Vapoter : dangers, passif, ça irrite les poumons ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le vapotage fait référence au fait de fumer une cigarette électronique et est parfois utilisé comme alternative au tabac. Le vapotage est-il dangereux pour la santé ? Quels effets ? Et la vape passive ? Quels sont les risques d’irritation pulmonaire ? Quels dangers dans le domaine du cancer et de la maladie ? Réponses avec le Dr Frédéric Le Guillou.

Lorsque nous parlons de « vapotage », nous entendons fumer avec une cigarette électronique, également appelée « vapotage ». Cette pratique est apparue sur le marché français en 2010 et a d’abord été présentée comme une alternative au sevrage tabagique. De manière générale, on pense que le vapotage est moins dangereux que la cigarette classique, mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Quels sont les risques du vapotage pour la santé ? Et la vape passive ? Quels sont les risques pendant la grossesse ? A propos de l’origine du cancer ? Et les vapoteurs sans nicotine ? Quels sont les risques d’irritation pulmonaire ? Quelle loi en France réglemente le vapotage ? Tournée sur la question avec le Dr. Frédéric Le Guillou, pneumologue.

Définition : c’est quoi le vapotage ?

Définition : c'est quoi le vapotage ?

« Les produits du vapotage sont des appareils à vapeur électroniques, c’est-à-dire des produits (ou toute partie de ces produits, y compris les cartouches, les réservoirs et les appareils sans cartouche ou réservoir) pouvant être utilisés au moyen d’un embout buccal pour la consommation de vapeur contenant de la nicotine » définit le National Agence de sécurité sanitaire des aliments (Anses). Les appareils de vapotage électroniques appelés « cigarettes électroniques » ou « vapes » peuvent être jetables (bouffée), rechargeables ou rechargeables. Ceci pourrez vous intéresser : Plantes, fleurs, légumes… nos conseils pour bien choisir les plantes de votre jardin. Le vapotage est l’utilisation de ces cigarettes électroniques, à savoir le « fumer » de celles-ci.

Voir l’article :
En période de forte chaleur, nous avons tendance à arroser nos plantes…

Quels sont les dangers du vapotage ?

Quels sont les dangers du vapotage ?

« Les risques potentiels sont liés aux produits chimiques émis par le dispositif de vapotage dans les conditions d’utilisation et inhalés par le vapoteur voire son entourage. Cela concerne les substances utilisées comme ingrédients du e-liquide, leurs éventuels contaminants, les composés qui peuvent se former dans le mélange, lors de la formation de l’aérosol ou encore migrer hors de la cigarette électronique », précise l’Anses. « La nocivité à long terme des émissions de cigarettes électroniques et son efficacité dans

Trucs et astuces pour organiser son jardin et son potager
Ceci pourrez vous intéresser :
► Conseils de jardinage pour les débutants : 10 erreurs à éviterDe…

Est-ce que vapoter irrite les poumons ?

Est-ce que vapoter irrite les poumons ?

Les aides au sevrage tabagique sont remises en cause, sans que la littérature scientifique permette jusqu’ici de définir un consensus indiscutable », rappelle Santé publique France. « Les dangers de l’e-cigarette dépendent de l’usage. Le danger majeur du vapotage concerne les non-fumeurs, notamment les jeunes, et le risque de tomber dans l’addiction à la nicotine. Le vapotage utilisé comme substitut au sevrage tabagique soulève davantage de polémiques », nuance le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue. « Nous n’avons quasiment pas de données sur le vapotage, contrairement à la cigarette, dont la nocivité est avérée. Or on sait que la cigarette électronique peut chauffer jusqu’à 60 degrés, ce qui implique la dégradation de substances dont on ne connaît pas tous les composés : irritants et toxiques peuvent être inhalés. Or, la concentration de ces substances est bien inférieure à celle de la cigarette industrielle », retient notre expert. De plus, la composition des liquides utilisés dans la cigarette électronique n’est pas toujours connue. Selon la qualité et la composition, les dangers sont pas « Enfin, les dégâts dépendent du degré d’échauffement de la vapoteuse, au-dessus de 60 degrés on sait que l’utilisateur va inhaler les substances », ajoute le Dr Frédéric Le Guillou.

Est-ce que la cigarette électronique sans nicotine est moins dangereuse ?

« La cigarette électronique contient des irritants pulmonaires qui font tousser l’utilisateur. Il y a aussi des cancérigènes (responsables du cancer du poumon), des dérivés carbonés, mais nous n’en avons pas encore la preuve dans la littérature scientifique », répond le pneumologue.

À Lire  Trucs et astuces pour organiser son jardin et son potager

Conseils de jardinage pour les débutants : 10 erreurs à éviter
Sur le même sujet :
Erreur no 1 : ne pas tenir compte du sol Il est…

Est-il plus dangereux de vapoter que de fumer du tabac ?

Est-il plus dangereux de vapoter que de fumer du tabac ?

