Vaisselle réutilisable : le gouvernement pose un ultimatum aux…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le 6 janvier 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie ont donné 15 jours aux acteurs de la restauration rapide et collective pour présenter leur plan de développement sur le remplacement des assiettes jetables par un durable. conteneurs Quelques heures après une nouvelle action choc des militants d’Última Renovació qui ont pulvérisé de la peinture sur la façade du Ministère, les représentants de l’État entendent envoyer un signal fort de leur engagement en faveur de la transition écologique.

Alors que certains acteurs de la restauration rapide pensaient avoir encore quelques mois pour remplacer leurs assiettes jetables, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, finissent par mettre un terme à leurs espoirs de bon. .

Les représentants de l’État qui recevaient ce jour 6 janvier 2023 25 des principaux acteurs du secteur (Cojean, Prêt à Manger, Groupe Le Duff, McDonald’s, Burger King, KFC, Starbucks, Planet Sushi, Disneyland, Elior, etc.) avancer un plan d’action avec un calendrier très strict. « Le pari est énorme, a rappelé Christophe Béchu lors de la conférence de presse donnée par le ministre et le secrétaire d’Etat juste après la rencontre avec les acteurs de la restauration rapide. En 2022, le secteur a généré 20 milliards d’articles à usage unique, représentant 200 000 tonnes de déchets. La loi Agec est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Il s’agit maintenant de l’appliquer, et au plus vite. »

À Lire  Conseils pour déboucher les canalisations sans produits chimiques

Tous les acteurs ne sont pas au même point de réflexion ou niveau d’action quand certains publient des questions très précises que le ministre se dit prêt à écouter. C’est notamment le cas de marques comme Prêt-à-Manger, qui redistribuent à chaque fois leurs invendus.

le soir dans les associations. Peut-on envisager de conserver certains emballages jetables dans cet esprit ? De son côté, la vente à emporter n’entre pas – pour l’instant – dans le champ d’application de la loi Agec.

Les sanctions sont déterminées, pas encore leur calendrier de mise en oeuvre

Un autre sujet abordé est la date d’entrée en vigueur des amendes pour non-application de la loi, ainsi que leur montant. Ceci pourrez vous intéresser : Prêt adhésion Action Logement Votre calendrier de l’Avent…. Bien qu’il ait été fixé à 1 500 €/jour de non-conformité, le calendrier d’application des sanctions n’est pas vraiment figé.

Christian Béchu et Bérangère Couillard retrouvent les acteurs de la restauration rapide et collective en mars prochain. Entre-temps, leurs équipes auront examiné les différents plans d’action présentés par la profession, et les auront évalués au regard de la loi, tout en se disant disposés, dans certains cas précis, à discuter des modalités possibles. En attendant, ils rappellent que la France est le premier pays à adopter ce type de mesures en faveur de la sauvegarde de la planète.

Voir l’article :
Mon actualité personnalisable Utilisez à tout moment des informations importantes selon vos…