Se séparer de son véhicule est toujours un moment chronophage et stressant qui scrute chaque détail. Une vente n’est jamais anodine et vous engage envers le vendeur. Dans ces conditions, faut-il vendre sa voiture à un professionnel ?
Êtes-vous prêt à attendre des semaines voire des mois pour trouver un acheteur ? Existe-t-il d’autres solutions ? Comment est calculée la cote de votre véhicule ?
Sommaire
À qui vendre son auto ?

La première solution, la plus courante car elle représente 70% des ventes d’occasion, est la vente aux particuliers. Le principal avantage réside dans le nombre d’acheteurs autour de vous. A voir aussi : Vacances électriques : le jeu des 1 000 bornes. Mais qui dit nombreux acquéreurs, dit aussi nombreux concurrents. Il est difficile de distinguer votre voiture des dizaines de modèles identiques disponibles sur Internet.
Faire reprendre son véhicule impose des contraintes

La deuxième solution est donc de revendre votre voiture à un professionnel en la reprenant. Les avantages sont sûrs. Lire aussi : Vente d’une voiture : les documents à fournir. En vendant à un professionnel, vous limitez votre responsabilité en cas de problème, mais cela vous oblige souvent à acheter un autre véhicule au même professionnel.
Autre déception, le prix de l’échange de votre véhicule risque d’être loin de vos attentes. Mais existe-t-il d’autres solutions ?
Les nouvelles façons de vendre son auto

Aujourd’hui, la vente de votre véhicule ne dépend plus forcément de ce schéma classique. Certains acteurs comme autobiz.fr sont bien décidés à disrupter le marché. Leur objectif est simple : permettre au client de vendre sa voiture facilement, d’économiser beaucoup de temps, d’argent et d’éviter les contraintes. La promesse est alléchante : « vends ta voiture en une heure ». Mais qu’est-ce que c’est vraiment ?
Une expérience de vente simplifiée

Tout commence par l’identification de votre voiture sur le site Autobiz. Ceci pourrez vous intéresser : Et si les auteurs écrivaient vos messages sur l’absence….fr. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’entrer le numéro d’immatriculation de votre voiture puis de remplir quelques questions très simples comme l’année d’immatriculation ou le kilométrage.
En moins de deux minutes, le site en sait assez pour vous fournir une estimation d’échange. Vous pouvez alors choisir le spécialiste qui inspectera votre véhicule et vous fera une offre d’achat dans l’heure.
Si cette offre vous convient, la voiture sera vendue immédiatement et vous recevrez l’argent dans les 48 heures.
Comment est calculée la cote de votre véhicule ?

Pour déterminer la valeur de votre voiture, on parle souvent d’occasions ou de « prix moyen ». C’est une valeur qui associe la marque, le modèle, le moteur, la finition et pondérée par son état général, sa présentation ou la capacité à justifier de son entretien, notamment au niveau du contrôle technique.
Les experts qui déterminent la valorisation d’un véhicule analysent le positionnement de chaque modèle à sa sortie et tentent de prédire ses performances futures sur le marché.
Quels sont les éléments qui font la valeur d’un véhicule ?
Le premier point est souvent la facilité de revente du modèle. Si le véhicule est très bien revendu, il se revendra facilement d’occasion, ce qui augmente sa valeur sur le marché.
Si au contraire le modèle rencontre des problèmes de fiabilité dans les premiers mois de sa commercialisation, cela peut effrayer l’acheteur et donc réduire la demande.
Un autre point qui peut changer la cote d’un modèle est l’imminence d’un restylage ou d’un remplacement qui peut brusquement démoder votre version actuelle.