Vendre sa voiture : comment sécuriser le paiement ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vendre une voiture d’occasion par soi-même n’arrive pas tous les jours. Beaucoup de gens ne tergiversent pas et confient simplement leurs clés au garagiste qui se chargera de les revendre et, souvent, à bon compte. Ce qui signifie donc que vous n’aurez pas récupéré la pleine valeur de votre voiture sur le marché de l’occasion.

Pour une partie des vendeurs, il n’est cependant pas question de revendre une partie de la somme à un professionnel : ils s’engagent donc à revendre leur voiture par leurs propres moyens afin de maximiser leurs gains – ou plutôt de minimiser leurs pertes, la voiture n’étant très rarement un investissement au sens strict du terme.

Rester prudent

Rester prudent

Négocier la reprise de votre ancienne voiture n’est pas facile. C’est une période de stress parfois intense. A voir aussi : Quand revendre sa voiture pour obtenir le meilleur prix ?. Car la transaction appelle souvent à la méfiance, notamment lorsqu’il s’agit d’argent.

Lorsque nous laissons partir un inconnu avec sa voiture, nous croisons souvent les doigts pour que le paiement ait été effectué en bonne et due forme. Parce que nous savons que les arnaques existent. Certes, elles restent minoritaires parmi les plus de 700.000 voitures d’occasion échangées chaque année en Belgique, mais elles ne sont pas rares non plus. Il ne faut pas tomber dans la psychose, mais simplement procéder méthodiquement.

Concrètement, c’est la transaction financière qui est la plus délicate. Mais cela peut être de plusieurs sortes. Le paiement peut être reçu en espèces, par chèque bancaire certifié, par virement bancaire ou encore après paiement par un tiers de confiance.

6 voitures électriques pour moins de 150 € par mois
Voir l’article :
Après les modèles à moins de 100€/mois, nous avons commencé à chercher…

Le paiement en liquide

Le paiement en liquide

On pense souvent que le paiement en espèces est plafonné. En fait, il n’y a rien entre les individus. Cette règle ne s’applique qu’aux professionnels (3 000 euros maximum). Cela dit, il est toujours utile d’établir un document de transaction qui reprend les caractéristiques générales de la voiture, les coordonnées des parties concernées, la date de la transaction et les signatures. Chacune des parties prenantes doit en recevoir un exemplaire.

Pour sécuriser un paiement en espèces, il est préférable de se rencontrer à un endroit défini à l’avance, mais surtout pas à l’adresse du vendeur. Un parking de supermarché ou à proximité d’une agence bancaire que vous aurez contactée au préalable afin qu’ils puissent vérifier l’intégrité des billets qui vous seront remis. En toute logique, l’acheteur qui refusera cette démarche sera suspect.

Lire aussi :
La marque chinoise BYD, présente pour la première fois au Mondial de…

Le chèque certifié

Le chèque certifié

Un chèque d’agence ou certifié présente de nombreux avantages : il est sûr et vérifiable. Il est également sans danger pour l’acheteur car s’il le perd, personne ne pourra l’encaisser à sa place.

A noter qu’un chèque certifié doit comporter les éléments suivants : il doit être émis par une banque belge, il indique en « à l’ordre de » le nom d’une agence bancaire en Belgique avec son adresse, il y a un cachet de l’agence ou du collaborateur qui l’a émis , il est signé deux fois par les responsables de l’agence, il est indiqué « à l’ordre de » : le nom qui doit y figurer DOIT être celui de votre acheteur (vérifier avec son identifiant de carte bancaire).

N’oubliez pas de contacter l’agence par téléphone pour vérifier si elle est authentique (les arnaques existent aussi ici). A noter également que pour l’encaisser l’acheteur doit inscrire au verso : « à l’ordre de + vos nom et prénom » et le signer, sinon vous ne pourrez rien en faire.

Pour sécuriser pleinement le paiement par chèque certifié, demandez à l’acheteur une photo du chèque en question et recherchez sur le web pour vérifier les coordonnées de l’organisme émetteur. Et n’appelez pas le numéro éventuellement présent sur le chèque qui pourrait conduire à un complice. Enfin, vérifiez également qu’il est le même que celui envoyé en photo le jour « J ».

Voir l’article :
L’autoroute limitée à 110 km/h est une idée qui fait son chemin.…

Le paiement par virement

Le transfert semble être la formule la plus sûre. Cependant, il faut aussi faire attention car l’argent met du temps à transiter et dans les délais, il vaut mieux ne pas remettre les clés de la voiture à l’acheteur.

Attention quand la transaction est internationale aussi : il est possible que l’argent disparaisse de votre compte si jamais l’acheteur a alimenté son compte avec un faux chèque/par exemple et que l’agence s’en est rendu compte entre temps. Il est parfois préférable de se rendre directement en agence et de voir le banquier effectuer le virement devant vous. Méfiez-vous également des paiements par Western Union, PayPal et MoneyGram qui ne sont pas des entités sécurisées.

