre séjour.

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;

MRH, MRI, PNO : comment l'assurance habitation fait face à la hausse des prix
Ceci pourrez vous intéresser :
Propriétaire Non Occupant (PNO)ECA-Assurance Emploi Dans le sillage de la hausse des…