C’est l’histoire qui alimente les discussions depuis pas mal de temps : y aura-t-il un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues le 1er octobre ou pas ? Après de nombreux revirements, il semble que non. Mais on revient sur ces étapes qui n’enterrent pas complètement ce contrôle.
Le gouvernement contre le contrôle technique des deux-roues
L’idée d’un contrôle technique des deux roues (et des quadricycles motorisés, y compris les voitures sans permis) est passée par plusieurs allers-retours entre le gouvernement et le Conseil d’Etat. Ceci pourrez vous intéresser : Combien puis-je emprunter pour acheter une voiture ?. Alors que le premier rejette le sujet trop clivant à son goût, le second a plusieurs fois fait le contrôle technique obligatoire avec la date fixée au 1er octobre 2022.
Cette directive, lancée en 2014, émane de l’Union européenne. Les États membres devaient le mettre en vigueur avant janvier 2020. Mais la France n’est pas le meilleur élève en la matière, notamment parce que c’est un sujet épineux ici. Des conducteurs de véhicules à deux roues, dont la Fédération Française des Motards en Colère, ont manifesté à plusieurs reprises leur mécontentement, ce qui a permis à la France d’obtenir un report à la rentrée 2022. Mais c’est finalement en janvier 2023 que la mesure devrait enfin voir le jour.
Contrôle technique obligatoire : ultimes rebondissements ?
Ceci sans compter les réticences du gouvernement par rapport à cette mesure. A l’été 2021, c’est le président de la République Emmanuel Macron lui-même qui demande que sa mise en œuvre soit suspendue. Un an plus tard, un décret est publié pour balayer l’idée d’un contrôle technique obligatoire au profit de mesures alternatives. A voir aussi : Porsche en livrée spéciale aux 8 Heures de Bahreïn. Mais le Conseil d’Etat se retrouve captif des associations écologistes et donne raison à elles. Il est nécessaire que l’exécutif applique le contrôle technique aux deux-roues à partir du 1er octobre 2022.
Dernier rebondissement : le gouvernement décide de ne pas appliquer cette mesure. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a déclaré : « Les textes européens ne disent pas que nous avons l’obligation d’assurer le contrôle technique. Ils disent que nous avons l’obligation de fournir un outil de mesure des conséquences environnementales de la circulation des deux-roues. véhicules et leur impact ». Ainsi, l’exécutif cherche d’autres solutions que l’obligation de contrôler un véhicule.
En attendant, rien ne se passera le 1er octobre 2022. La suite dans le prochain épisode.

 ;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance moto&xD;