Véhicules électriques : quels modèles d’occasion sont éligibles à une remise ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous êtes rebutés par les longs délais de livraison des véhicules électriques et vous ne voulez pas attendre ? Peut-être devriez-vous envisager un modèle d’occasion !

Certes, vous n’obtenez pas la meilleure autonomie de batterie et les dernières technologies disponibles, mais vous pouvez toujours trouver une copie qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Parlant d’argent, saviez-vous que les acheteurs de véhicules électriques d’occasion sont également éligibles à une subvention du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Roulez Vert ? Au 1er juillet 2022, le montant est de 3 500 $ (auparavant 4 000 $), soit la moitié du rabais accordé à ceux qui choisissent un nouveau modèle.

Il est possible d’obtenir cette remise chez le concessionnaire. Si ce dernier ne vous le propose pas dans votre contrat, vous pouvez adresser vous-même la demande au programme Roulez-Vert.

Bien sûr, tous les véhicules électriques d’occasion ne sont pas adaptés. Certains critères doivent être remplis :

En raison des critères selon lesquels le véhicule doit avoir trois ou quatre ans, seuls les modèles 2019 et 2020 sont actuellement éligibles. La liste ressemble à ceci :

À Lire  CT sur deux roues à partir du 1er octobre ?

Notez que les véhicules électriques Kia, Smart et Volkswagen d’occasion en provenance des États-Unis ne sont pas admissibles, car la garantie originale du véhicule neuf ne sera pas respectée si le véhicule est importé au Canada.

Enfin, un point important : si les véhicules électriques neufs peuvent également être subventionnés par le gouvernement fédéral (5 000 $ US), cela ne s’applique pas aux véhicules d’occasion déjà immatriculés.