Sur le lieu de vente, vérifiez que toutes les informations obligatoires sont visibles et/ou vous sont communiquées
Lors de l’achat ou du projet d’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel, les véhicules à vendre ou exposés à la vente doivent porter une étiquette (sur ou à proximité du véhicule) comportant les mentions obligatoires suivantes : Lire aussi : Moto : malgré une saison compliquée, Louis Lagrive continue d’apprendre et réfléchit déjà à ce qui doit arriver.
Ces mentions doivent être identiques aux mentions figurant sur les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) fournis lors de la vente.
Et si vous achetiez à un particulier ?
L’étiquetage décrit ci-dessus fait référence aux véhicules vendus par des professionnels dans des garages ou des concessionnaires.
Mais lorsque vous achetez à un particulier, celui-ci doit apposer une affiche avec les mêmes informations sur le véhicule à vendre. A minima, même en l’absence d’affiche, ces informations doivent figurer dans le document écrit remis par le vendeur à l’acheteur lors de la vente.
Examinez attentivement tous les documents fournis par le vendeur du véhicule d’occasion
Si vous achetez auprès d’un professionnel
Le vendeur doit fournir un certain nombre de documents : Voir l’article : Immobilier : de Villers-Sous-Saint-Leu à Rieux, nos bons plans pour vivre le long de l’Oise.
Si vous achetez auprès d’un particulier
Lors d’un achat auprès d’un particulier, les documents suivants doivent être remis à l’acheteur : Ceci pourrez vous intéresser : Et à l’aube de la Coupe du monde 2022 – Mercedes Classe B restylée, plus la BMW Série 2 (vidéo).
Enregistrez votre véhicule d’occasion
L’acheteur dispose d’un mois pour immatriculer le véhicule à son nom. Le vendeur doit déposer la déclaration de cession dans les 15 jours suivant la cession. L’acheteur prétend avoir le code de transfert (envoyé par le vendeur) pour immatriculer son véhicule.
Enregistrez votre véhicule d’occasion
Avant tout achat, examinez attentivement la voiture d’occasion
C’est une formalité indispensable pour tout achat de véhicule d’occasion. La liste suivante n’est pas exhaustive, mais peut vous donner une idée des éléments clés à vérifier.
Testez la voiture d’occasion sur différents types de routes
Sachez qu’il est tout à fait possible d’essayer le véhicule quelques minutes avant l’achat, même si ce n’est pas une obligation pour le vendeur. Mais en cas de refus, cela doit vous alerter sur la qualité du véhicule proposé.
Vérifiez le fonctionnement du moteur, la tenue de route, le freinage, l’embrayage, etc. Si possible, essayez de tester la voiture sur différents types de routes pour avoir une idée de son comportement dans différentes configurations.
Après l’achat, en cas de pannes anormales, faites jouer les garanties
Vous avez acheté une voiture d’occasion qui est tombée en panne quelque temps après l’achat ? Veuillez noter que selon la situation, vous pouvez être couvert par différents types de garanties.