La cigarette électronique sans nicotine n’est pas moins dangereuse qu’avec une. « La nicotine en tant que telle n’est pas dangereuse pour les poumons. Cependant, elle est responsable de l’addiction, qui est un danger avéré pour un non-fumeur qui pourrait alors devenir accro et tomber dans la cigarette classique », se défend le Dr. Frédéric Le Gouillou.

Quelles maladies peut-on avoir avec la cigarette électronique ?

« Vapoter est nettement moins toxique que fumer une cigarette industrielle. Dans la fumée de tabac, il y a au moins 4000 composants toxiques pour le cœur et les poumons. Il y a aussi entre 200 et 500 fois moins de dérivés de carbonure dans la cigarette électronique que dans le tabac. – à base de cigarette » répond le pneumologue. Le vapotage peut avoir un intérêt pour aider au sevrage mais doit être totalement déconseillé pour quelqu’un qui ne fume pas car le vapotage reste mauvais pour la santé (poumons, addiction…).

Que dit la loi française sur le vapotage ? 

« Nous n’avons pas encore assez de données sur les maladies associées au vapotage, mais si vous souffrez déjà d’une maladie respiratoire, comme l’asthme, les irritants de la e-cigarette peuvent aggraver la pathologie », explique le Dr. Frédéric sorti. Le Guillou. « A ce jour, 5 cas de pneumonie sévère ont été signalés en France entre octobre 2018 et décembre 2019 chez des vapoteurs âgés de 18 à 60 ans. Quatre patients ont été hospitalisés, dont 2 qui ont été admis en réanimation ou en réanimation. aucun décès. A ce jour, il n’existe aucune preuve d’une épidémie de pneumonie grave non infectieuse chez les vapoteurs en France, telle que celle observée aux Etats-Unis » selon le bulletin de Santé publique France publié en janvier 2020. « Les pneumopathies aux Etats-Unis ont été en raison d’une utilisation dérivée du système de vapotage du cannabis », précise le Dr. Frédéric Le Guillou.

Quels sont les dangers du vapotage passif ?

La vente de cigarettes électroniques aux mineurs est interdite. « Le taux de nicotine est limité à 20 mg/ml », précise Santé publique France. La loi interdit également le vapotage dans les transports en commun, les écoles et les lieux de travail fermés.

Est-ce que le vapotage augmente le risque de cancer ?

Quand on parle de « vapotage passif », on entend inhaler les vapeurs émises par la cigarette électronique lorsqu’on se tient à côté d’un fumeur, mais pas fumer soi-même. On parle de la même manière de « tabagisme passif » à propos des cigarettes. « La fumée émise par la cigarette lorsqu’elle est déposée dans un cendrier ou lorsqu’elle est brûlée, la fumée dite « secondaire », est la plus toxique. On la désigne notamment sous le terme de « tabagisme passif ». Dans le cas de la cigarette électronique, elle ne dégage aucun courant autre que l’aspiration, donc normalement elle ne présente pas de risque de vapotage passif », souligne notre interlocuteur.

Quels risques si on vapote alors que l’on fait de l’hypertension ?

« La cigarette électronique contient probablement des cancérigènes (responsables du cancer du poumon), des dérivés carbonés, mais nous n’en avons pas encore la preuve dans la littérature scientifique », répète le pneumologue.

Le vapotage peut-il entraîner des brûlures d’estomac ? 

« Il n’y a pas de données ou d’études sur le sujet », répond le pneumologue.

Le vapotage passif est-il dangereux pour un bébé ?

« Nous n’avons pas de données sur le sujet, mais nous pouvons supposer que oui, car la nicotine est irritante. De plus, les substances contenues dans le liquide utilisé sont susceptibles de faire souffrir l’estomac de l’utilisateur s’il est sensible. Mais nous ne savons pas pour sûr de sa composition des liquides des e-cigarettes », avoue notre interlocuteur.

Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour une femme enceinte ?

La cigarette électronique ne dégage pas de courant secondaire (fumée secondaire), il n’y a donc pas a priori de vapotage passif. Cependant, il est toujours déconseillé de vapoter à côté d’un bébé.

L’usage de la cigarette électronique est tout aussi déconseillé que la cigarette industrielle chez les femmes enceintes.

Merci au Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’association Santé Respiratoire de France.

– Avis sur les bénéfices et les risques de la cigarette électronique, Haut Conseil de la santé publique, 4 janvier 2022

– Produits du vapotage, Anses, 23/10/2020

– Pneumonie sévère chez les vapoteurs, bulletin du 8 janvier 2020, Santé Publique France

Est-ce que la nicotine abîmé les poumons ?

– Baromètre de Santé Publique France 2017, usage de la cigarette électronique. Tabagisme et opinions des 18-75 ans

À Lire  Voici quelques conseils de jardinage pour faire face à la sécheresse et aux restrictions d'eau

L’inhalation de produits chimiques nocifs provenant de produits de vapeur peut causer des lésions pulmonaires irréversibles (non curables), des maladies pulmonaires et, dans certains cas, la mort.

Est-ce dangereux de trop Vapoter ?