Comment gagner plus en vendant sa voiture ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Les indisponibilités des nouveaux modèles ainsi que leurs prix et tarifs Une…

Le tiers de confiance

La solution la plus sécurisée est probablement celle du tiers de confiance. Il s’agit d’un service de paiement sécurisé avec un compte spécifique où le montant de la transaction reste bloqué jusqu’à la finalisation de la transaction. Les identités de l’acheteur et du vendeur sont également vérifiées. En tant que vendeur, vous pouvez demander à l’acheteur d’utiliser ce type de service. La plateforme d’échange demandera une petite somme (moins de 50 euros), mais parfois ça vaut le coup pour la tranquillité d’esprit.

Vous voulez vendre votre véhicule gratuitement ? Cliquez ici !

Prenez le temps de vérifier. Garantir un accès sécurisé aux services bancaires à distance. Sécurisation des installations informatiques. Contactez immédiatement la banque et la police judiciaire en cas de fraude ou de tentative.

Comment sécuriser une transaction entre particuliers ?

> Exiger le paiement en espèces En cas de paiement par chèque, vérifiez rapidement auprès de votre banque s’il peut être honoré avant l’envoi de la marchandise.

Quel est le moyen de paiement le plus sécurisé entre particuliers ? Virement instantané Le grand avantage de ce virement est qu’il prend moins de trente secondes pour être effectif, contrairement aux virements SEPA traditionnels (entre 24 et 72 heures). Cependant, certaines banques ne proposent pas encore cet appareil.

Comment assurer une transaction ?

Comment sécuriser ce paiement ? Vous devez vérifier l’authenticité du chèque. Demandez à votre acheteur de vous envoyer une photo ou un scan du chèque avant que la transaction n’ait lieu. Une fois que cela est en main, recherchez sur le Web les coordonnées de l’organisme émetteur du chèque.

Comment faire une vente sécurisée ?

Le vendeur crée un lien de paiement sécurisé depuis la plateforme et l’ajoute à son annonce. Lors de l’achat, l’acheteur clique alors sur ce lien, choisit son mode de livraison et ajoute ses coordonnées bancaires. Une fois que l’acheteur valide la bonne conformité du produit à réception, Obvy débloque les fonds.

Comment envoyer un certificat de cession à la préfecture en ligne gratuit ?

Q : Bonjour, je souhaite envoyer à la préfecture les attestations de cession de véhicule d’occasion. Pas d’adresse e-mail. R : Vous pouvez le faire en suivant ce lien : www.declaration-cession.fr. Un accusé de réception d’inscription au transfert vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.

Comment envoyer une attestation de transfert à la préfecture ? Il n’est plus possible de se rendre en préfecture ni d’envoyer votre formulaire de déclaration de cession de véhicule par voie postale. Vous devez le déclarer en ligne. Les téléservices sont accessibles 24h/24 et 7j/7.

Ou transmettre le certificat de cession ?

Votre attestation de transfert de véhicule, après avoir été dûment complétée, doit toujours être transmise au Ministère de l’Intérieur, par l’intermédiaire d’un professionnel habilité ou d’une préfecture. Attention cependant, il est nécessaire de toujours conserver une copie du certificat de cession de votre véhicule, même après la vente du véhicule.

Comment enregistrer un certificat de cession gratuitement ?

Le site de l’ANTS vous permet de faire gratuitement la déclaration de cession d’un véhicule en ligne. Le propriétaire dispose de 15 jours pour effectuer les démarches. Il est possible d’effectuer la procédure avant ou après la conclusion de la vente.

Quel est le meilleur moyen de paiement pour vendre sa voiture ?

Le chèque bancaire, plus sécurisé La meilleure façon de vendre votre véhicule est de payer par chèque bancaire : le chèque bancaire peut être vérifié auprès de votre banque. Pour ce faire, il est recommandé de vendre votre voiture aux jours et heures ouvrables bancaires.

Quel mode de paiement pour vendre sa voiture ? Que vous soyez vendeur ou acheteur, il existe plusieurs modes de paiement pour sécuriser la transaction lors de la vente d’un véhicule d’occasion.

  • Chèque bancaire.
  • Virement bancaire SEPA.
  • Chèque bancaire ou chèque voiture.
  • Paiement en espèces ou en voiture.
  • Pay Pal.

Quel est le moyen de paiement le plus sûr ?

Le chèque bancaire, la solution qui reste la plus sûre Pour pouvoir garantir un paiement comptant sans problème et sans difficulté ultérieure, le meilleur moyen reste le chèque bancaire… »

Quel est le meilleur moyen de paiement entre particulier ?

Plus précisément, évitez le chèque classique qui peut être sans provision, mais préférez plutôt le chèque bancaire. Émis par la banque, il vérifie la présence des fonds et les bloque jusqu’à ce que le bénéficiaire ait encaissé le chèque. Ce dernier a un délai de 1 an et 8 jours.

Quel est le meilleur moyen de paiement sur Internet ?

PayPal est un système de paiement en ligne considéré comme très sécurisé, car les numéros de carte de crédit ne sont pas demandés lors de la transaction. C’est un site qui gère directement votre compte et vos transactions.

À Lire  Taille du marché de la biométrie automobile, part, croissance de l'industrie mondiale 2022, tendances, moteurs émergents, demandes, acteurs clés, technologies émergentes et potentiel de l'industrie d'ici 2030 - Androidfun.com