Vague De Chaleur. 4 conseils pour éviter un incendie à Caen : ordinateur portable, barbecue, cigarette…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La Préfecture du Calvados alerte sur les risques de départs d’incendie lors de la chaleur ressentie à Caen à partir du mercredi 15 juin 2022.

Auteur : Agathe Caudron

Publié le 16 juin 22 à 7h55

« Le feu, les barbecues, la cigarette sont interdits à proximité des zones sujettes aux incendies », prévient la préfecture du Calvados sur les réseaux sociaux. Et pendant la canicule, qui dure depuis le mercredi 15 juin 2022, le danger d’incendie est encore plus grand. « Un incendie sur deux est le résultat d’une négligence. »

Alors, pour éviter la catastrophe à Caen et aux alentours, voici quatre conseils que vous pouvez appliquer.

La préfecture indique que « pour prévenir les incendies » il est important de ne pas préparer de barbecue « à proximité des champs, buissons et forêts ».

De même, ces endroits devraient être interdits lorsque vous jetez une cigarette.

Autre indication à prendre en compte pour prévenir un incendie : « pas de combustible contre la maison« .

Par conséquent, vous devez éloigner le bois, le mazout et le butane de votre résidence.

Les jours où il y a un risque d’incendie, il est préférable d’éviter de faire des travaux à domicile. En effet, les outils utilisés peuvent émettre des étincelles et déclencher un incendie.

Et lors des travaux agricoles, il est souhaitable d’avoir « toujours sur soi un téléphone portable chargé », « repérer les pierres et matériaux ferreux sur la parcelle », « disposer d’extincteurs » et « veiller au bon fonctionnement et à la propreté de ses engins ».

Lorsque vous êtes témoin d’un incendie, vous devez appeler les services d’urgence au numéro 112 (ambulance) ou 18 (pompiers).

À Lire  Urgences - Site officiel de la ville de Fresnes (94)

La préfecture du Calvados révèle que la maison est le « meilleur abri » pour se protéger contre un feu de forêt. Puis il conseille de se confiner chez lui.