NOTE DU LECTEUR – Il y a quelques années, Gérard nous faisait part d’une question qui revient régulièrement dans les discussions sur les camping-cars : si vous souhaitez passer vos vacances en voyage, quel type de camping-car est une alternative plausible au camping-car ? Voici les expériences et réflexions du camping-cariste Gérard qui a emménagé dans une caravane.
L’avis de Gérard
Après plus de 10 ans de pratique du camping-car (3 modèles 7m, 6m et 7,49m) j’ai fait l’acquisition d’un camping-car La Mancelle Liberty 400, tout électrique (sauf réchaud), télécommandé, à piles. Quel confort sur scène ! L’intérieur de ce modèle est cosy, luxueux et offre étonnamment autant d’espace que mon ancien camping-car de 7m. A voir aussi : Comment préparer et financer vos obsèques ?. Quel confort pour la traction et l’utilisation en extérieur ! De plus, l’attelage est très stable, surtout pour une voiture essence dite moyenne de 120 ch. La maniabilité ne me semblait pas aussi difficile que de reculer l’attelage.
Bref, j’ai pris confiance dans le choix d’un primo-accédant, qui s’est fait complètement par hasard. Je continue donc de croire que les caravanes ad hoc sont l’avenir du tourisme de voyage et c’est une bonne chose pour les constructeurs de caravanes impliqués, d’autant plus que c’est une bonne chose que l’attention soit portée sur le PTAC réduit pour faire face à un tel problème. -dites voitures à essence moyennes et surtout le développement accéléré des voitures hybrides et électriques.
Notre réponse
Merci pour cette analyse « débutant » qui nous fait redécouvrir les avantages du VR. Il est vrai que le problème des difficultés deviendra de plus en plus aigu à l’avenir. Ceci pourrez vous intéresser : Voyage au Maroc : Note importante concernant les bagages. Le permis B96 a ouvert la voie au remorquage de caravanes plus lourdes, mais les préoccupations environnementales et la hausse du prix du carburant changent la donne en faveur des caravanes plus légères et des voitures en particulier.