Vaut-il la peine de remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La question du chauffage de votre logement est d’actualité. L’augmentation des prix de l’essence nous amène à quelques réflexions. Dois-je remplacer le système de chauffage?

La dépendance au gaz

Un Français sur trois se chauffe aujourd’hui au gaz. Le climat politique actuel est axé sur notre dépendance au gaz étranger. Le gaz représente 16 % du mix énergétique global de la France. Lire aussi : Crédit à la consommation, paiement échelonné… comment éviter le surendettement. C’est encore une énergie très chère. Tous les produits pétroliers voient leur prix augmenter.

A voir aussi :
Ce n’est jamais le bon moment pour découvrir que votre lave-linge fuit…

L’isolation du logement

A partir du 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale RE 2020 interdit l’installation de chaudières à gaz dans les bâtiments neufs, encourageant la construction de bâtiments basse consommation. Sur le même sujet : Combien coûterait un ascenseur dans un immeuble de 3 étages ?.

Lire aussi :
Vendre votre maison ou votre appartement sans agent immobilier est possible et…

Le principe de la pompe à chaleur

Tous les tarifs réglementés du gaz naturel seront supprimés au 1er juillet 2023, ce qui entraînera une baisse importante des prix, on peut craindre une hausse des prix du gaz. Lire aussi : Il faudra du temps pour simplifier la maison connectée.

À Lire  AllWater : un mur d'eau pour isoler les maisons, une invention oubliée...

Lire aussi :
Près de 4 milliards de dollars. C’est le nombre d’actions de l’usine…

Les conditions pour optimiser la pompe à chaleur

Guillaume Deluc, consultant français Renov de Poitiers, insiste sur la participation des maisons, avant même de penser à changer le système de chauffage. Selon l’Ademe, les toitures mal isolées peuvent produire jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur, suivies par les murs au même rythme. Les fenêtres représentent environ 15 % des pertes de chaleur, tandis que les sous-sols sont estimés entre 5 et 10 %. Une bonne isolation de votre maison signifie plus de confort en hiver, mais aussi en été, avec des températures plus basses.

Bien protéger sa maison est la première règle d’économie d’énergie. L’idéal est d’équilibrer la température de l’espace de vie. Le service HLM Ma Rénov’ vous propose des conseils gratuits pour vous aider dans vos choix. Vous pouvez trouver sur le site de Fora Renov toutes les primes que vous pouvez demander et comparer votre aide.