Vaccin Sanofi 2022 (Rappel Covid) : sans ARN messager, efficacité, progrès

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour la rentrée 2022, le ministère de la Santé mise sur quatre nouveaux vaccins en vue d’une probable nouvelle campagne de vaccination. Après Moderna et Pfizer, tour d’horizon du vaccin de Sanofi, qui n’utilise pas la technologie des ARN messagers.

Quelle technologie utilise le nouveau vaccin de Sanofi contre Omicron ?

Quelle technologie utilise le nouveau vaccin de Sanofi contre Omicron ?

Contrairement à Pfizer et Moderna, qui ont développé des vaccins utilisant la technologie de l’ARN messager, la société française Sanofi a développé un vaccin basé sur la technique dite des protéines recombinantes. C’est-à-dire un vaccin qui inocule la protéine Spike – dans le cas du Covid-19 – qui est présente à la surface du SARS-CoV-2. Ceci pourrez vous intéresser : Le succès de la boxe chez les jeunes inquiète : « ils s’enivrent petit à petit et finissent par devenir dépendants.. Cette technique permet à la protéine de coller aux cellules humaines, puis d’entrer et de se multiplier rapidement.

La vape sous le feu des critiques
Sur le même sujet :
Destinée aux jeunes, la forte promotion des « puffs » engendre des soucis sanitaires……

À partir de quels formes du virus est fabriqué le vaccin Sanofi ?

À partir de quels formes du virus est fabriqué le vaccin Sanofi ?

Ce vaccin est fabriqué à partir de la souche originale du virus et de la variante bêta, et a circulé entre janvier et mai 2021.

Le magazine Santé est ouvert en juin 2022 !
Sur le même sujet :
Que vous soyez croyant ou non, que vous vous intéressiez ou non…

Quelle efficacité pour le vaccin Sanofi ?

Quelle efficacité pour le vaccin Sanofi ?

Dans un communiqué publié le 24 juin, Sanofi et son partenaire industriel britannique GSK ont annoncé les données positives de l’essai de leur vaccin bivalent D614 et Beta. « Le vaccin de Sanofi-GSK est le premier candidat à démontrer son efficacité, dans un essai contrôlé contre placebo et dans le contexte de forte circulation du variant Omicron », indique le communiqué.

À Lire  Déplacements, urgences, éloignement : "Une vraie nuisance" pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste

Une dose de rappel du vaccin du groupe français se serait révélée efficace à 72 % contre les formes symptomatiques infectées par le variant Omicron. Chez les personnes ayant déjà été infectées par le Covid et bénéficiant d’une immunité dite « naturelle », la protection est montée à plus de 93%. Cependant, cette étude, dont les résultats ont été publiés en juin, ne s’est pas concentrée sur la variante BA.5, une sous-variante d’Omicron, désormais majoritaire à plus de 93% sur le territoire français. Mais le vaccin restera efficace « contre plusieurs variantes préoccupantes », dont BA.1 et BA.2, estime Sanofi.

« Ces résultats nous donnent de bonnes raisons de croire que dans un monde où la population est devenue largement infectée par le SRAS-CoV-2, un vaccin bêta-booster de nouvelle génération peut protéger contre les variantes du virus, comme Omicron. » L’ARN messager a prouvé sa disponibilité rapide, nous démontrons ici l’efficacité que notre plateforme de protéines recombinantes peut offrir au monde », a ajouté Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Vaccins Sanofi.

ENTRETIEN. "Le dimanche un dentiste est de garde dans chacun des territoires du département"
Lire aussi :
Pourquoi les dentistes ne sont pas des médecins ? Un dentiste n’est…

Vaccin Sanofi : quel avancement ?

Vaccin Sanofi : quel avancement ?

Le vaccin de Sanofi-GSK fait l’objet d’un examen continu depuis juillet 2021. La firme française a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) en mars 2022. « Nous attendons avec impatience les discussions avec les autorités réglementaires en vue de rendre notre candidat vaccin disponible plus tard cette année », a déclaré Roger Connor, président de GSK Vaccines.

À Lire  5 façons de réduire le sucre dans notre alimentation

Par Louise Ginies 24 août 2022 à 17.03.

SANTÉ : le ministre François Braun examine la réglementation des urgences au CHU Dijon Bourgogne
Lire aussi :
Le nouveau ministre de la Santé a choisi la Côte-d’Or pour sa…