Vélos, trottinettes : maîtrisez les nouvelles règles de circulation

Written By Sara Rosso

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Classiques ou électriques, les vélos et trottinettes se multiplient en ville. Comment conduire en toute sécurité ? Quelles sont les nouvelles règles et quelle assurance choisir ? Réponse.

Alors qu’il devient de plus en plus compliqué de se déplacer en ville en véhicule thermique, utiliser les transports alternatifs ou partagés (vélo classique ou à assistance électrique, trottinette électrique, voiture ou trottinette électrique) n’a jamais été aussi simple et mû par la puissance publique.

Ces derniers ont mis en place des dispositifs d’aide à l’achat, incitant les employeurs à convertir leurs salariés à cette nouvelle pratique et offrant des infrastructures adaptées à leur développement.

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Il est également très facile pour une personne de louer ce type de véhicule dans les grandes villes, qui ont récemment compilé les offres disponibles dans leur secteur pour éviter l’encombrement des espaces publics.

La présence croissante de la mobilité douce sur les routes a logiquement modifié les règles de circulation. Il est important de connaître les nouveautés, que vous restiez au volant d’une voiture ou que vous décidiez de passer au vélo ou à la trottinette électrique.

Le cycle trace ses voies

Le cycle trace ses voies

Des villes de toutes tailles ont mis en place des « coronapsies » au début de la pandémie de Covid-19, en 2020, dans le but de fluidifier le trafic urbain et de réduire la congestion des transports en commun. Sur le même sujet : Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance… des voitures électriques aux scooters !.

« La plupart de ces sentiers ont été rendus permanents », a déclaré Catherine Pilon, secrétaire générale du Club cycliste Ville et Territoire. En effet, nous avons déjà dépassé les 50 000 km d’aménagements cyclables fin 2020, alors que nous n’en comptions que 40 000 km en 2017. »

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Pourtant, tout n’est pas rose : « La discontinuité de la voie limite encore le parcours. Les déplacements restent dangereux à certains endroits, même si, globalement, la situation s’améliore », a déclaré Olivier Schneider, président de la Fédération française des cyclistes.

Cette infrastructure profite également aux utilisateurs de trottinettes électriques et autres appareils de transport motorisés personnels (EDMP). Ils sont tenus d’utiliser les voies cyclables si elles existent, contrairement aux cyclistes qui ont le droit d’utiliser la route même si une voie cyclable se trouve à proximité (sauf si requis).

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« En pratique, c’est souvent mieux pour eux de les utiliser, pour leur sécurité, mais aussi pour éviter les conflits avec les coureurs qu’ils peuvent ralentir », explique Olivier Moucheboeuf, bike manager chez Union sport & cycle.

Un exemple parmi d’autres montre que la petite reine suiveuse et la trottinette suiveuse ne sont pas placées dans le même bateau.

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Trottinette ou vélo : ce qui est autorisé

S’il n’y a pas d’âge minimum pour rouler à vélo, classique ou à assistance électrique (VAE), il faut avoir au moins 12 ans pour rouler en trottinette électrique. Voir l’article : Pontarlier : Les conducteurs de trottinettes électriques sont prévenus. Vous pouvez transporter des passagers sur des vélos qui en sont équipés (par exemple, doivent avoir des porte-bagages avec bretelles et jambières), alors que c’est interdit sur les scooters.

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Sur la route, les cyclistes et conducteurs de trottinettes électriques doivent s’arrêter au feu rouge, mais « seuls les premiers peuvent passer si le panneau ‘cédez le passage aux cyclistes’ le leur permet », regrette Jocelyn Loumeto, conseiller en mobilité et délégué général de la Fédération des Professionnels de la Mobilité Micro (FP2M).

Un autre avantage pour les cyclistes que les scooteristes n’ont pas : dans les 30 zones et zones de confluence (où les piétons ont la priorité et sont autorisés sur la route), ils peuvent rouler dans les deux sens, même si c’est une rue à sens unique, sauf si le maire en décide autrement.

Avec la limitation générale de la vitesse à 30 km/h à Paris depuis le 30 août, cette tolérance a-t-elle été étendue à la capitale ?

« C’est difficile de répondre, car l’arrêté municipal qui réglemente les 30 km/h à Paris ne mentionne pas cet aspect. « A priori, je dirais que c’est autorisé », a déclaré Jean-Sébastien Catier, président de l’association Paris en Selle. Il est logique de pouvoir emprunter un sentier à sens unique avec son vélo en sens inverse. Mais vous n’êtes pas à l’abri d’être exposé verbalement, étant donné la situation peu claire. Par contre, je déconseille fortement aux cyclistes de traverser la route principale qui a été parcourue à une vitesse de 30 km/h en sens inverse, s’il n’y a pas d’aménagements cyclables, car c’est très dangereux. »

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Il existe d’autres différences de traitement selon le mode de transport.

