Préparez bien la vente de votre véhicule d’occasion, et n’oubliez rien avec notre guide sur les documents indispensables à fournir lors de la vente.
Zapping Autonews Hyundai Ioniq 6 (2022) : la nouvelle berline électrique en vidéo
Quels sont les documents obligatoires à fournir lors de la vente de votre voiture d’occasion, et quels documents supplémentaires peuvent vous faciliter la vente ? Voici la liste des éléments obligatoires et des éléments qu’il est bon de fournir en plus au futur acquéreur de votre véhicule.
Sommaire
Vendre une voiture d’occasion : 4 documents indispensables

Photo d’illustration Crédit Photo – Yayimages Voir l’article : Pluie de sable : trois conseils pour préserver votre carrosserie.
Ça y est, vous avez trouvé un acquéreur pour votre voiture d’occasion, et il ne vous reste plus qu’à préparer la vente. Pour la partie « administrative » de la vente, vous avez l’obligation de fournir plusieurs documents indispensables non seulement pour prouver la vente du véhicule de votre côté, mais aussi pour prouver l’achat du côté du nouvel acquéreur. Ils attestent également de la localisation du véhicule (non déclaré volé ou mis en gage). Les documents à fournir sont disponibles en ligne, et certains peuvent être pré-remplis :
Bonus : des pièces qui facilitent votre vente
Photo d’illustration Crédit Photo – Yayimages Sur le même sujet : Immobilier : de Villers-Sous-Saint-Leu à Rieux, nos bons plans pour vivre le long de l’Oise.
En plus de ces 4 documents indispensables à la vente de votre véhicule d’occasion, vous avez la possibilité de fournir d’autres éléments liés à votre véhicule, qui seront non seulement bons à prendre pour l’acheteur, mais aussi vous faciliteront la tâche. vente de votre voiture attestant de son entretien et de son suivi. Un véhicule avec un historique aussi clair et complet que possible est toujours un véhicule « plus propre » à acheter. Attention, cela n’augmente pas la valeur du véhicule face à une vente à l’identique, mais cela augmente son attractivité et la confiance que l’acheteur accorde au vendeur.
Pour résumer

Consultez notre guide de l’automobiliste, notamment notre rubrique sur les documents indispensables à fournir lors de la vente de votre voiture d’occasion. A voir aussi : Le Soudan se prépare pour une journée de mobilisation anti-coup d’Etat.
La quotidienne
Retrouvez chaque soir une sélection d’articles dans votre boite mail.
Quels sont les risques de vendre sa voiture à un particulier ?
Quels sont les risques en cas de vente de votre voiture à un particulier ?
- faux chèques bancaires.
- ou de faux virements.
- billets contrefaits.
- ou un paiement supérieur à la valeur de la voiture (et l’acheteur vous demande de rembourser la différence).
Comment vendre sa voiture à un particulier en toute sécurité ? Choisissez un moyen de paiement sécurisé Si vous vendez votre véhicule en direct, de particulier à particulier, nous vous conseillons de privilégier le paiement en espèces. L’idéal est de finaliser la vente dans une agence bancaire, où le vendeur pourra déposer l’argent et s’assurer qu’il ne s’agit pas de faux billets.
Quel document Faut-il pour vendre une voiture à un particulier ?
Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez compléter et signer le cerfa n° 15776 avec l’acheteur. Il s’agit du document de vente obligatoire pour votre véhicule. Il est réalisé en 2 exemplaires dont 1 sera remis à l’acquéreur. Vous devez remplir vous-même les deux copies de ce document.
Comment ne pas se faire avoir lors d’une vente de voiture ?
Vérifiez les documents concernant le véhicule et son historique. Par exemple, méfiez-vous des trop nombreux anciens propriétaires de la voiture. Les documents doivent être au nom du vendeur, ils n’acceptent pas les transactions d’un tiers, envoyées par un propriétaire.
Qui prend la carte grise en cas de vente ?
La carte grise doit être remise par le vendeur à l’acheteur Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, le vendeur doit préparer au préalable deux documents obligatoires : l’attestation de cession et l’attestation de non-privilège pour sécuriser la vente. Une fois l’accord trouvé, vous devrez bloquer la carte grise de votre véhicule.
Qui doit envoyer la carte grise Barrée à la préfecture ? Qui franchit la carte grise du véhicule ? Le propriétaire doit barrer son certificat d’immatriculation au moment de la vente et surtout ne pas remettre de carte grise non barrée au nouveau propriétaire, ce qui pourrait engager sa responsabilité en cas d’incident ou d’accident ultérieur.
Comment faire avec la carte grise quand on vend une voiture ?
Dès la vente conclue, vous devez remettre à l’acheteur la carte grise du véhicule. Il doit être jeté et mentionné dessus, de façon lisible et inaltérable, « vendu le » avec la date (jour/mois/année) et l’heure de la vente, suivi de votre signature.
Qui doit déclarer à la préfecture la vente d’un véhicule ?
Après la vente, l’ancien propriétaire doit déclarer le transfert de son véhicule aux services de l’Etat dans un délai de 15 jours à compter de la date de la vente. Cette dernière étape est nécessaire pour formaliser le transfert de propriété du véhicule et ainsi dégager la responsabilité de l’ancien propriétaire.
Comment transmettre un certificat de cession à la préfecture ?
Il n’est plus possible de se rendre en préfecture ou d’envoyer votre formulaire de déclaration de cession de véhicule par voie postale. Vous devez déclarer en ligne. Les téléservices sont accessibles 24h/24 et 7j/7.
Comment déclarer la vente de sa voiture à la préfecture ? Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez compléter et signer le cerfa n° 15776 avec l’acheteur. Il s’agit du document de vente obligatoire pour votre véhicule. Il est réalisé en 2 exemplaires dont 1 sera remis à l’acquéreur. Vous devez remplir vous-même les deux copies de ce document.
Comment envoyer un certificat de cession à la préfecture en ligne gratuit ?
Q : Bonjour, je souhaite envoyer à la préfecture les attestations de cession de véhicule d’occasion. Pas d’adresse e-mail. R : Vous pouvez le faire en suivant ce lien : www.declaration-cession.fr. Un accusé de réception de l’enregistrement du transfert vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.