Vendre une maison seul ou passer par une agence immobilière : comment choisir ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Vendre un bien immobilier seul, c’est simple ?

Il faut savoir que la vente d’un logement prend du temps, car c’est un acte de vie contraignant et fort. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir le temps et les compétences nécessaires. Sur le même sujet : Les vapes jetables mauvaises pour la santé et l’environnement, alertent 60 millions de consommateurs. Et ajoutons un peu d’organisation pour gérer chaque étape :

A chaque étape, la connaissance juridique est indispensable pour ne pas se tromper : par exemple, un acquéreur demande que des travaux soient réalisés pour obtenir un meilleur diagnostic de performance énergétique. Faut-il l’accepter ? Et s’il décide d’en faire une clause suspensive dans le compromis de vente ?

En résumé, si vous avez le temps, si vous gérez bien le stress d’une négociation, si vous avez un minimum de compétences juridiques, vous pouvez vous lancer seul dans l’aventure de la vente immobilière. Mais vous pouvez aussi confier toutes ces tâches à un professionnel.

Trouver un artisan de confiance : conseils pour éviter le fiasco des travaux
Ceci pourrez vous intéresser :
Lorsque l’on doit effectuer des travaux, qu’il s’agisse de rénovation ou de…

Confier la vente à une agence immobilière coûte cher ?

Confier la vente à une agence immobilière coûte cher ?

Avec la croissance des prix de l’immobilier, les honoraires des agences immobilières en pourcentage ont largement augmenté alors que leurs services sont restés les mêmes. Par ailleurs, 85% des Français estiment que les commissions des agences immobilières sont trop élevées. Pourtant, 6 Français sur 10 pensent que l’agent immobilier est un professionnel fiable et efficace (source : Harris Interactive pour IMOP, baromètre 2021).

L’expertise d’un agent immobilier vous permet de vendre au meilleur prix rapidement ! Il procède à l’estimation immobilière de la valeur du logement. Et cette estimation est bien meilleure lorsqu’un professionnel se déplace gratuitement à votre domicile pour évaluer toutes les qualités et tous les défauts du bien. De plus, il sait comment mettre en valeur votre maison aux acheteurs. A leurs côtés au quotidien lors des visites, il connaît les tendances et les attentes des acquéreurs : un balcon, une vue dégagée, un appartement lumineux, un logement sans travaux, etc. En fonction de chaque type d’acquéreur, il sait identifier leurs coups de coeur.

Ensuite, l’agent immobilier organise les visites, négocie avec les acquéreurs intéressés jusqu’à trouver le point d’entente. Son accompagnement durant toutes les étapes est rassurant.

Reste le problème du prix ! La bonne nouvelle est que plusieurs agences immobilières proposent désormais un tarif forfaitaire pour leurs services. C’est le cas de l’agence Imop qui propose des honoraires fixes de 5 900 €. Et cela comprend tout : réalisation de l’annonce, photos professionnelles, diagnostics techniques, visites, etc. Alors pourquoi hésiter ? C’est la solution idéale pour vendre une maison tranquillement et rapidement au meilleur prix.

Comment trouver et contacter rapidement un plombier près de chez vous ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Il est toujours difficile de trouver un plombier pressé, qui soit à…

À Lire  Frais d'auteur réduits : pour qui ? Conditions