Venezuela : la principale banque publique annonce la vente de 10 % de son capital

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Nicolás Maduro a annoncé il y a deux semaines son intention d’ouvrir une société publique au capital.

La banque publique vénézuélienne, Banco De Venezuela, a annoncé mercredi qu’elle vendrait sa participation de 10% dans un programme gouvernemental visant à relancer les entreprises publiques souffrant d’un manque d’investissements. « La Banque du Venezuela (BDV) a annoncé qu’elle commencerait à décaisser progressivement 5 à 10% de son capital au public », a indiqué l’institution financière dans un communiqué.

C’est « la première étape, des entreprises publiques vénézuéliennes, qui donne ensuite aux citoyens la possibilité de participer à ce marché financier, ainsi qu’aux acteurs économiques privés, nationaux et internationaux, de participer au développement du pays à travers les outils de la démocratisation économique » , a ajouté BDV.

Lire aussi Venezuela : rencontre entre gouvernement et opposition après l’assouplissement des sanctions

La banque est actuellement la seule entreprise publique à avoir annoncé qu’elle vendrait les documents, bien qu’elle n’ait pas fourni de détails sur le début de l’opération. Le président Nicolás Maduro a annoncé il y a deux semaines son intention d’ouvrir une société publique au capital. Cela devait être ajouté au téléphone CANTV, car les ventes étaient initialement prévues pour le 16 mai, mais ont finalement été reportées sans explication.

15 millions de clients au total

15 millions de clients au total

La bourse de Caracas, qui a salué le plan du gouvernement, a réédité le communiqué de BDV, mais n’a fourni aucun détail. Sur le même sujet : Ce qui se cache derrière la finance virtuelle. BDV, première banque du pays avec 15 millions de clients, fait partie des entreprises nationalisées par le gouvernement de l’ancien président Hugo Chavez (1999-2013). Il a été dirigé par l’équipe espagnole de Santander entre 1994 et 2009.

À Lire  Le Nigeria publie des règles pour la supervision des crypto-monnaies

Plusieurs ONG, comme Transparencia Venezuela, ont annoncé ces derniers mois des négociations entre le gouvernement et le secteur privé sur la vente d’entreprises publiques, notamment dans les secteurs agricole, touristique et manufacturier. Confronté à l’effondrement de l’industrie pétrolière et aux effets des sanctions américaines qui tentent de le défaire, Nicolás Maduro a été contraint de desserrer son emprise sur l’économie vénézuélienne pendant deux décennies.

Venezuela : La plus grande banque publique annonce la vente de 10% de son capital

La Banque Postale veut accélérer vers les clients les plus aisés
Ceci pourrez vous intéresser :
La Banque Postale poursuit sa diversification et sa montée en puissance. Cinq…