De particulier à particulier, avec les risques inhérents

La famille s’agrandit ou au contraire les enfants ont grandi, vous avez envie de vous amuser avec un cabriolet, de passer à l’électrique ou vous avez craqué pour la dernière citadine moderne ? Bref, vous avez décidé de vous séparer de votre bonne vieille voiture. Sur le même sujet : Ces voitures des années 90 à investir avant qu’il ne soit trop tard. Elle a fait son travail mais il est temps de dire au revoir.
Pour vendre sa voiture, il y a le coup de chance et le frère du cousin du voisin de la soeur qui recherche ce type de véhicule. Cependant, la plupart du temps, il faut du temps et de la patience pour vendre son véhicule par ses propres moyens. Les sites d’annonces, c’est bien beau, mais surtout ils font revenir des curieux pas forcément intéressés, ou pire, des démarcheurs.
Sans compter qu’une fois l’acquéreur potentiel trouvé, on entre dans la partie délicate. Il y a des papiers administratifs à trouver, à remplir, au besoin. Et voilà le marché. chèque bancaire ? Payer? espèces? Comment faire confiance à un étranger. Et comment être sûr de ne pas tomber dans la maison d’édition et de se faire voler ?
Via un concessionnaire, gros coup de rabot sur le prix de rachat

En un mot, vous ne voulez pas faire tout cela seul. Saut! Dirigez-vous vers le concessionnaire. Ceci pourrez vous intéresser : Ventes de voitures d’occasion – LaTribuneAuto.com. Après tout, c’est un professionnel, c’est son travail. Sauf que quand on rentre dans le vif du sujet, les négociations sur le prix d’achat, son côté professionnel justement vous n’en avez pas trop.
Il prend l’évaluation officielle, forcément inférieure à votre estimation, et retire avec soin tous les points négatifs qui ont rendu votre voiture si charmante pour vous. Il doit prendre sa marge et vous payer pour le service qu’il rend. Service oui, mais très souvent au prix fort.
Il vous propose de mettre votre véhicule en consignation à la place. Mais on sait comment ça se passe, le véhicule est mis dans un coin, pas forcément en valeur, et comme il ne rapporte pas grand chose à la vente, ce n’est pas un véhicule que le professionnel propose directement à un client potentiel.
L’agence automobilière : de particulier à particulier via un professionnel

Et si la bonne solution était finalement de vendre sa voiture par l’intermédiaire d’une agence spécialisée ? Ici, nous restons dans une transaction de personne à personne. De ce fait, les prix de vente sont de 10 à 20 % supérieurs à un rachat par un concessionnaire. A voir aussi : Les JO 2024 à Paris : sécurité, budget, transports… cinq raisons de s’inquiéter. Et cela ne punit pas l’acheteur.
Vous n’êtes pas un professionnel de l’automobile et l’acheteur non plus. Ne pas paniquer! Une agence automobile spécialisée digne de ce nom procédera à une inspection du véhicule avant de l’évaluer au plus juste et de lui accorder une garantie mécanique. Ainsi, le vendeur comme l’acheteur sont rassurés.
La vente a lieu dans l’un des lieux physiques de l’agence et vous repartez l’esprit serein avec un chèque bancaire certifié. De plus, les meilleures agences se seront assurées du sérieux de l’acheteur.
Pour le vendeur, c’est aussi l’assurance d’avoir une bonne exposition sur Internet. Choisissez également une agence qui publie sur de nombreux sites spécialisés. Pour l’acheteur, il y a une gamme de véhicules disponibles à un seul endroit.
Pour choisir votre agence spécialisée, voyez si elle gère toute la partie administrative. Le certificat d’immatriculation (la carte grise), mais aussi l’attestation de la situation administrative (l’état de non obligation), les factures et aussi le carnet d’entretien, les bonnes agences s’occupent de tout.
Louez également une agence automobile qui dispose d’un réseau national. Les acheteurs parcourent rarement plusieurs centaines de kilomètres pour une voiture d’occasion, sauf s’il s’agit d’une rareté.
En résumé, passer par une agence permet d’arranger un prix de vente « de particulier à particulier » tout en ayant le service, les conseils et le sérieux d’un professionnel. Bref, le meilleur des deux mondes réunis.