Ainsi, deux cyclistes peuvent en principe rouler côte à côte, alors que cette pratique est interdite sur les trottinettes électriques. La vitesse de circulation maximale autorisée n’est pas non plus la même.

A vélo, il suffit de respecter les limites du chemin que l’on emprunte. En trottinette électrique, vous n’êtes pas autorisé à dépasser 25 km/h. A noter qu’à Paris, leur vitesse de circulation en free-floating (c’est-à-dire dans les supermarchés, qui n’ont pas à être déposés en gare) est réduite à 10 km/h dans certains quartiers. La mairie de Paris envisage d’étendre ces restrictions à d’autres zones à fort trafic.

Quoi qu’il en soit, n’imaginez pas conduire une trottinette sur un vélo électrique. A la force de votre mollet, vous dépasserez les 25 km/h car l’assistance électrique se coupe dès que vous atteignez cette vitesse. Les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes électriques doivent parfois respecter les mêmes règles.

La circulation sur le trottoir est interdite pour les deux (sauf pour les cyclistes de moins de 8 ans). Dans les zones piétonnes, les deux types de véhicules sont généralement autorisés (s’il n’y a pas de panneau interdisant l’accès aux vélos). Ils doivent se déplacer au pas et ne pas gêner les piétons.

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Les trottinettes électriques et les vélos sont autorisés sur les couloirs de bus à moins que, comme dans les zones piétonnes, les vélos ne soient expressément interdits. Ils pourront trouver des deux-roues électriques (scooters et motos) qui sont également les bienvenus.

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Les personnes munies de trottinettes peuvent rejoindre les cyclistes dans le « bike lock ». L’espace marqué au sol, en amont du feu tricolore, leur permet de se positionner devant le véhicule moteur pour un démarrage en toute sécurité.

A noter qu’ils ne sont pas autorisés à se garer dans cette zone au feu rouge, sous peine d’une amende de 135 €.

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Roulez bien assuré

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En matière d’assurance, les vélos et scooters ne sont pas soumis au même régime.

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Scooter électrique en tant que véhicule terrestre à moteur, en tant que propriétaire, vous êtes tenu de l’assurer au moins avec une responsabilité civile spéciale qui vous permet de couvrir les dommages causés par des tiers.

« Il faut donc prendre une assurance spéciale. Vous pouvez ajouter une couverture physique qui couvre vos propres blessures si vous causez un accident », explique Jocelyn Loumeto.

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« Comptez environ 5 € par mois pour certaines responsabilité civiles. Pour 10 € par mois, vous bénéficiez, en plus, d’une protection individuelle dommages et vol », chiffre Philippe Roche, président de l’Association nationale des utilisateurs de la micromobilité électrique (Anummé).

Dans le cas d’une location, vérifiez les conditions générales d’utilisation du loueur s’il a souscrit une assurance, le montant de la garantie, la nature des exceptions. Logiquement, les opérateurs présents dans les grandes villes ont fait le nécessaire dans ce cas pour être sélectionnés, mais mieux vaut être vigilant !

Cependant, l’assurance spéciale n’est pas obligatoire pour le cyclisme. Si vous êtes victime d’un accident causé par un autre véhicule, sa compagnie d’assurance prendra en charge vos dommages corporels et matériels (ces derniers pouvant être exclus si vous êtes en faute). Si vous êtes victime d’un accident avec un autre cycliste ou piéton responsable, sa responsabilité civile vous indemnisera.

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Mais vous serez mieux protégé (couverture invalidité par exemple) si vous avez souscrit une assurance individuelle accident (assurance-vie). Ce type de contrat vous protège également lorsque vous êtes victime d’un sinistre sans responsabilité civile, après interventions de la Sécurité sociale et de la coassurance.

Si vous avez causé un accident à un cycliste ou à un piéton, la garantie responsabilité civile incluse dans votre assurance multirisques habitation couvrira l’indemnisation des dommages causés à autrui.

Mais il ne couvrira pas le vôtre, qui sera couvert par Jamsostek et vos mutuelles. Enfin, il existe une assurance spéciale contre le vol ou la détérioration du vélo, qui se prend séparément ou en complément de l’assurance habitation, pour quelques euros par mois.

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