Les critères de mise en valeur du bien sont liés à sa localisation et à ses caractéristiques.
La superficie du bien est déterminée en calculant son prix au mètre carré. Cela dépend non seulement de la ville, mais aussi de son environnement et de son emplacement. Un quartier modestement noté peut prendre de la valeur très rapidement. Le projet de ligne de métro pourrait tout changer ! L’absence d’espaces verts, de services, la mauvaise réputation due à l’insécurité réduiront le prix.
La proximité immédiate des marchandises est considérée : par exemple, un commerce bruyant sera dangereux.
Pour la beauté elle-même, de nombreux facteurs sont évalués :
Pourquoi réaliser une estimation juste
C’est facile de faire votre estimation immobilière en ligne en quelques minutes, en remplissant le bon questionnaire. Cela vous permet de vous faire une idée de la valeur de votre bien. Mais ce n’est pas assez! Si l’estimation est erronée, vous risquez non seulement de perdre votre temps, mais aussi votre argent. En effet, si le bien est considéré comme très précieux, et reste sur le marché très longtemps, il peut paraître suspect, et personne ne voudra l’acheter. Sinon, c’est dommage de le vendre en dessous de sa valeur !
Seul un expert peut proposer le meilleur prix, grâce à sa connaissance du marché local. Il a l’œil pour les forces et les faiblesses d’une maison ou d’un appartement. Dans son nombre, il tient le charme et l’originalité du lieu, sa capacité s’il y a plus ou moins de travaux à faire.
Les outils pour estimer un bien
L’administration fiscale met à la disposition du public une base de données des transactions et des structures. Sur le même sujet : La comptabilité assermentée, dernier ascenseur social ?. Ils sont répertoriés par numéro cadastral sur une carte facile à utiliser, consultable avec le DVF (Demande de Valeur Foncière) du gouvernement.
Les experts disposent également, pour leurs calculs, d’une base de données qui répertorie les transactions passées dans le quartier.
Comment se faire aider par un professionnel
Pour faire inspecter votre propriété, vous pouvez faire appel à un conseiller immobilier gratuit. Il est également possible de contacter un notaire, qui a la capacité d’estimer tous types de biens immobiliers grâce à ses outils (par exemple, les bases de données immobilières des notaires). Ses prestations sont payantes.
Newsletter – La Tribune 12h
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi avec
Inscription à La Tribune 12h
toutes les questions économiques
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de jour
dans toutes les affaires économiques
Dernière étape : confirmez votre abonnement dans le mail que vous venez de recevoir.
Inscription à la newsletter La Tribune 12h
Pensez à vérifier vos courriers indésirables.
A bientôt sur le site de La Tribune et dans nos journaux,
Inscription à La Tribune 12h
Rédacteurs en chef de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, les dernières nouvelles
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres à 9h.
Vous êtes déjà inscrit !
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
Réinitialisez votre mot de passe
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de jour
Email envoyé !
dans toutes les affaires économiques
je n’ai pas de compte