Vous êtes rebutés par les longs délais de livraison des véhicules électriques et vous ne voulez pas attendre ? Peut-être devriez-vous envisager un modèle d’occasion !
Certes, vous n’obtenez pas la meilleure autonomie de batterie et les dernières technologies disponibles, mais vous pouvez toujours trouver une copie qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Parlant d’argent, saviez-vous que les acheteurs de véhicules électriques d’occasion sont également éligibles à une subvention du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Roulez Vert ? Au 1er juillet 2022, le montant est de 3 500 $ (auparavant 4 000 $), soit la moitié du rabais accordé à ceux qui choisissent un nouveau modèle.
Il est possible d’obtenir cette remise chez le concessionnaire. Si ce dernier ne vous le propose pas dans votre contrat, vous pouvez adresser vous-même la demande au programme Roulez-Vert.
Bien sûr, tous les véhicules électriques d’occasion ne sont pas adaptés. Certains critères doivent être remplis :
En raison des critères selon lesquels le véhicule doit avoir trois ou quatre ans, seuls les modèles 2019 et 2020 sont actuellement éligibles. La liste ressemble à ceci :
Notez que les véhicules électriques Kia, Smart et Volkswagen d’occasion en provenance des États-Unis ne sont pas admissibles, car la garantie originale du véhicule neuf ne sera pas respectée si le véhicule est importé au Canada.
Enfin, un point important : si les véhicules électriques neufs peuvent également être subventionnés par le gouvernement fédéral (5 000 $ US), cela ne s’applique pas aux véhicules d’occasion déjà immatriculés.