Valérie Bonneton et Alfred de Montesquiou en quête d’éternelle jeunesse sur M6

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Posté

le 13.10.2022 à 07:00

La chaîne diffuse un documentaire dans lequel l’acteur et journaliste teste différentes techniques à travers le monde pour se ressourcer.

Bain de jouvence

Comment vivre plus longtemps et rester jeune ? L’actrice Valérie Bonneton et le reporter Alfred de Montesquiou (lauréat du Prix Albert Londres 2012) se sont lancés dans un voyage autour du monde pour tenter de répondre à cette question.

Tous deux sont les héros du documentaire A la recherche de l’éternelle jeunesse diffusé sur M6 et réalisé par Stéphane Gillot (« Les pouvoirs extraordinaires du corps humain »). Pendant trois mois, et alors qu’ils ne se connaissaient pas, ils vont découvrir et tester, avec intérêt et spontanéité, les différentes méthodes qui nous aideront à nous ressourcer, des plus ancestrales aux plus modernes. Sur le même sujet : « Le bilan carbone ne doit pas être la seule boussole pour le client », précise Grégori Akermann, chercheur à INRAE..

« Il y avait des problèmes de santé dans ma famille et je me suis penché sur la nutrition ou le jeûne. Je crois aussi beaucoup à la prévention. J’ai donc pris cette aventure comme une chance.

Chacun d’eux a accepté ce défi pour des raisons personnelles. « Le projet m’a tout de suite séduit car c’est un sujet qui m’intéresse », explique Valérie Bonneton, qui vient de publier le roman Maman à moi (aux éditions JC Lattès). Ma mère n’achetait ni sodas ni gâteaux, elle faisait tout elle-même et notre jardin était mon refuge. Je suis toujours proche de la nature et d’une vie saine. Il y avait des problèmes de santé dans ma famille et je me suis penché sur la nutrition ou le jeûne. Je crois aussi beaucoup à la prévention. J’ai donc pris cette aventure comme une chance. » Son acolyte aimait mouiller sa chemise : « En tant que journaliste, j’ai l’habitude de ce genre de film. Là-bas, ce qui m’a plu, c’est l’idée de s’engager physiologiquement et physiquement dans l’exploration de ses propres limites. »

À Lire  Manger des insectes n'est pas cuit du tout !

Les 10 meilleurs compléments alimentaires pour footballeurs
Ceci pourrez vous intéresser :
Le football est un sport exigeant à tous les niveaux. Les joueurs…

Âge chromosomique

A lire aussiValérie Bonneton, une actrice qui a un chien

En amont, leur état de santé était évalué grâce à une série d’examens, qui leur permettaient de connaître précisément leur âge chromosomique… qui était plus important que leur âge biologique ! Ils ont ensuite été pris en charge par un médecin spécialisé dans la prolongation de la vie qui leur a prescrit des vitamines, des séances d’exercices, une alimentation saine et leur a prodigué des conseils pendant le voyage. Le film les a ainsi conduits au Costa Rica, où ils ont rencontré de vigoureux centenaires qui montent encore à cheval ; en Espagne dans une élégante clinique spécialisée dans le rajeunissement avec des techniques parfois interdites en France ; en Inde dans un centre médical ayurvédique ou en Périgord pour suivre un jeûne qui les a particulièrement marqués. Alfred de Montesquiou a également poussé ses investigations journalistiques en Californie pour rencontrer des scientifiques travaillant actuellement sur les techniques anti-âge.

3 faits sur une alimentation saine
A voir aussi :
Le troisième mercredi de mars est la journée des nutritionnistes. (Photo -…

Un ovni télévisuel

Lire aussi Valérie Bonneton (Fais pas ci, fais pas ça) : « Il y a une bonne complicité entre nous tous »

Dans le documentaire, il apporte son regard journalistique tout en profitant pleinement des expériences de vie qui s’offrent à lui. Valérie Bonneton, toute en spontanéité, vit pour sa part chaque instant avec intensité et enthousiasme. Ensemble, ils forment un duo qui fonctionne à merveille. Ce film, petit ovni télévisuel, mêle habilement expériences personnelles, missions journalistiques, découvertes scientifiques et partage humain. Au final, les deux compères se soumettent à de nouveaux tests pour savoir si, grâce à ces expériences, ils ont trouvé une cure de jouvence pour se ressourcer… Réponse jeudi soir sur M6.

À Lire  La Flèche. Elle conçoit une cuisine privée à la maison

Dr Rayana Bouhaka : « La Coupe du monde au Qatar sera un phare pour promouvoir la santé physique et mentale »
Ceci pourrez vous intéresser :
Le Dr Rayana Ahmed Bouhaka, représentant du bureau de l’Organisation Mondiale de…