Val d’Anast. Des outils en main, socle d’un avenir professionnel

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

À gauche, Christelle Juillet, adjointe municipale, avec Louisette Théaudin, présidente d’Outil à main, et quelques bénévoles et étudiants. © Ouest de la France

L’outil en main de Val d’Anast (Ille-et-Vilaine), association créée en 2019, propose à des jeunes de 9 à 14 ans de découvrir des métiers et des activités manuelles. L’asso recherche des bénévoles pour étoffer les équipes.

L’association Tool in Hand du Val d’Anast (Ille-et-Vilaine) a démarré ses premiers ateliers en septembre 2019. Elle compte aujourd’hui seize retraités bénévoles, anciens professionnels ou passionnés, qui initient et enseignent les dix enfants de 9 à 14 ans actuellement inscrits. Sur le même sujet : Romorantin : La Société Contre le Cancer investit dans les patients. , les bons gestes professionnels et la bonne utilisation des outils, tout en transférant leur savoir-faire sur le terrain. Les rencontres favorisent aussi la création d’un lien intergénérationnel, explique Louisette Théaudin, présidente de l’association locale.

Métier manuel et patrimoine

Durant l’année scolaire, les enfants sont initiés à l’artisanat et au patrimoine. Ils découvrent et participent successivement à tous les ateliers proposés : menuiserie, zinguerie, mécanique pour cycles, mécanique pour voitures, électricité, plomberie, bricolage, couture, art floral, cuisine… Un atelier de gravure sur verre est prévu à partir de mi-octobre. . Nous voulons ouvrir de nouvelles activités, comme la coiffure ou la décoration d’intérieur, précise Marie-Paule Préhu, secrétaire de l’association.

« Éveiller une passion ou un futur métier »

Une action a été récemment menée dans le cadre d’une collaboration avec la commission environnement du conseil municipal des jeunes. Les enfants qui font partie de cette commission ont réalisé un de leurs projets : contribution au développement de la zone de biodiversité de Collard Prairie. Ils ont créé un nichoir et sont allés l’installer sur place, a expliqué Krishtelle Juillet, élue régie de la commission.

À Lire  Faites appel à un plombier professionnel pour vos travaux de plomberie

Louisette Théaudin, précise : Notre métier est de construire une passion ou un futur métier par des expérimentations concrètes lors de séances avec des bénévoles. Les enfants sont très heureux de se retrouver mercredi.

L’association recherche des personnes souhaitant contribuer à étoffer l’équipe de bénévoles, notamment dans la mécanique automobile, les travaux manuels, la toiture, la cuisine, la menuiserie, ou à développer de nouvelles activités manuelles.

Les séances ont lieu tous les mercredis hors vacances scolaires à la Rue des Chênes 3 à Maure-de-Bretagne de 14h00 à 16h00.

Contact : Tél. 06 03 61 09 94 ou 06 87 01 21 38

www.facebook.com/loutilenmainvaldanast

Retrouvez d’autres actus sur la commune de :

Affaire jubilaire, l'amant de Delphine est assommé par son amie : "Il a beaucoup de filles", "pervers narcissique"...
Voir l’article :
Les récentes déclarations du compagnon de l’amant de Delphine Jubillar devant les…