Quels sont les dangers de la nicotine ? La nicotine peut également altérer la mémoire et la concentration, altérer le contrôle des impulsions et causer des problèmes cognitifs et comportementaux. Il est également à noter que certains appareils peuvent délivrer une quantité très concentrée de nicotine, ce qui peut provoquer des nausées et des maux de tête.

Comment nettoyer les poumons d’un fumeur ?

Le vapotage n’est pas dangereux pour la santé. Au contraire, si vous fumez, vous préserverez votre santé en passant au vapotage. La cigarette électronique ne présente aucun danger supplémentaire par rapport au tabac. La vapeur est même 95% meilleure que la fumée d’une cigarette classique.

Est-ce mieux de fumer la cigarette électronique ?

La seule action qui peut dégager vos poumons est d’arrêter de fumer et d’attendre que vos micro-cils dégagent le mucus pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie reviendra à celle des personnes qui n’ont jamais fumé.

Depuis février 2016, le Conseil supérieur de la santé publique (HCSP) a considéré que la cigarette électronique peut être considérée comme un outil pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs. L’agence britannique de santé publique estime que les cigarettes électroniques sont 95 % moins nocives que le tabac.

Quel est le pire entre la cigarette et la cigarette électronique ?

Vaut-il mieux fumer la cigarette électronique ? La vapeur produite contient moins de substances nocives et en bien moindre quantité que la fumée d’une cigarette classique (si elle est utilisée correctement). Par conséquent, on pense que le vapotage est probablement moins nocif que le tabagisme, mais il n’est pas totalement sûr.

Pourquoi la cigarette électronique est mieux que la cigarette ?

La e-cigarette est moins dangereuse que le tabac car elle ne produit pas de monoxyde de carbone, une substance hautement toxique qui est produite lors de la combustion d’une cigarette classique. Il ne contient pas non plus les 4 000 substances nocives ou cancérigènes présentes dans le tabac.

Quel est le pire entre la cigarette et la cigarette électronique ?

En remplaçant les cigarettes ordinaires par des cigarettes électroniques, vous réduisez votre risque de maladies graves comme le cancer. Elle est beaucoup moins nocive que la cigarette classique. Vous pouvez donc fumer et vapoter si cela vous aide à arrêter de fumer progressivement.

La e-cigarette est moins dangereuse que le tabac car elle ne produit pas de monoxyde de carbone, une substance hautement toxique qui est produite lors de la combustion d’une cigarette classique. Il ne contient pas non plus les 4 000 substances nocives ou cancérigènes présentes dans le tabac.

Est-ce que Vapoter est considéré comme fumer ?

Est-ce dangereux de trop vapoter ? Le vapotage n’est pas dangereux pour la santé. Au contraire, si vous fumez, vous préserverez votre santé en passant au vapotage. La cigarette électronique ne présente aucun danger supplémentaire par rapport au tabac. La vapeur est même 95% meilleure que la fumée d’une cigarette classique.

Pourquoi Vapoter est mieux que fumer ?

Contrairement aux cigarettes classiques, les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac. Ce sont des appareils alimentés par batterie qui contiennent un élément chauffant et une cartouche remplie de liquide. Lorsque vous tirez une bouffée, l’appareil chauffe le liquide, créant une vapeur.

Quels sont les symptômes d’une artère bouchée dans les jambes ?

Vapoter est moins nocif que fumer. La plupart des produits chimiques toxiques et cancérigènes contenus dans le tabac et la fumée de tabac sont produits lors de la combustion du tabac.

Le premier symptôme est une douleur à la jambe lors de la marche, liée au rétrécissement du diamètre d’une artère, ce qui réduit l’apport de sang et donc d’oxygène aux muscles. Si l’artérite progresse, la douleur survient même au repos. L’évaluation mesure l’étendue des dommages artériels.

Comment déboucher une artère de la jambe ?

Où se situe l’artère de la jambe ? 1. Anatomie : Où se situe l’artère fémorale et passe-t-elle ? L’artère fémorale est placée en continuité avec l’artère iliaque externe et pénètre dans la partie antérieure de la cuisse, juste en dessous du ligament inguinal. Il traverse ensuite le trigone fémoral (qui se situe entre le nerf fémoral et la veine fémorale).

Comment savoir si artères bloquées ?

Comment se déroule une angioplastie de l’artère de la jambe ? Un tube flexible appelé cathéter est inséré dans une artère de votre jambe. L’extrémité du tube a un petit ballon. Lorsque le tube est inséré dans l’artère rétrécie, le ballonnet est gonflé plusieurs fois pour dégager le blocage.

  • Les symptômes
  • Gêne ou douleur thoracique (angine de poitrine)
  • Difficulté à respirer.
  • Fatigue extrême à l’effort.
  • Gonflement des pieds.
  • Douleur à l’épaule ou au bras.

Pourquoi les artères des jambes se bouchent ?

Les femmes peuvent ressentir des douleurs thoraciques atypiques. Elle peut être passagère ou aiguë et ressentie dans l’abdomen, le dos ou le bras.